Je peux avancer que le potiron est le légume roi de l’automne dans maison et la tarte, le dessert privilégié de toute l’année.
Alors, quoi de mieux qu’une tarte au potiron pour apprécier la saison
Il est vrai que la fête d’halloween est passée, j’imagine sans difficultés les millions de potirons sacrifiés, évidés, entaillés…sans parler de tous ceux que l’on a épluchés, découpés, plongés dans un bain d’eau bouillante ou couchés sur une plaque de four.
Tout cela juste pour le plaisir des Hommes !
Tarte au potironCrédit : @amandebasilic
Mais, ce n’est pas fini. Thanksgiving est à venir. Et là, honneur à la tarte au potiron, dessert traditionnel de la grande fête américaine.
En France, pas de Thanksgiving, mais pas non plus de jour où la tarte au potiron est mise à l’honneur.
Oh, ce n’est pas pour réparer quelque fausse injustice que je vous propose la recette de la mienne, juste parce ce qu’elle est tellement gourmande cette tarte au potiron, pommes et fève tonka.
Gourmande et fantaisiste.
Tarte au potironCrédit : @amandebasilic
Une tarte au potiron originale
Du potiron certes, mais également des pommes pour accentuer le côté automnal et doux, et de la fève tonka, à râper délicatement en fin de préparation pour donner à cette tarte au potiron un parfum légèrement épicé d’amande amère et de vanille, inimitable…envoûtant même dirons certains.
Tarte au potironCrédit : @amandebasilic
Tarte au potironCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
500g de chair de potiron d’Hokkaïdo (j’ai choisi celui-ci pour sa chair douce et sucrée)
4 pommes de taille moyenne
1/2 fève tonka
1 oeuf de lin ou de chia
2 cuillères à soupe de crème végétale
100g de sucre roux en poudre
1 cuillère à café de sirop d’érable
1 cuillère à café de maïzena
140g de farine de blé
120g de farine de maïs complète
60g de purée d’amandes
5cl de lait végétal
5cl d’eau
Sel
1 cuillère à café de sucre roux en poudre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer la pâte. Donc, dans un saladier, verser les deux farines et la pincée de sel, mélanger. Puis ajouter la purée d’amandes et le sirop d’érable et incorporer en travaillant avec la paume de la main afin d’obtenir une consistance de sable comme pour un crumble.
2.
Ensuite verser le lait en 1 seule fois et travailler l’ensemble. Ajouter l’eau peu à peu en façonnant la pâte. (Ajuster l’eau en fonction de la pâte). Celle-ci doit être souple et ne plus coller aux parois du saladier.
3.
Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais.
4.
Ensuite, éplucher le potiron, ôter les fibres et les graines intérieures (garder les graines, elles pourront être utiles pour une autre recette) et le couper en dés.
5.
Puis, le faire revenir dans un faitout avec à peine d’huile d’olive. Lorsqu’il est coloré, ajouter 1 cuillère à café de sucre en poudre, mélanger et couvrir pour 15 minutes à feu doux. Retirer et déposer dans une passoire.
6.
Maintenant, éplucher les pommes, les couper en 4, enlever toutes les parties intérieures dures. Couper des tranches de 5 mm environ d’épaisseur.
7.
Puis, dans une poêle graissée à l’huile neutre, chauffer doucement et ranger les tranches de pommes. Laisser dorer quelques instants, arroser de la cuillère à café de sirop d’érable et retourner. Cuire quelques minutes à feu doux en retournant régulièrement, retirer.
8.
Presser délicatement la chair du potiron afin d’en extraire l’eau. Puis mettre celle-ci dans un saladier, ajouter la cuillère à café de maïzena, mélanger bien.
9.
Enfin, ajouter l’œuf de lin et fouetter l’ensemble. Déposer une cuillère à soupe de crème végétale, 60 g de sucre et incorporer. Le mélange doit être homogène.
10.
Préchauffer le four à 180°.
11.
Désormais, dans un bol, mettre 1 cuillère à soupe de crème et les 40 g de sucre restant, battre le tout.
12.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte. Graisser et fariner un moule à tarte, déposer la pâte.Étaler de manière régulière la purée de potiron, et ranger avec précaution les tranches de pommes.
13.
Pour finir, arroser du mélange à la crème, et râper à raison de 5 aller-retour finement la fève tonka sur la tarte. (une râpe à noix de muscade est recommandée pour faciliter le travail).