Si une salade revient régulièrement, voire très souvent, au menu chez moi l’été, c’est bien la salade grecque. Une salade toute simple que tout le monde (enfin, il me semble) consomme lors des repas estivaux.
Il faut dire qu’elle est fraîche,colorée, parfumée, rapide à préparer, peu onéreuse, bref, pleine de qualités. Je ne m’en lasse jamais et pourtant cela fait des années (très nombreuses !) qu’elle a pris place dans mes assiettes.
Fleurs de liseronCrédit : @amandebasilic
La salade grecque, un air de vacances
Elle évoque les vacances souvent synonymes de mer et de ciel bleu, et la Grèce est une destination très prisée des touristes européens.
C’est assez compréhensible car ce pays, dont l’histoire nous habite toujours, ne manque pas d’atouts. Les passionnés d’histoire seront comblés par tant de monuments à visiter, comment résister à l’ Acropole ou encore au Parthénon , les plagistes ne résisteront pas aux îles des Cyclades, comme Milos par exemple avec ses maisons blanches et bleues, et les gourmands trouveront largement de quoi satisfaire leur appétit.
La cuisine grecque fait partie de mes cuisines préférées, elle est essentiellement composée de légumes, fruits et huile d’olive (j’oublie les escargots !), comme faite pour moi 🙂
C’est une cuisine simple et saine, d’ailleurs le régime crétois est bien connu des nutritionnistes comme l’un des meilleurs au monde. Il fera d’ailleurs l’objet d’un article, en préparation à ce jour
Salade grecqueCrédit : @amandebasilic
Avec du tzatziki, c’est encore mieux !
En général on trouve la salade grecque et le tzatziki, mais pourquoi ne pas marier les deux ? Je trouve que la sauce tzatziki, délicieuse en effet toute seule avec un morceau de pain pita, peut tout à fait devenir la sauce de la salade grecque, c’est donc ainsi que j’ai procédé.
Se servir du tzatziki comme d’un léger nappage apporte à la salade encore plus de fraîcheur mais aussi un parfum supplémentaire, celui de la menthe. Certes, ce n’est pas conventionnel, mais pourquoi l’être ?
Une salade gorgée de soleil
Qui ne consomme pas de salades de tomates, ce fruit charnu, rouge, jaune, noir ou rose, gros ou petit, rond ou cornu, est sans doute celui qu’on retrouve le plus sur les tables l’été. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire mon article sur la tomate, vous y apprendrez (enfin, je l’espère) un peu de son histoire et pourquoi il est bon de la consommer
Nous voilà donc avec les incontournables tomates, mais dans cette salade grecque vegan elles sont accompagnées des légumes traditionnels mais de feta végétale également, de quoi ravir les papilles des végétaliens ou éveiller la curiosité des végétariens.
Une recette de salade grecque vegan à la sauce tzatziki à adopter cet été !
Salade grecqueCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:30min
Ingrédients
la salade
500g de tomates
1/2 concombre
1 poivron vert
1 oignon rouge
200g de feta végétale
1 cuillère à café de thym
la sauce tzatziki
2 yaourts de soja
1 concombre
2 gousses d’ail pilé
2 cuillère à soupe de menthe hachée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de gros sel
Instructions
1.
Commencer par préparer la sauce tzatziki.
2.
Peler le concombre et à l’aide d’un économe, prélever des lanières jusqu’au coeur. Déposer ces lanières de concombre dans un passoire, saupoudrer de la cuillère de gros sel, mélanger et laisser dégorger 30 minutes minimum
3.
À l’issue de ce temps, rincer abondamment le concombre sous l’eau froide et le presser avec les mains pour en extraire le maximum d’eau.
4.
Déposer ensuite le concombre dans un blender avec les yaourts de soja, l’ail pilé, la menthe hachée, l’huile d’olive et le vinaigre.
5.
Mixer grossièrement pour garder quelques petits morceaux de concombre, rectifier l’assaisonnement. (En général, je n’ajoute pas de sel car le concombre reste suffisamment salé).
6.
Placer au frais le temps de préparer la salade grecque.
7.
Laver et essuyer les tomates et le poivron. Couper les tomates en rondelles fines, débarrasser le poivron de ses graines et filaments blancs et le couper en brunoise.
8.
Éplucher le demi concombre et l’oignon, trancher finement l’oignon et couper le concombre en dés en prenant soin de ne pas mettre les graines.
9.
Déposer l’ensemble dans une assiette, ajouter les dés de feta végétale, une pincée de thym et napper légèrement de sauce tzatziki.