Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que parfumer du sucre avec des fleurs odorantes est une bien jolie idée.
Bien évidemment, ce n’est pas une belle idée au sens d’une idée humaniste, bienveillante ou encore charitable.
Mais le sucre aux fleurs est une belle idée de … cadeau par exemple. Ou juste une belle idée car elle permet de transformer un produit de base en un produit rare.
Ou comment métamorphoser un sucre raffiné (au sens de la chimie) en sucre sophistiqué comme ce sucre aux fleurs de lilas et d’acacia.
Si le terme sophistiqué est un peu exagéré, il me semble cependant correspondre à cette idée de sucre fleuri.
sucre fleurs printempsCrédit : @amandebasilic
Quoique je n’ai pas créé cette recette de sucre aux fleurs avec l’idée de l’offrir, je pense qu’il ferait un cadeau original et délicat.
Qui ne serait pas ravi·e de découvrir le parfum des lilas et des acacias en plein automne ou en plein hiver ? Personne non. Enfin sauf ceux qui n’aiment pas le lilas ou l’acacia évidemment.
Donc, si l’idée de faire du sucre aux fleurs vous assaille, prévoyez peut-être de jolis contenants pour le stockage.
Comme ces bocaux vintage avec des couvercles en bambou, ou encore ces drôles de bocaux en verre avec une balle en liège comme fermeture ou même ce type de pot en verre façon cristal.
Mais vous pouvez aussi simplement faire ce sucre parfumé pour votre petite famille et le conserver dans n’importe quel contenant hermétique.
fleurs printempsCrédit : @amandebasilic
Un parfum délicat
Un parfum délicat comme un hymne au printemps. Les parfums mêlés d’acacia et de lilas sont véritablement enchanteurs. D’ailleurs, j’ai pris un grand plaisir à réaliser cette recette de sucre aux fleurs.
Oh, ce n’est pas la préparation réellement minimaliste qui m’a réjouie. Une couche de fleurs, une couche de sucre, une couche de fleurs, une couche de sucre, une c…..
Mais plutôt la cueillette préalable et les prises de vue. Il faut dire que j’ai passé un bon moment dans les fragrances de lilas et d’acacia. Juste du bonheur.
Alors, si jamais vous avez un p’tit coup d’blues, je vous enjoins à faire cette recette de sucre aux fleurs. Ainsi, en fin de journée, après avoir été enivré·e de lilas et d’acacia, vous pourrez noter cette belle réalisation dans votre journal de gratitudes.
recette sucre aux fleursCrédit : @amandebasilic
Si vous le pouvez, sécher les fleurs d’acacia et de lilas avant de préparer le sucre aux fleurs. Ainsi, vous éviterez l’agglomérat de sucre qu’il faudra casser et le sucre en sera plus parfumé.
D’ailleurs, j’ai gardé une petite branche de lilas qui a fini par totalement sécher. Et, à ma grande surprise, le parfum est aussi fort que la fleur à peine coupée. Donc préférez les fleurs sèches même si ce n’est pas obligatoire.
Avec ce sucre aux fleurs, vous pourrez parfumer vos boissons et vos desserts, comme on peut le faire avec du sucre vanillé.
Voilà comment donner un petit air fleuri à votre cuisine 😉
fleurs de lilas et d'acaciaCrédit : @amandebasilic
Bibliographie non exhaustive des plantes comestibles
400 g de sucre au goût neutre (éviter le rapadura)
2 belles grappes de fleurs de lilas
6 grappes de fleurs d’acacia
Instructions
1.
Tout d’abord, poser les fleurs de lilas et d’acacia quelques minutes en extérieur (si possible) pour laisser le temps aux petits animaux de s’échapper. Car il n’est pas rare que des fourmis ou autres insectes se promènent dans les grappes de fleurs.
2.
Ensuite, rincer très légèrement vos fleurs puis les faire sécher dans un endroit sombre et ventilé sur une mousseline.
3.
Si vous ne séchez pas totalement les fleurs, les laisser au moins quelques heures à l’air. Cela permettra de les flétrir et d’évacuer un peu d’eau.
4.
À présent, dans un joli pot en verre très propre, alterner une couche de sucre et une couche de fleurs.
5.
Si les fleurs sont sèches, vous pouvez le garder ainsi. Sinon, après 3 jours, tamiser le sucre afin d’enlever les fleurs.
6.
Puis laisser le sécher car en raison de l’humidité des fleurs, il est fort probable que le sucre soit compacté par endroits. Lorsque le sucre aux fleurs est bien sec, le conditionner dans son pot définitif.