Gommage naturel détox au pamplemousse

Gommage naturel détox au pamplemousse

Difficulté:
Aller à la recette

Prendre soin de soi

Un gommage naturel tout doux pour commencer l’année en s’occupant de soi

Cette recette de gommage naturel détox fait écho à celle de l’année dernière. En effet, je vous proposais celle du bouillon détox.

Finalement, je me rends compte que chaque début d’année, juste après les fêtes, je n’ai pas envie de galettes des rois. Non, pas de crème frangipane ou autre dessert festif mais tout de même un peu lourd après les repas de Noël et du Nouvel-An. En fait, je préfère débuter l’année avec de la légèreté. Mais aussi de la délicatesse en prenant soin de moi et de vous aussi.

Aujourd’hui, je désire vous communiquer de la douceur avec ce gommage naturel pour le corps au pamplemousse. Et, vous transmettre aussi l’envie de vous chouchouter. J’aime imaginer que vous préparerez cette recette de gommage naturel détox après avoir lu ces quelques lignes. Où, peut-être programmerez-vous ce soin pour plus tard.

Les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse

Si j’ai choisi l’huile essentielle de pamplemousse dans ce gommage naturel, c’est pour ses excellentes qualités. Détoxifiante, drainante et amaigrissante, notamment anti-cellulite, elle a toute sa place dans ce gommage naturel.

Et, comme il est possible que les repas vous aient quelque peu alourdi(e)s ces derniers temps, l’huile de pamplemousse vous sera également utile pour nettoyer votre appareil digestif. Une huile essentielle à avoir absolument dans sa maison.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le net quant aux vertus des huiles essentielles. Je m’en sers très régulièrement aussi, mais j’aime consulter les ouvrages de ma bibliothèque.

Si l’aromathérapie vous intéresse, je vous conseille l’excellent livre de Michel Faucon, Traité d’aromathérapie. Il est un peu cher c’est vrai, on me l’a offert l’année dernière à Noël 🙂 , mais la qualité et la densité de l’ouvrage explique son coût.

Sinon, les écrits de Jean Valnet, comme L’aromathérapie en format poche peuvent permettre une première approche pour une somme modique.

rose du jardin
rose du jardinCrédit : @amandebasilic

Gommage naturel au sel

Et pas n’importe quel sel ! Il s’agit dans ce gommage naturel détox de sel de la mer Morte.

En effet, ce sel a des propriétés spécifiques qui en fait un allié de choix pour les soins de la peau. Très riche en minéraux, notamment le calcium, magnésium, sodium et potassium, le sel de la mer Morte apaise, purifie et hydrate la peau. En gommage pour le corps, comme c’est le cas ici, on peut ajouter le pouvoir anti-cellulite.

Donc associer le sel de la mer Morte avec l’huile essentielle de pamplemousse dans un peeling pour le corps est tout indiqué dans un soin détox.

Un peu d’huile pour parfaire ce gommage naturel

J’ai choisi tout simplement l’huile d’argan dont on ne vante plus les mérites. Régénératrice et raffermissante, elle trouve une place de choix dans ce soin pour le corps.

Largement utilisée par les peuples de l’Atlas depuis toujours, l’huile d’argan prend soin de notre peau et de notre organisme. Son prix assez élevé peut être un frein à son utilisation, remplacez la alors par de l’huile d’avocat moins onéreuse mais néanmoins très riche.

J’espère vous avoir convaincu(e)s de prendre ces quelques minutes pour préparer cette recette de gommage naturel détox au pamplemousse, ces quelques minutes de bienveillance envers vous-même.

Je vous souhaite une très belle année 2017

gommage naturel détox
gommage naturel détoxCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sel de la Mer Morte (ou de sel de l’Himalaya)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan (ou amande douce, sésame, olive)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Instructions

  1. Dans un bol, déposer le sel de la Mer Morte, ajouter l’huile d’argan, l’huile essentielle de pamplemousse et mélanger soigneusement l’ensemble avec une cuillère en bois.
  2. Sur la peau propre et mouillée, l’idéal étant sous la douche, gommer le corps en évitant les zones les plus fragiles.
  3. Rincer soigneusement à l’eau tiède.
  4. C’est tout !

Ajouter un commentaire