pain brioché à la patate douce

Pain brioché à la patate douce #vegan

1h max
Aller à la recette

Un pain brioché ou brioche

Pain brioché à la patate douce ou brioche à la patate douce ?

Et bien, figurez-vous que je ne sais pas vraiment répondre à cette question.

Quelle est la différence entre une brioche et un pain brioché ?

J’ai cherché encore et encore mais ne suis arrivée à aucune conclusion. En fait, j’ai l’impression que c’est la même chose.

Si quelqu’un a d’autres sources et peut nous apporter une réponse, je serais ravie d’éclaicir ce mystère.

Donc partons sur l’idée d’un pain brioché même si cela n’est que terminologie finalement.

Pain brioché à la patate douce
Pain brioché à la patate douceCrédit : @amandebasilic

En réalité, je suis une grande amatrice de brioches et pain brioché, et cela depuis toujours je crois. Lorsque j’étais enfant, en vacances chez mon arrière grand-mère, je me souviens des goûters composés de glace à la vanille et de brioche. À ce moment là, on ne parlait pas de pain brioché mais de la très classique brioche Nanterre. Celle-ci, tout comme la glace à la vanille, avait été achetée chez le meilleur pâtissier de la ville.

En rédigeant cet article, je me suis amusée à chercher les différents types de brioches et pain brioché. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette grande variété de brioches..

Si tout le monde (enfin me semble-t-il) connait la brioche Nanterre, connaissez-vous la coque de Béziers ? Et bien moi non plus 😉 et pourtant, je vis à quelques petits kilomètres de la ville.

Un pain brioché original

Pain brioché à la patate douce
Pain brioché à la patate douceCrédit : @amandebasilic

En fait, en y réfléchissant, je me rends compte que je connais un certain nombre de brioche ou pain brioché.

Dans ma liste on trouve le kougelhopf, la brioche vendéenne, le chinois, le panettone. Sans oublier le toutché et les Jean Bonhomme de mon enfance.

D’ailleurs, il va falloir que je végétalise ma recette de gâteau de fêtes réalisée il y a quelques années. Pour l’instant, elle est encore sur le blog sous sa forme végétarienne.

Mais tout cela nous a bien éloigné de mon pain brioché à la patate douce et noisettes.

Donc, nous voilà avec de la patate douce intégrée à la pâte du pain brioché. Étonnant ? En fait plus tellement pour moi. Car les desserts aux légumes commencent à être nombreux sur le blog à l’image de ce gâteau au potiron et cranberries.

Ce livre de recettes de desserts aux légumes propose des mariages parfois surprenant. Comme par exemple des truffes aux petits pois ou un tiramisu à la mousse de betterave. Sans oublier le sorbet tomate -fleur d’oranger.

Alors, avec toutes ses idées saugrenues, mon pain brioché à la patate douce semble presque conventionnel.

D’ailleurs il existe de la farine de patate douce qui s’utilise comme une farine classique, voilà de quoi convaincre les plus septiques.

Mais si je vous disais tout simplement que ce pain brioché est gourmand, léger et un peu addictif aussi 😉

Pain brioché à la patate douce
Pain brioché à la patate douceCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:3 heures

Ingrédients

  • 50 g de noisettes concassées
  • 500 g de farine de blé T 55 (ou un mélange à 50% de T45 et T55)
  • 200 g de purée de patate douce
  • 110 ml de lait de soja
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de sucre complet (ou de sucre de canne)
  • 3 g de sel
  • 60 g de margarine végétale (sans huile de palme)

Instructions

la préparation du pain brioché

  1. Tout d’abord, faire chauffer une petite casserole d’eau non salée pour cuire la patate douce. Ensuite, éplucher la patate douce, la laver et la couper grossièrement.
  2. Lorsque l’eau bout, cuire la patate douce quelques minutes. Elle ne doit pas se gorger d’eau mais être suffisamment cuite pour être écrasée.
  3. Dès que la patate douce est cuite, l’égoutter, la réduire en purée et réserver.
  4. Faire à peine tiédir le lait végétal et le verser dans un bol. Émietter la levure de boulanger, ajouter une pincée de sucre et laisser 10 minutes. Lorsque la levure est active, elle forme de petites bulles en surface.
  5. À présent, mettre la farine dans un récipient et y creuser un puits. Dans ce puits, verser la levure activée et mélanger avec une spatule. Le mélange farine / levure ne ressemble pas encore à une pâte à pain brioché, c’est normal.
  6. Maintenant, ajouter la purée de patate douce, le sucre complet, le sel et la margarine végétale. Mélanger bien tous les éléments afin d’obtenir une pâte collante.
  7. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, ajouter les noisettes et déposer la pâte sur le plan de travail généreusement fariné.
  8. Alors pétrir encore et encore. L’idéal est de pétrir la pâte du pain brioché pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une jolie boule dorée et homogène.
  9. Lorsque le pétrissage est terminé, poser la pâte dans un grand récipient. La couvrir d’un linge propre et humide et laisser 2 heures à l’abri des courants d’air. Le futur pain brioché doit doubler de volume.

le façonnage du pain brioché

  1. À l’issue de cette première levée, sortir la pâte et la déposer à nouveau sur le plan de travail fariné. La dégazer avec le poing puis procéder au façonnage.
  2. Tapisser le moule à pain brioché de papier cuisson ou bien le graisser et le fariner.
  3. Maintenant, séparer la pâte à pain brioché en 6 ou 8 pâtons suivant la taille de votre moule et former des boules de taille identique.
  4. Ranger les boules de pain brioché dans le moule et couvrir d’un linge propre et humide. Laisser pousser 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  5. Préchauffer le four à 180° et enfourner pendant 30 minutes.
  6. Surveiller la cuisson car la brioche ne doit pas trop se colorer. Si la surface brunit, la couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
  7. Lorsque le pain brioché est cuit, le sortir du moule et laisser refroidir sur une grille.

Ajouter un commentaire