Pour cette première recette de l’année, point de galette des rois comme la tradition semble l’exiger, mais un bouillon détox aux légumes verts.
Il est certes moins gourmand qu’une galette à la frangipane, mais je pense que la plupart d’entre nous avons besoin de nettoyer notre organisme, souvent malmené et surchargé pendant les fêtes de fin d’année.
Nous avons, non sans plaisir, consommer des produits souvent riches lors des réveillons, et certainement mangé aussi plus que de raison, stimulés par la durée des repas et le nombre de convives. À présent, notre corps semble être un peu lourd, fatigué par un système digestif mis à rude épreuve, il réclame de l’écoute.
Alors, écoutons notre corps.
Offrons lui une pause régénératrice. Je partage l’idée de mon amie Séverine pour qui détoxifier son organisme peut se faire de manière très simple et peu coûteuse, sans besoin d’acheter des produits dits “miracles” souvent hors de prix.
Les légumes, les herbes et les épices, détoxifiants et détoxiniants nous rendrons le même service en stimulant les émonctoires, ces organes (foie, reins, intestin, peau et poumons) qui servent de voie d’élimination des déchets et des toxines.
Pour entamer ma série de recettes détox, j’ai choisi de privilégier le foie, cet organe étant le plus important de la liste des émonctoires.
Le rôle du foie est capital
Il est absolument indispensable à la vie, assurant sans trêves des fonctions (plusieurs centaines) qui ne peuvent être substituées, il doit donc être absolument protégé.
Ce bouillon détox aux légumes verts possède une action cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile) et cholérétique (qui facilite la sécrétion de la bile) grâce aux végétaux le composant.
On y trouve du chou kale, du céleri, du fenouil (désengorge le foie), des carottes (stimulant hépato-biliaire), des oignons, de l’ail et du persil (protège et détoxifie le foie).
Ces légumes et herbes aromatiques sauront rétablir un fonctionnement harmonieux du foie, à condition de consommer ce bouillon détox au moins trois jours. (Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.)
Bouillon détox aux légumes vertsCrédit : @amandebasilic
Une petite cure de désintoxication du foie
Il ne s’agit pas non plus de s’affamer en ne mangeant que le bouillon détox aux légumes verts, au risque de provoquer quelques carences notamment en protéines et glucides. Il pourra s’accompagner de riz blanc (ami du foie), d’une salade de radis noir et tofu, ou de tout autre plat léger cuisiné sans graisses.
Les soupes, potages et veloutés, particulièrement appréciés l’hiver, sont un bon moyen de s’hydrater, de nettoyer son organisme, de faire le plein de vitamines, minéraux et oligo éléments, et d’apprécier la large palette de saveurs et de couleurs des végétaux.
Adepte de ce type de plat, léger et parfumé, je vous invite avec cette recette de bouillon aux légumes verts à entretenir votre foie.
Si nous commencions l’année en prenant soin de nous.
Je vous souhaite une très belle année 2016 et vous remercie pour les jolies rencontres que vous m’avez permis de faire, pour vos petits mots toujours agréables, et tout simplement pour votre présence. Merci à vous !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
100g de chou kale
200g de brocoli (une tête de taille moyenne)
1 citron
2 gousses d’ail
2 oignons
1 petit bulbe de fenouil
3 carottes
3 branches de céleri
1 petit bouquet de persil
1 cuillère à soupe de sel de Guérande
2 litres d’eau
Instructions
1.
Éplucher les carottes, l’ail et les oignons.
2.
Couper le pied du brocoli, ôter la tige du chou kale, retirer les feuilles externes du fenouil.
3.
Émincer les oignons, presser les gousses d’ail et le citron, puis laver les légumes.
4.
Hacher grossièrement le chou kale, couper les carottes, le fenouil et le céleri en brunoise (petits dés),
5.
hacher finement le persil et détacher de tous petits bouquets de brocoli.
6.
Dans une grande casserole, déposer tous les ingrédients, couvrir des 2 litres d’eau et laisser cuire de 20 à 30 minutes. Pour des légumes encore un peu croquants, 20 minutes suffiront.