rochers vegan noisettes

Rochers vegan chocolat noisettes

1h max
Aller à la recette

Des rochers vegan pour Pâques

Pour ne pas déroger à la tradition du chocolat lors des fêtes de Pâques, je vous propose d’offrir (ou de savourer) quelques rochers vegan au chocolat, noisettes et purée d’amande.

Car, comme chaque année, Pâques arrive (très très bientôt) avec son assortiment de chocolat.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les âges.

De la plus traditionnelle poule aux oeufs d'or en chocolat à Suzie, le ouistiti de Cyril Lignac pour les enfants. Et même les créations chocolatées en édition limitée voire en exemplaire unique.

Des rayons des supermarchés aux boutiques des chocolatiers et tables des grands hôtels, chacun y trouvera son compte. Ou pas.

rochers au chocolat
rochers au chocolatCrédit : @amandebasilic

Pour moi, c’est plutôt pas. Oh il y a plusieurs raisons à cela comme le fait d’être vegan par exemple et d’habiter à la campagne pour compliquer les choses. Enfin en matière de courses seulement.

Et puis surtout, de ne pas (ou très peu) consommer de produits transformés. Ou alors, il faudrait que je trouve un chocolat de qualité, vegan et abordable … Hum…

Je crois qu’il est préférable que je fabrique mes propres rochers vegan. Ainsi, je suis certaine de la qualité des ingrédients comme de la méthode de fabrication et le coût est très raisonnable.

Donc, une fois de plus, direction la cuisine. Mais avant, il faut chercher l’inspiration, puis élaborer la recette.

Ah cette cuisine, parfois je serais ravie de l’oublier quelques jours, mais elle me rappelle quotidiennement. Mais vous aussi non ?

Rochers recette
Rochers recetteCrédit : @amandebasilic

Rochers vegan tout simples

Finalement, c’est très basique les rochers au chocolat, même les rochers vegan.

Tout le monde connaît les rochers pour ne pas dire les rochers Suchard.

Avant, il y a longtemps, il m’arrivait d’acheter 1 rocher. C’était avant qu’ils ne rapetissent, avant qu’ils ne soient vendus en lot, et bien évidemment avant que je sois végétalienne. Bref, c’était avant.

rochers vegan
rochers veganCrédit : @amandebasilic

Mais lorsque j’ai confectionné mes rochers vegan au chocolat, noisettes et purée d’ amande, je me suis, une fois de plus, interrogée.

Pourquoi ne pas commercialiser des rochers vegan ?

Il n’y a aucune raison d’incorporer des produits animaux aux rochers au chocolat. Si ce n’est le coût de production évidemment car le beurre pâtissier (le plus rentable) coûte moins cher que la purée d’amande.

Une fois de plus, la qualité (pour la santé) passe après la rentabilité sans que le goût ne soit meilleur… Bref.

Si vous réalisez cette recette de rochers vegan, je suis certaine que vous les trouverez délicieux, comme des vrais (sous-entendu les vrais Suchard évidemment).

Mes rochers vegan sont gourmands, très gourmands. Les noisettes concassées apportent juste ce qu’il faut de croquant, quant à la purée d’amande, elle donne l’ onctuosité nécessaire.

Noisettes
NoisettesCrédit : @amandebasilic

Mais si vous le souhaitez, la purée d’amande pourra être remplacée par de la purée de noisette, du praliné, ou toute autre purée de votre choix.

Lorsque j’ai fait cette recette de rochers vegan, j’ai même pensé au beurre de cacahuètes, gras et facile à travailler. Mais j’ai eu peur que la saveur de l’arachide soit trop prégnante alors je n’ai pas tenté.

Alors vous voyez, la recette est une base sur laquelle on peut construire d’autres rochers vegan.

Belle découverte et bonne dégustation.

préparation des rochers vegan
préparation des rochers veganCrédit : @amandebasilic

Pour Pâques sur le blog

  • Saucisson au chocolat. Délicieux, croquant juste ce qu’il faut, effet garanti.
  • Bounty vegan, la petite barre au chocolat et noix de coco à savourer au goûter.
  • Mendiant au chocolat, à déguster à Pâques, à Noël et toute l’année.
  • Œufs de Pâques au crochet, entre décoration et doudou pour les plus petits.
  • Et l’ encyclopédie du chocolat 150 recettes et plein d’informations sur le chocolat.
Rochers chocolat
Rochers chocolatCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Au frais:30min + 1h

Ingrédients

les rochers

  • 150 g de chocolat noir à 72%
  • 90 g de purée de noisettes (ou de praliné, ou même de purée d’amandes torréfiées)
  • 24 noisettes
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité de qualité alimentaire (ou d’huile de coco)

l’enrobage

  • 180 g de chocolat noir (à 70% minimum)
  • 80 g de noisettes

Instructions

  1. Tout d’abord, torréfier les noisettes dans une poêle chauffée à blanc quelques minutes. Lorsqu’elles commencent à brunir et que leur parfum se diffuse, couper le feu et les concasser au pilon. Ne pas les réduire en poudre pour préserver le croquant des rochers vegan.
  2. Ensuite, tout en remuant, faire fondre au bain-marie les 150 g de chocolat noir et le beurre de karité. Couper le feu avant qu’ils ne soient totalement fondus, incorporer la purée de noisettes et 25 g de noisettes concassées (un petit quart de la totalité des noisettes concassées) et mélanger soigneusement à la maryse. Puis mettre au frais 10 minutes.
  3. À l’issue de ce quart d’heure, sortir la pâte de chocolat des rochers vegan et façonner 12 boules. Pour cela, déposer 1/12 de la pâte de chocolat dans une petite cuillère, et, avec les mains, rouler comme on le fait pour des boulettes. Ranger les 12 rochers sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie les 180 g de chocolat de l’enrobage tout en remuant. Lorsque les boules au chocolat sont assez fermes, les plonger très rapidement dans le chocolat fondu puis les rouler dans les noisettes concassées. Il est important de réserver au moins la moitié du chocolat fondu.
  5. À nouveau, disposer les rochers vegan dans une assiette recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais 10 minutes. Pendant cette ultime attente, veiller à garder le chocolat fondu pour le 2ème enrobage.
  6. À présent, plonger les 12 rochers vegan dans le chocolat fondu en veillant à les couvrir entièrement, et mettre à nouveau au frais pour 1 heure minimum.
  7. Les rochers vegan chocolat noisettes se conservent plusieurs jours au frais, les sortir au moins 1 heure avant de les consommer.

Ajouter un commentaire