tablette de chocolat façon mendiant

Mendiant au chocolat noir

1h max
Aller à la recette

D’où vient le mendiant au chocolat ?

Vraisemblablement, le mendiant au chocolat, petit palet rond garni de fruits secs, est né en Provence.

Dans la tradition provençale de Noël, les fruits secs du mendiant au chocolat, au nombre de quatre, illustrent les quatre ordres mendiants de la chrétienté.

Nous avons donc les Franciscains, les Augustins, les Carmes et les Dominicains. Et les quatre fruits, la brune noisette, le raisin sec, la figue séchée et la blanche amande.

Un ordre mendiant, un fruit sec.

noix et fruits secs
noix et fruits secsCrédit : @amandebasilic

Cependant, après avoir lu et relu, vérifié et croisé les informations, je ne m’aventurerai pas à vous donner les correspondances.

Car j’ai trouvé que les Augustins vêtus d’une robe pourpre étaient symbolisés par la figue, mais j’ai lu également que le raisin sec les représentait, et parfois la noisette.

Donc prudence, mystère, interrogation… sans réelle réponse.

Cette origine ne m’étonne guère, car lorsque je vivais en Provence, au cœur du mont Ventoux, j’ai découvert Noël et ses treize desserts.

À ce moment-là, dans les années 1980, au siècle dernier, la coutume était encore très respectée. Les treize desserts étaient souvent sur les tables de Noël, d’ailleurs je m’étais prêtée au jeu plus d’une fois.

Mais comme trouver treize desserts demande un peu d’imagination, s’appuyer sur la tradition facilite parfois les choses.

C’est ainsi que j’ai découvert le mendiant au chocolat.

recette mendiant au chocolat
recette mendiant au chocolatCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs, cela me rappelle la petite et très réputée boutique d’un nougatier maître confiseur installé au village qui attirait une clientèle venant de loin.

Il proposait au moment de Noël, un choix de mendiants au chocolat plus désirables les uns que les autres.

Et, chose plutôt rare à l’époque, il vendait également le mendiant au chocolat sous la forme d’une gigantesque tablette dont on achetait un petit morceau.

Un mendiant au chocolat taille XXL

Pour cette recette de mendiant au chocolat, j’ai choisi de créer une grande, très grande, tablette de chocolat.

Et comme tout est possible ou presque, il peut être judicieux d’élaborer plusieurs versions de mendiant au chocolat.

  • Pourquoi pas une version plutôt US avec des marshmallow, noix de pécan et cranberries séchées. Ainsi, on appréciera le côté moelleux de la guimauve au milieu du croquant du mendiant.
  • Ou bien un mendiant au chocolat légèrement épicée ? Dans ce cas, je vous conseille le gingembre confit, le poivre timut et une très légère note de piment.
  • Ou encore, une version plus fraîche avec écorces d’agrumes et huile essentielle de menthe poivrée. Un peu comme mes truffes au chocolat noir.
  • Et même, un mendiant au chocolat aux saveurs indiennes avec de la mangue séchée et des flocons de noix de coco.
  • Si une envie soudaine de plage de sable blanc et d’eau turquoise vous envahit, essayez le mendiant au chocolat parfum des îles, rhum et crème de coco. Un voyage gustatif à faire les yeux fermés pour entendre le doux ressac.
  • Pour un mendiant au chocolat acidulé, je vous suggère les fruits rouges avec des baies de goji, des fraises et des airelles.
  • Et enfin, une version très gourmande aussi, avec des brisures de spéculoos. À tomber, enfin, à déguster plutôt 😉
  • Wow, la liste des possibles est si longue que j’ai envie de tout préparer en même temps que j’écris ce billet. Alors, je m’arrête et vous laisse imaginer un mendiant au chocolat unique, personnalisé.
ingrédients du mendiant
ingrédients du mendiantCrédit : @amandebasilic

Le chocolat, une tradition de Noël

  • Pour tout savoir (ou presque) sur le chocolat.
  • Et si vous n’êtes pas tenté·e par la fabrication d’une tablette de mendiant au chocolat, vous pouvez faire une tablette de chocolat cru aux noisettes. À base de fèves de cacao crues, un pur délice très nature.
  • Un livre, un monument, chocolat, la référence historique, gastronomique et scientifique en matière de chocolat. Près de 500 pages à offrir à tous les amoureux du chocolat.
  • Le grand manuel du chocolatier. Infographies, photos, fiches techniques et recettes. Pour comprendre le chocolat et le travailler.
  • Du cacao au chocolat, voyage au pays du chocolat.
mendiant au chocolat vegan
mendiant au chocolat veganCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h au frais

Ingrédients

  • 400 g de chocolat noir à 65% de cacao minimum (sans beurre ni lait)
  • 100 g d’un mélange de fruits à coque (noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, de macadamia …)
  • 20 g de graines de courge
  • 60 g de fruits secs (canneberges, abricots, raisins, pruneau …)
  • 40 ml de sirop d’érable (facultatif)

Instructions

  1. Pour commencer la fabrication de la tablette de chocolat façon mendiant, couper les fruits séchés en morceaux de la taille d’une baie de goji à peu près.
  2. Puis, dans une poêle chauffée à blanc, torréfier quelques minutes les noisettes, amandes, noix de pécan, graines de courge … Lorsque les fruits et graines commencent à se colorer et parfumer la cuisine, les concasser grossièrement au pilon (ou au rouleau à pâtisserie). Bien sûr, le concassage n’est pas obligatoire, mais ainsi, le mendiant sera plus simple à couper.
  3. Ensuite, couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie (avec le sirop d’érable) en remuant régulièrement. Lorsque le chocolat est lisse et brillant, le verser sur la plaque couverte de feuille guitare ou de rhodoïd (ou un moule pour tablette de chocolat). Et, immédiatement, verser les éclats de fruits secs, fruits à coque et graines sur le chocolat encore tendre. Puis laisser refroidir au moins 2 heures au frais.
  4. Lorsque la tablette de mendiant au chocolat est prête à être dégustée, l’envelopper dans un papier cristal et … l’offrir. Ou la ranger au frais jusqu’à consommation.

Ajouter un commentaire