Salade de pâtes

Salade de pâtes aux herbes sauvages (et aromatiques)

1h max
Aller à la recette

Une salade de pâtes originale

La salade de pâtes est un plat plutôt basique dès que les repas en extérieur deviennent possibles.

Mais, si je suis certaine que vous avez déjà mangé une salade de pâtes, j’ose imaginer que celle-ci ne ressembla jamais à … À ma salade de pâtes au mesclun d’herbes sauvages et aromatiques.

Si je me trompe en écrivant cela, je serais ravie de découvrir votre recette de pâtes aux herbes sauvages.

Certes, pour réaliser cette salade de farfalle, il faut pouvoir cueillir quelques plantes sauvages comestibles. Mais, si j’ai déjà mentionné certaines plantes sauvages dans plusieurs articles dont celui-ci , la liste n’est pas exhaustive.

Et si l’envie d’y ajouter des fleurs venait à vous, je vous invite à relire également cet article.

Peut-être seriez-vous tenté·e de croire que la cueillette de plantes sauvages est réservée à ceux qui vivent loin de toutes pollutions … au milieu de vastes champs de fleurs où butinent les pollinisateurs.

Salade de pâtes
Salade de pâtesCrédit : @amandebasilic

Et bien, oui et non.

Oui car il est préférable en effet de s’éloigner des routes, champs sur-traités, centrales et …

Non, car la ville offre aussi des plantes sauvages qui peuvent finir dans une salade de pâtes.

D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Jean.

Jean est un montpelliérain qui se nourrit uniquement de sauvages comestibles et de riz. Et ces sauvages comestibles sont glanés en ville, voici son portrait.

Avec cet exemple, je veux juste vous montrer que réaliser une salade de pâtes aux plantes sauvages est possible, presque partout.

Ma salade de pâtes, une vrai richesse

Salade de pâtes
Salade de pâtesCrédit : @amandebasilic

Une vrai richesse nutritive, gustative, médicinale … La liste des adjectifs positifs pourrait s’allonger encore.

Mais rien d’étonnant à cela. Car cette salade de pâtes est composée de plantes variées bénéfiques à notre santé.

Supposez qu’on décrypte (je vous rassure, je ne vais le faire) chaque plante sauvage et aromatique qui compose cette salade de pâtes, la liste des propriétés serait longue. Les plantes sauvages sont plus riches en nutriments que les plantes cultivées et chacune possède ses propres atouts.

Si j’ai choisi cette variété de feuilles sauvages pour composer mon mesclun, c’est qu’au moment où je vous propose cette recette, ces plantes sont disponibles. Mais, à une autre période, j’aurais fait un autre choix. De la même manière, la région d’habitation détermine les plantes à cueillir.

Donc, il est difficile de créer une recette qui convienne à tous. Mais chacun de nous peut trouver des plantes sauvages pour parfumer sa salade de pâtes.

le mesclun de ma salade de pâtes

Salade de pâtes
Salade de pâtesCrédit : @amandebasilic
  • Arroche La plante se prépare comme les épinards. Elle est laxative et diurétique, ce qui en fait une plante prisée par les personnes qui veulent perdre du poids. Elle apaise la gorge et le foie et calme les piqûres d’insectes. Plante digestive ,l’arroche est riche en fer, magnésium, phosphore, calcium et vitamine C.
  • Roquette Comme l’arroche, la roquette est diurétique et souvent consommée pour perdre du poids. Elle facilite la digestion et stimule le foie. La roquette est une source de vitamine K , B9 et de calcium.
  • Alliaire Voilà encore une plante diurétique dans cette salade de pâtes ! L’alliaire, avec son petit goût aillé, est vermifuge et cicatrisante
  • Cardamine au petit goût de cresson est riche en soufre et vitamine C.
Salade de pâtes
Salade de pâtesCrédit : @amandebasilic

Comme je ne vous ai pas mis de liens pour toutes les plantes, je vous invite à ne cueillir que les plantes dont vous êtes certain·e à 1000 %.

Même si 1000% n’existe pas, ne prenez aucun risque. La nature est généreuse, elle nous permet de nous régaler d’une extraordinaire salade de pâtes au mesclun sauvage, mais elle peut être dangereuse aussi.

Par contre, préparer un plat comme ici une salade de pâtes avec le fruit de sa cueillette est très gratifiant.

Cette salade de pâtes aux herbes sauvages et aromatiques permet de passer un moment à observer la nature à la recherche de plantes et nous offre un plaisir gustatif rarement atteint avec le produit des cultures.

Donc, si vous aimez les légumes parfumés, si vous appréciez les farfalle, et si vous consommez des salades, alors n’hésitez pas. Régalez-vous de cette salade de pâtes aux herbes.

Salade de pâtes
Salade de pâtesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la salade

  • 400 g de farfalle
  • 1 petit bulbe de fenouil (ou 4 jeunes pousses de fenouil sauvage)
  • 250 g de mesclun sauvage (Un mélange de feuilles d’arroche, roquette, pissenlit, épilobe, cardamine, nombril de Vénus et alliaire par exemple)
  • 5 brins de persil plat
  • 3 brins de basilic
  • 3 tiges de ciboulette
  • Quelques feuilles de coriandre

la sauce

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de mélasse de pomme (ou jus de pomme bio)
  • 1 cuillère à café de sumac
  • Sel aux herbes et poivre du moulin

Instructions

  1. Pour commencer, faire chauffer une casserole d’eau salée pour la cuisson des farfalle.
  2. Dès l’ébullition, jeter les pâtes dans l’eau bouillante, remuer et cuire une dizaine de minutes. Pour les pâtes en paquet, suivre les conseils de l’emballage.
  3. Pendant la cuisson des farfalle, placer toutes les feuilles sauvages composant le mesclun dans un saladier rempli d’eau froide avec 3 cuillères à soupes de vinaigre. (Peu importe le vinaigre, même un vinaigre d’alcool convient).
  4. Cette opération sert à éliminer tous les intrus pouvant séjourner dans la future salade de pâtes.
  5. Lorsque les farfalle sont cuites, les déposer dans une passoire et les rincer rapidement sous un filet d’eau froide. Laisser les s’égoutter.
  6. Ensuite, mettre les farfalle dans un saladier avec un filet d’huile d’olive et les enrober pour éviter qu’elles ne collent. Réserver.
  7. Maintenant, effeuiller le persil plat, la coriandre et le basilic. Laver délicatement les herbes aromatiques et les déposer sur un linge propre ou un papier absorbant.
  8. Puis, enlever les feuilles de plantes sauvages de l’eau vinaigrée et les rincer à l’eau claire.
  9. Essorer les feuilles en veillant à ne pas les casser, réserver.
  10. Finir en préparant une petite sauce alliant le jus de citron, l’huile d’olive, la mélasse de pomme et le sumac. Saler très légèrement (le sumac est déjà salé) et poivrer.
  11. Ciseler les feuilles de toutes les plantes, sauvages et aromatiques et mélanger avec soin.
  12. Pour finir, dresser la salade de pâtes aux herbes sauvages individuellement.
  13. Commencer par les farfalle puis napper d’herbes ciselées. Verser un peu de vinaigrette et saupoudrer éventuellemnt un peu de sumac.

Ajouter un commentaire