Pourquoi faire des boules de graisse pour les oiseaux ?
Si nous commencions l’année par un joli geste en faveur de la nature, la fabrication de boules de graisse pour les oiseaux.
Saviez-vous que les oiseaux non migrateurs, insectivores à la belle saison, deviennent granivores à l’automne ?
Un exemple de l’adaptation naturelle des espèces à l’environnement. Tout comme les sangliers, à l’origine diurnes, devenus des animaux nocturnes vraisemblablement pour se protéger des chasseurs …
À propos d’adaptation, de nombreux animaux ont opéré, et opèrent toujours, des changements de comportement et/ou d’aspect physique en raison du réchauffement climatique. Le merle modifie son chant, la chouette chevêche change de plumage …
Plus que jamais, protéger ce qui reste de biodiversité devrait être notre credo.
flamants rosesCrédit : @amandebasilic
Mais revenons à nos boules de graisse.
Donc, en hiver, et notamment en période de gel, les oiseaux peinent à trouver leur nourriture en milieu naturel. Les insectes sont plus rares, les baies ont disparu des arbres et arbustes et les graines patientent dans l’attente de températures plus clémentes.
Tout cela ne facilite pas la vie des oiseaux qui doivent lutter contre le froid pour maintenir leur température corporelle. Et comment lutte -t-on contre le froid ?
Et bien en consommant des calories qui réchauffent l’organisme et permettent ainsi de maintenir la température corporelle.
Donc, lorsqu’on aide les oiseaux en mettant à disposition des boules de graisse, ceux-ci économisent de l’énergie (celle nécessaire à la recherche de nourriture) donc des calories.
Voilà un petit geste tout simple qui, selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), pallie à la perte de la biodiversité.
Boules de graisse, les bons gestes
boules de graisse oiseauxCrédit : @amandebasilic
Si les boules de graisse homemade sont un bon moyen de protéger les oiseaux pendant la période hivernale, quelques précautions s’imposent.
Éviter absolument les filets qui entourent les boules de graisse. Les mailles de ces filets peuvent s’avérer être de véritables pièges.
Il n’est pas rare qu’un oiseau ait la patte coincée dans le treillage et meurt ainsi, suspendu à la boule de graisse, incapable de s’extiper.
Ou, une patte piégée qui finit par casser et c’est un oiseau blessé qui repart. Inutile de préciser que ses chances de survie sont minimes, voire nulles.
Quant à la période conseillée pour l’apport de boules de graisse, celle-ci va de mi-novembre à mi-mars, moment où insectes, baies et graines font le plus défaut. Mais cela dépend des régions et de la précocité ou non de l’hiver et du printemps.
Par contre, très important, lorsqu’on nourrit les oiseaux, ceux-ci s’habituent à venir.
In fine, leur organisation quotidienne est orchestrée avec ce repas facile. Si tout à coup, on supprime cet apport de calories, les oiseaux seront en détresse, car peu habitués à trouver leur nourriture eux-mêmes.
Donc, si l’on commence à installer des boules de graisse, il est important de continuer durant tout l’hiver.
guêpier d'europeCrédit : @amandebasilic
Mais il est impératif d’arrêter avant la période de reproduction pour éviter que les oiseaux ne s’installent dans le lieu, parfois inapproprié aux futurs oisillons.
Et dernière précaution concernant le nourrissage des oiseaux, pensez à nettoyer régulièrement les endroits où sont accrochées les boules de graisse.
Cela a pour but d’éviter l’éventuelle contamination des oiseaux qui fréquentent, parfois en grand nombre, les espaces consacrés aux boules de graisse.
À mettre et ne pas mettre dans les boules de graisse
Comme nous venons de le voir, installer des boules de graisse permet aux oiseaux de subsister pendant les périodes de froid. Cependant, certaines règles sont à connaître.
Ne jamais donner car toxiques pour les oiseaux :
Sel et graines salée comme les cacahuètes par exemple
Lait et graisses animales
Pain et pâtisserie
Graines de lin et de ricin
Riz cru, pois cassés et lentilles
Noix de coco séchée
Par contre, les boules de graisse doivent contenir des aliments riches en lipides et en protéines, comme :
De la graisse végétale. Privilégier la margarine sans huile de palme, l’huile de coco ou de colza et les beurre d’oléagineux. Le beurre de cacahuète (non salé et non sucré) et le tahini sont de très bonnes alternatives à la margarine, mais plus onéreux.
Les recettes de boules de graisse homemade préconisent souvent la végétaline. Mais graisses trans qu’elle renferme, si néfastes pour notre organisme seraient-elles bonnes pour les oiseaux ?
Je ne suis pas vétérinaire mais je préfère m’abstenir à l’instar des associations de protection de la nature dont la LPO.
Des graines de tournesol et tournesol strié. La graine de tournesol est la plus utilisée pour les boules de graisse car elle est facile à trouver, peu chère et aimée par la plupart des oiseaux. Vous pouvez même acheter de gros sacs spécialement conçus pour les oiseaux et n’utiliser que cette graine dans vos boules de graisse homemade.
boules de graisse homemadeCrédit : @amandebasilic
Dans les boules de graisse, les oiseaux aiment …
Des cacahuètes, non grillées, non salées et non sucrées. Les mésanges, moineaux et verdiers en raffolent.
La cacahuète est un très bon choix pour les boules de graisse car c’est une excellente source de protéines. Attention à donner des cacahuètes exemptes de toute trace de moisissure. Sinon, elles présentent un risque d’empoisonnement dû à l’aflatoxine.
Ou encore, des noix, noisettes et amandes. Tous les fruits à coques devront être concassés ou broyés avant d’être intégrés aux boules de graisse.
Les petits oiseaux seront friands de petites graines, comme le millet, le chanvre, le pavot ou encore l’avoine.
Il est également possible d’inclure des céréales concassées telles le maïs, le blé, l’orge ou le sarrasin.
Pour finir, des fruits. De nombreux oiseaux aiment les fruits frais, les grives et les merles adorent les pommes et les poires, quant aux mésanges, elles se régalent de noix de coco fraîche.
Mais ceux-ci sont difficiles à incorporer aux boules de graisse, alors, penser aux raisins secs.
Si vous avez des mangeoires, vous pouvez poser quelques morceaux de fruits frais et un tout petit peu de riz ou de pâtes cuits. Juste à peine, comme un dessert, avec modération. Ainsi qu’une source d’eau claire tiède, très utile en période de gelée.
Pour conclure, si vous avez un petit bout de jardin (ou un grand terrain), planter des haies diversifiées sera un très beau geste également. Ainsi, vous offrirez le gîte et le couvert à nos amis à plume et aurez la chance de les observer tout au long de la saison froide.
Je terminerai ce post en vous donnant un chiffre qui me semble se suffire à lui-même. 1 nuit de gel et c’est jusqu’à 10% de poids perdu pour un oiseau.
Alors, c’est le moment de fabriquer des boules de graisse non ?
huppe fasciéeCrédit : @amandebasilic
Sources
Faut-il vraiment nourrir les oiseaux en hiver ? Article de Marine Le Louarn, Doctorante en écologie urbaine.
Reconnaître facilement les oiseaux du jardin de Daniela Strauss. Des images grandeur nature.
Accueillir les oiseaux au jardin de Benoit Huc. Guide des espèces les plus fréquentes, plans de nichoirs et de mangeoires …
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:€€
Fournitures
6 cuillères à soupe de margarine (sans huile de palme)
4 cuillère à soupe d’huile de coco (ou de colza)
3 cuillères à soupe de graines de tournesol
2 cuillères à soupe de petites graines (millet, pavot, chanvre, teff …)
1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
2 cuillères à soupe de cacahuètes (ou cerneaux de noix)
2 cuillères à soupe de raisins secs
Outils nécessaires
1 mortier
1 contenant (pot de yaourt, moules en silicone, demi orange ou noix de coco évidées, tasse inutilisée, caissette à muffin …)
30 cm rafia ou de ficelle de chanvre ou de lin
Si les pots de yaourt sont utilisés, prévoir 3 allumettes par pot
1 cuillère
Instructions
1.
Pour commencer la réalisation des boules de graisse pour les oiseaux, broyer les cacahuètes (ou cerneaux de noix) au mortier.
2.
Puis, si vous utilisez de l’huile de coco, faire chauffer une petite casserole d’eau et placer l’huile au bain-marie.
3.
Ensuite, dans un saladier, placer toutes les graines avec les flocons d’avoine, les cacahuètes broyées et les raisins secs. Mélanger l’ensemble, ajouter l’huile de coco ainsi que la margarine et remuer bien.
4.
Maintenant, pour réaliser les boules de graisse, préparer la fixation. Celle-ci va dépendre du support mais le principe est toujours le même.
5.
Prendre 2 allumettes par contenant (nombre pour un pot de yaourt par exemple) et les couper de la même largeur que le pot. Les allumettes, placées à l’intérieur, en travers du pot, ne doivent pas tomber.
6.
Puis lier les 2 allumettes avec du rafia (ou de la ficelle) en faisant un nœud autour de chaque allumette. Laisser sortir l’excédent de rafia.
7.
À présent, verser le contenu des boules de graisse dans les pots en veillant à tenir le rafia et les allumettes.
8.
Placer au froid jusqu’à durcissement complet. Ensuite démouler et accrocher les boules de graisse loin des prédateurs.
9.
Pour parfaire le DIY, il est possible de positionner un petit morceau de bois d’une vingtaine de cm à l’intérieur du pot, attaché lui aussi aux allumettes.
10.
Lorsque la boule de graisse sera installée, les oiseaux l’utiliseront comme perchoir pour savourer leur repas.
11.
Une autre méthode consiste à verser la préparation des boules de graisse dans des moules en silicone de la forme voulue.
12.
Il existe des moules en silicone pour fabriquer des bombes de bain, ceux-ci sont parfaits pour réaliser les boules de graisse pour oiseaux. Mais rien ne vous empêche de faire des étoiles de graisse pour oiseaux ou encore des sapins, des muffins … Cependant, n’oubliez pas le morceau d’allumette attaché à la ficelle de lin.
13.
Troisième méthode pour réaliser les boules de graisse. Suivre la recette indiquée et placer le mélange de graisse et de graines dans une demi noix de coco, une demi orange et même une tasse. Attacher celles-ci avec une ficelle et ajouter éventuellement le bâtonnet-perchoir.
14.
Et enfin, le plus simple car il n’y a même pas de boules de graisse à faire, juste une pomme de pain qui sert de support.
15.
Tout d’abord, attacher une ficelle à la pomme de pin de manière à pouvoir la suspendre, puis la badigeonner de graisse. Pour cette technique, on privilégiera les graisses plus solides (margarine, coco non liquéfiée, beurre de d’oléagineux …)
16.
Ensuite, ne reste plus qu’à couvrir la pomme graissée de graines et autres aliments choisis et voilà une boule de graisse très nature et vite réalisée !