Avant de vous parler de ma confiture de cenelles, il faudrait peut-être que j’éclaircisse le terme cenelle.
D’ailleurs, j’ai écrit cenelle mais j’aurais très bien pu écrire senelle, les deux orthographes étant correctes.
La cenelle est la petite baie rouge, le fruit pour être exact, du houx et de l’aubépine.
Mais laissons de côté le houx, dont les fruits sont toxiques, pour nous intéresser aux baies de l’aubépine.
La confiture de cenelles d’aubépine est une confiture très ancienne, et l’on rencontre de nombreuses appellations suivant les régions et les pays.
D’ailleurs, je me souviens de ma grand-mère qui l’appelait la poire à bon Dieu, pourquoi, mystère.
En rédigeant ce post, j’ai appris qu’en Allemagne, les fruits de l’aubépine servaient à faire une farine, la farine de cenelles.
Alors, si vous croisez de nombreuses aubépines chargées de fruits, si la patiente fait partie de vos atouts, et si vous avez un moulin suffisamment puissant,
pourquoi ne pas préparer de la farine de cenelles. Pour ma part, je ne peux tenter et vous partager l’expérience car je n’ai aucun endroit suffisamment sec pour faire sécher les fruits.
Cenelles sur aubépineCrédit : @amandebasilic
Saviez-vous que l’aubépine est une plante médicinale ?
L’aubépine est l’amie du coeur, ses feuilles et surtout ses fleurs possèdent des propriétés cardio vasculaires reconnues.
D’ailleurs, dès l’Antiquité et jusqu’à l’apparition des médicaments de synthèse, l’aubépine était largement utilisée pour soigner les troubles cardiaques. La tisane de fleurs est également préconisée pour lutter contre l’anxiété et les insomnies.
Pour clore le petit chapitre des propriétés médicinales de l’aubépine, je citerai Maurice Mességué, qui, dans son ouvrage “Mon herbier de santé”, écrit :
”Tous ceux qui se sentent fatigués, qui manquent de ressort, qui dorment mal, qui respirent avec difficulté, qui sont sujets aux vertiges, aux palpitations, aux angoisses, à la nervosité … tous les malheureux qui souffrent de crise cardiaque … tous ceux-là peuvent à coup sûr recourir à l’aubépine”
Bol de cenellesCrédit : @amandebasilic
Et la confiture de cenelles alors ?
Je l’avais presque oubliée cette fameuse confiture de cenelles d’aubépine. Emportée par l’intérêt pour la plante, je me suis replongée dans mes bouquins d’herboristerie. J’avais envie de tout vous partager, mais la raison l’a emportée.
Mais me voilà à nouveau concentrée sur la confiture de cenelles. Je dois vous dire que c’est la curiosité qui m’a amenée à préparer cette confiture.
Férue de plantes sauvages, comme en témoignent bon nombres d’articles sur le blog, j’aime expérimenter. Et cette année, les aubépines étant chargées de fruits, l’occasion de les transformer s’est présentée.
Conjuguant le plaisir de la cueillette avec le plaisir de la découverte, la confiture de cenelles est née. J’ai choisi de faire une confiture 100% cenelles contrairement à ce que j’ai pu voir sur le net.
In fine, je trouve que la confiture a un petit goût de pomme à peine acidulée. Et la texture me fait penser à une compote épaisse, légèrement granuleuse.
Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Robert Laffont.
Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi chez Actes Sud.
Arbres et arbustes thérapeutiques de Anny Schneider aux éditions de l’Homme.
Plantes aromatiques et médicinales aux éditions Larousse.
L’herboristerie de Patrice de Bonneval aux éditions Désiris.
Confiture de cenelles et briocheCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
800 g de cenelles
310 g de sucre (en fonction du poids de la purée)
1 jus de citron
Instructions
1.
Pour commencer la confiture de baies d’aubépine, équeuter et laver les cenelles à l’eau froide. Puis, les déposer dans une casserole à fond épais (ou une bassine à confiture) et les couvrir largement d’eau.
2.
À présent, laisser cuire 20 minutes au petit bouillon. Cela permet aux cenelles d’être suffisamment tendres pour être écrasées.
3.
Pendant ce temps, stériliser les pots en les plongeant 10 minutes dans l’eau bouillante avant de les laisser sécher à l’air libre. Sinon, les laver à l’eau bouillante et les essuyer avec un linge propre et fraîchement repassé.
4.
À l’issue des 20 minutes, transférer les cenelles dans un moulin à légumes (ou un chinois à confiture) et écraser pour en extraire la pulpe et le jus. Au besoin, verser à peine d’eau dans le moulin pour faciliter l’extraction.
5.
Maintenant, peser la purée de cenelles, ajouter 50% du poids de la purée en sucre et le jus de citron. Pour 800 g de cenelles crues, j’ai obtenu 620 de purée et ai donc incorporé 310 g de sucre.
6.
Désormais, remettre à cuire à feu moyen-doux pendant une quinzaine de minutes, remuer régulièrement. La confiture de cenelles est prête lorsqu’une goutte versée sur une soucoupe froide ne coule pas.
7.
À l’aide d’un entonnoir, verser la confiture de cenelles dans les pots parfaitement secs et fermer ceux-ci.