Si je prépare ma lessive maison depuis plusieurs années maintenant, cette recette est sans aucun doute la plus naturelle.
Imaginez juste quelques feuilles de lierre grimpant et voilà votre linge propre ! C’est presque magique non ? En fait, pas tout à fait. Je vous explique.
Pour faire une lessive maison, il faut un produit lavant, détergent, un tensio-actif. Jusque là rien d’extraordinaire, je suis d’accord. D’ailleurs, lorsqu’on achète de la lessive c’est bien pour laver.
Mais ce qui devient plus intéressant, c’est de choisir son agent lavant lorsqu’on réalise une lessive maison. Et les feuilles de lierre grimpant possèdent ce pouvoir car elles contiennent des saponines.
Je vous laisse lire la définition des saponines si vous le souhaitez. Sinon, sachez simplement que les saponines, molécules produites par certaines plantes, sont détergentes.
En aparté, j’ai appris en rédigeant ce billet que certains animaux (marins notamment) fabriquent aussi des saponines. J’espère vraiment que les lessives du commerce n’intègrent pas de saponines d’étoile de mer dans leur composition.
Lessive maison au lierreCrédit : @amandebasilic
Comme les saponines, nécessaires à la fabrication d’une lessive maison, sont produites par différentes plantes, on peut imaginer une lessive maison au lierre comme ici ou encore …
Et bien, pourquoi pas une lessive maison à la saponaire, cette plante qui porte si bien son nom. En effet, sapo signifie “savon” en latin. Ou bien, une lessive maison à la salsepareille, cette plante envahissante dont l’odeur est divine ou encore à la luzerne ou au marronnier d’Inde.
Décidément, les plantes sauvages ne me quittent jamais très longtemps 🙂
Comme vous le voyez, les plantes riches en saponines ne manquent pas et faire sa lessive maison relève plus de la botanique que de la chimie.
Lessive maison paillettes de savonCrédit : @amandebasilic
Ma lessive maison minimaliste
J’aime les recettes simples avec peu d’ingrédients, comme cette lessive maison aujourd’hui et ce gommage hier.
Je fabrique ce genre produits ou autres depuis très longtemps et je ne m’en lasse pas, bien au contraire.
Vous trouverez dans ma recette de lessive maison au lierre l’ajout de savon de Marseille.
Je précise que celui-ci n’est pas indispensable. Cependant, j’ai préféré l’additionner à ma recette de lessive maison afin d’avoir une lessive efficace pour toutes sortes de linge.
Si la présence de lierre seul suffit à laver du linge de couleur ou du linge peu sale, je suis moins convaincue pour du linge blanc vraiment sale. Bien sûr, je ne suis pas obligée d’avoir du linge très sale devez-vous penser. Sauf que. Sauf qu’une chute dans l’herbe ou la terre peut vous pourrir vos vêtements, sans parler de la sauce tomate ….
Décoction de lierre pour lessive maisonCrédit : @amandebasilic
Donc, je suis adepte d’une seule lessive maison pour tout et ce sera lierre et savon.
En outre, vous pouvez ajouter du bicarbonate, du vinaigre ou des huiles essentielles si vous le souhaitez. Et même du percarbonate pour le linge blanc. Mais aussi du vinaigre pour adoucir …
Oh ! Mais ça n’a plus rien à voir avec la recette toute simple de lessive maison au lierre.
Donc, restons en à la recette de lessive maison basique, économique et écologique.
Lessive maison au lierre et savonCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:8 heures minimum
Ingrédients
150 g de feuilles de lierre fraîchement cueillies (environ 75 feuilles)
20 g de savon de Marseille râpé (ou de paillettes)
1,2 litre d’eau
Instructions
1.
Tout d’abord, partir faire une promenade à la recherche de feuilles de lierre grimpant. Cueillir 200 g de feuilles de lierre, préférer les vieilles feuilles aux jeunes feuilles vert tendre.
2.
Maintenant, à la maison, laver sous l’eau froide les feuilles fraîchement cueillies.
3.
Ensuite, les froisser avec les mains et les déposer dans une casserole. Couvrir avec 1 litre d’eau et laisser bouillir. À partir de l’ébullition, laisser cuire 15 minutes la potion de la lessive maison.
4.
Ensuite, éteindre le feu, couvrir et laisser reposer toute une nuit.
5.
Le lendemain, filtrer la lessive maison avec une étamine en veillant à bien presser les feuilles de lierre pour extraire le maximum de saponines.
6.
Faire à nouveau chauffer avec les paillettes de savon jusqu’à dissolution. Embouteiller et garder au frais.
7.
Secouer la lessive maison avant chaque utilisation.
8.
Verser 1 grand verre dans la bac à lessive de votre machine à laver.