Certainement de nombreuses autres recettes de friandises déguisées en squelettes, sorcières, araignées ou autres images évoquant la peur, la mort et le jeu également, mais toute à base de cette fameuse cucurbitacée. N’ayant pas d’attirance particulière pour les déguisements (peut-être une question d’âge ?), surtout si ceux-ci suggèrent la disparition et autres figures plutôt négatives, je suis restée très sage avec mon gâteau au potiron et cranberries, mais je l’ai quand même voulu d’une tonalité outre-Atlantique, avec des cranberries, mais surtout imaginé à partir de la recette du pumpkin spice Bundt cake.
J’ai découvert le potiron sucré l’année dernière avec ma tarte aux pommes et potiron, et ce fut une vraie inspiration. Jusque là, les courges n’entraient dans la préparation que de recettes salées comme les veloutés, les purées, les cakes…que je réalise toujours et mange avec grand plaisir, mais j’ai beaucoup apprécié le potiron en version sucrée également.
Alors voilà mon premier gâteau de potiron ! le premier, mais non le dernier.
Gâteau au potiron et cranberriesCrédit : @amandebasilic
Un gâteau au potiron très automnal
Je fais très rarement des gâteaux, tartes et cakes tiennent la plus grande place dans mes desserts, mais comme j’aime particulièrement la pâte briochée, et surtout le kougelhopf, alors quand j’ai vu que ce gâteau au potiron se faisait dans un Bundt, je n’ai pas résisté.
Un vrai gâteau dans un joli moule…c’est quand même agréable de temps en temps.
Et puis quand on le coupe, on a la jolie surprise de ses tons orangés, chauds et doux, évoquant l’automne en forêt. Je ne vis plus dans une région de bois, et ceux-ci me manquent vraiment à cette saison, les tons chatoyants des feuillus, illuminés parfois par un rayon de soleil, ou ruisselant de perles d’eau, au pied desquels les champignons sortent leur chapeau, bien vite parfois. J’aime les balades dans les feuilles mortes, tapis crissant sous les pas, l’ambiance feutrée des forêts où les sons sont assourdis, un chant d’oiseau par ci, un bruit inconnu par là, le regard cherchant vainement, une inquiétude s’invitant parfois, ai-je entendu un cerf ? un sanglier ? (Je me suis retrouvée une fois nez à nez avec un cerf, quelle surprise ! j’étais tétanisée, mais lui aussi quand finalement un mouvement du chien l’a fait fuir. Ouf !)
Je crois que je me suis vraiment beaucoup éloignée de ma recette de gâteau au potiron, ou peut-être m’évoque-t-elle de telles pensées, les bonheurs de l’automne, gustatifs, visuels, olfactifs…
gâteau au potiron et cranberriesCrédit : @amandebasilic
Cette recette participe pour la première fois à un défi mensuel entre blogueurs ou non blogueurs, organisé par Stéphane du site recettes.de, c’est le Défi Orange.Cet article contient des liens d’affiliation
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
500g de chair de potiron
25g de cranberries
110g de farine de maïs
250g de farine de blé
150g de sucre de canne blond
1 cuillère à café de levure chimique
3 œufs de chia (ou de lin)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
25cl d’huile de colza (ou un mélange noisettes et huile neutre)
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de gingembre
Instructions
1.
Tout d’abord, cuire le potiron épluché à la vapeur si vous le pouvez. Si le potiron est cuit à l’eau bouillante, il sera alors nécessaire de bien l’égoutter et même de le presser un peu.
2.
Maintenant, dans un saladier, déposer les oeufs de chia (ou de lin) et fouetter au batteur électrique. Alors ajouter le sucre de canne et l’huile, puis continuer à battre.
3.
À présent incorporer la chair de potiron et les cranberries puis lier l’ensemble.
4.
Puis fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, la gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines, réserver.
5.
Dans un autre récipient, déposer les deux farines, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique, les épices et la vanille en mélangeant bien entre chaque ajout.
6.
Puis petit à petit, sans cesser de mélanger, incorporer les ingrédients secs au saladier contenant les éléments liquides. Quand l’appareil est homogène, le verser dans un moule graissé et fariné. Cuire environ 40 minutes.
7.
Lorsque le gâteau au potiron est cuit, attendre qu’il soit refroidi avant de le démouler.