
Longue balade à Peyriac-de-Mer sous un ciel d’hiver
À côté de chez moi…
Je vous emmène à Peyriac-de-Mer, un village à quelques minutes seulement de chez moi, vous venez ?
Au mois d’octobre, je vous avais proposé Quiberon où j’avais eu la chance de passer un week-end. Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir la région où je vis en commençant avec ce petit bourg. Peyriac est un village où j’aime aller très régulièrement me balader. Il faut dire que traverser l’étang du Doul est très agréable.

Je ne saurais vraiment définir mon impression, mais je suis toujours envahie par un sentiment de calme profond là-bas. Peut-être, est-ce le fait de marcher longuement sur les caillebotis. Car je crois que le clapotis de l’eau sous les pieds procure une bien agréable sensation. Je ne saurais le dire avec certitude tant tout est calme à Peyriac-de-Mer.
Peyriac-de-Mer, la garrigue et l’eau
Cette petite randonnée est à faire absolument si vous passez dans la région, après m’avoir rendue visite bien évidemment 🙂
J’ai oublié de vous dire que j’habite dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (ouf !! c‘est long comme intitulé) et donc, comme une partie de son nom l’indique, les espaces naturels méritent qu’on s’y attarde.

La nature autour de la Saline et l’Étang du Doul se compose de garrigue odorante, même au mois de novembre car le romarin entame sa deuxième floraison de l’année. Lorsque le suis arrivée ici, j’ai été très étonnée de constater deux floraisons, cela était très bon signe pour les moyennes des températures hivernales. J’aime traîner à Peyriac-de-Mer, un petit territoire entre terre et eau.
Des oiseaux partout en toutes saisons à Peyriac-de-Mer

Les espèces de marais, emplis de salicorne, qui entourent l’étang sont une zone protégée de nidification.
En toutes saisons, on peut apercevoir diverses espèces d’ oiseaux marins ou non. Nous rencontrons les flamants roses ou blancs qui ont élu domicile les pattes et le bec dans l’eau. C’est fou le temps qu’ils passent à manger, j’ai l’impression qu’ils n’arrêtent jamais. Au début, j’ai été très surprise de voir des flamants roses, alors je n’arrêtais pas de les prendre en photo, mais je vous épargnerai un album consacré aux flamants 😉 Sinon, on rencontre bien évidemment des goélands, cormorans, mouettes et quelques hérons également.
Peyriac-de-Mer à travers ses ruelles
Je ne sais si vous connaissez la Corse, mais je trouve une similitude architecturale entre le village de Peyriac-de-Mer et les villages corses.

Les rues, comme souvent dans le Sud, sont étroites et parfois encore pavées. La pierre calcaire utilisée pour les murs est plutôt blanche, nous baignant ainsi dans la lumière même lorsque le ciel est gris. On s’attend à voir dormir des chats partout dans ses minuscules rues pentues, comme une carte postale d’une île des Cyclades, mais je ne les vois que rarement au détour d’une ruelle ou sagement assis sur le rebord d’une fenêtre.

Par contre, la végétation s’invite presque dans toutes les maisons, offrant ainsi au promeneur (entre autres) une multitude de plantes colorées même fin Novembre, comme si l’hiver ne devait jamais arriver.
Mais quand celui-ci s’installe tout de même, Peyriac-de-Mer reste un joli village à arpenter.
