L’automne est le moment des vendanges, celui du raisin, c’est la période idéale pour réaliser cette gelée de raisin blanc aux épices douces.
J’aime ce moment de l’année, les prémices de l’automne.
Cette saison où les couleurs se parent de nuances chaudes, où le soleil nous offre une jolie lumière, plus rasante que celle du plein été, plus douce que la blancheur froide de l’hiver, une lumière chaude qui se joue des ombres.
À l’image de la lumière, les saveurs deviennent plus réconfortantes, comme en témoigne cette gelée de raisin blanc aux épices douces.
Préparation de la gelée de raisinCrédit : @amandebasilic
En fait, je crois que l’automne est ma saison préférée. Enfin, en théorie car en pratique, ce n’est pas tout à fait vrai.
Depuis des années, l’automne rime souvent avec entrées maritimes et chaleur. Alors, si vous ne connaissez pas, voilà à quoi ça ressemble.
Il fait chaud, le ciel est totalement couvert, la brume recouvre tout, tout est humide et le ressenti est vraiment pénible.
Le temps est idéal pour les moisissures, l’oïdium, le mildiou, et les vignerons passent leur temps à asperger les vignes de fongicides. Bref, le bonheur …
On est plutôt loin de l’’été indien et des forêts rouges, oranges et jaunes.
Chez moi, c’est plutôt le brun-noir qui domine, quand les amandiers et les pins n’en peuvent plus du manque d’eau.
Mais, j’adore l’idée de l’automne.
Et j’aime toujours autant la saveur des champignons, des courges, des figues, des prunes, des baies et des raisins.
Comme j’ai la chance de trouver du très bon raisin blanc chez un petit producteur local, j’ai cherché comment en profiter toute l’année.
Et voilà, j’ai pensé à une gelée de raisin blanc.
Fruits d'automneCrédit : @amandebasilic
Une gelée de raisin blanc à faire en famille
Enfin, peut-être pas la cueillette car tout le monde n’a pas un cep de vigne dans son jardin, loin s’en faut. (J’adorerais) Ni de jardin, ni de maison tout simplement.
Mais peu importe, car choisir le raisin (même au marché) peut se faire en famille.
D’ailleurs, le choix est très important car il déterminera la saveur finale de notre gelée de raisin blanc.
J’ai choisi un chasselas, comme pour ma recette de raisiné, l’une des premières du blog, c’était il y a … longtemps.
Donc, choisir le raisin, rentrer à la maison pour l’égrappage et le lavage, voilà déjà 3 étapes qui peuvent être réalisées en famille.
D’ailleurs, cette gelée de raisin blanc aux épices douces est une bonne occasion de cuisiner avec les enfants, tous les enfants aiment faire la cuisine non ?
Raisin blancCrédit : @amandebasilic
Maintenant, nous voilà avec de jolis grains de raisin blanc, dont la saveur se marie à merveille avec le clou de girofle,
la badiane et la cardamome. Je ne saurai vous décrire le goût malheureusement.
Mais, bien que vous puissiez réaliser cette recette sans les épices, leur présence apporte le petit quelque chose en plus, celui qui fait la différence.
Je vous conseille vivement de les mettre. Et si vous n’aimez pas la cardamome, remplacez- la par un bâton de cannelle.
Douce et légèrement épicées, cette gelée de raisin blanc est délicieuse au petit-déjeuner, tartinée sur du pain grillé ou une brioche maison.
Mais elle sera parfaite aussi avec un fromage vegan, comme un camembert végétal par exemple.
En fait, la gelée de raisin blanc est une bonne manière de profiter des saveurs douces de l’automne toute l’année.
Raisin, prunes et noixCrédit : @amandebasilic
Le raisin sur le blog
Tout savoir ou presque sur le raisin. L’histoire de la vigne, les utilisations culinaires et cosmétiques du raisin, ses vertus médicinales, ses composants …
2 kg de raisin blanc parfumé (Chasselas par exemple)
20 cl de jus de pommes
1 jus de citron
2 clous de girofle
2 étoiles de badiane
4 gousses de cardamome
500 g de sucre (environ)
Instructions
la préparation de la gelée
1.
Pour réaliser la gelée de raisin blanc aux épices, commencer par égrener et laver le raisin. Puis, déposer les grains dans une grande casserole et les écraser grossièrement à la fourchette pour faciliter la libération du jus.
2.
Maintenant, verser le jus de pomme, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes en écrasant régulièrement les grains.
3.
Ensuite, poser une passoire tapissée d’un linge propre dans un grand récipient, et verser le contenu de la casserole. Laisser le liquide s’égoutter avant de presser les grains de raisin dans le torchon pour en extraire le maximum de jus de raisin. Pour obtenir une gelée plus limpide, ne pas trop presser le raisin mais laisser le jus s’écouler pendant 1h30.
4.
À présent, peser le jus de raisin et ajouter 40% de son poids en sucre. (Multiplier le poids du jus par 40 et diviser le résultat par 100). Verser le jus et le sucre dans une grande casserole, incorporer le jus de citron, les clous de girofle, la badiane et les gousses (légèrement écrasées) de cardamome.
5.
Porter la future gelée de raisin blanc à ébullition à feu vif en remuant pour dissoudre le sucre, écumer si nécessaire et réduire le feu. Maintenant, laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Au besoin, verser une pointe d’agar agar et poursuivre la cuisson 3 minutes sans cesser de remuer.
6.
Pendant ce temps, ébouillanter les pots de confitures, puis les laisser sécher à l’envers sur un linge propre.
la mise en pot de la gelée
7.
Lorsque le jus de raisin atteint la consistance d’une gelée, enlever les clous de girofle, la badiane et la cardamome et vérifier la cuisson. Pour cela, verser un peu de gelée dans une soucoupe bien froide, et lever la soucoupe verticalement, la gelée de raisin blanc ne doit pas couler.
8.
Alors, verser la gelée brûlante dans les pots parfaitement secs, fermer et laisser jusqu’à entendre le petit clic des bocaux, cela signifiera que la gelée de raisin blanc est bien hermétique. Vous pourrez alors conserver la gelée de raisin blanc aux épices douces dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois.