Crème dessert à l'avoine

Crème dessert au lait d’avoine & praliné maison

1h max
Aller à la recette

Une crème dessert au lait végétal

Cette crème dessert au lait d’avoine (et praliné homemade !) ouvre la série des recettes à base de lait végétal.

Au cours du mois, nous allons explorer les multiples possibilités qu’offrent les laits végétaux qui n’ont rien de lait au demeurant.

Crème dessert lait d'avoine
Crème dessert lait d'avoineCrédit : @amandebasilic

Savez-vous ce qui caractérise la dénomination de lait ? Et bien tout simplement la sécrétion cutanéo-glandulaire spécialisée (ça fait très sérieux) produite par les mammifères femelles pour nourrir leur progéniture.

Bien évidemment, madame l’Avoine ne possède pas cette fameuse glande, donc pas de lait d’avoine mais une boisson végétale à l’avoine selon la directive du 22 octobre 2007.

Mais cela n’est pas très important au fond. L’essentiel est de préparer une crème dessert gourmande, onctueuse et … sans cruauté non ?

Crème dessert avoine & praliné
Crème dessert avoine & pralinéCrédit : @amandebasilic

Le lait d’avoine 😉 fait partie des laits de céréales comme le lait de riz ou le lait d’épeautre, contrairement au lait de soja ou d’amande par exemple.

Toutefois, nous reparlerons de tout ça un peu plus tard car je vous prépare un article relatif aux laits végétaux, leurs utilisations et leurs atouts santé. À venir …

Bien, revenons à notre crème dessert au lait d’avoine & praliné.

Si vous aimez la Danette (pas de marque Clémentine !!), enfin, si vous aimiez la Danette lorsque vous n’étiez pas encore vegan, ou alors, si vous êtes en transition vers le 100% végétal, ou encore si vous aimez les crèmes dessert tout simplement, et bien cette crème dessert au lait d’avoine est pour vous.

Enfin, il faut tout de même avoir un petit goût pour le praliné et l’ avoine

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime beaucoup l’avoine, même son odeur me ravit.

Du praliné homemade pour la crème dessert

noisettes pour crème dessert
noisettes pour crème dessertCrédit : @amandebasilic

Comme je vous le disais à peine plus haut, pour apprécier cette crème dessert il faut aimer le praliné. Donc les noisettes. Car oui, le praliné est à base de noisettes.

Bien disons que le praliné c’est comme des noisettes mais en plus écœurant et calorique. Ah, ce n’est pas comme ça que je vais vous donner envie de réaliser cette crème dessert au praliné …

Donc je reprends plus sérieusement. Le praliné maison n’a rien d’écœurant. Par contre, il reste calorique étant donné qu’il est réaliser à partir de noisettes et de caramel, donc de sucre.

Mais comme vous le constaterez dans ma recette, j’ai dosé le sucre à minima, comme toujours car je ne suis toujours pas “sucre”.

praliné
pralinéCrédit : @amandebasilic

Et une petite crème dessert au praliné homemade de temps en temps fait tout de même bien plaisir. C’est comme une pause hygge dans la journée.

Il faut dire que la texture même de la crème dessert évoque la douceur et la générosité. Quant au lait d’ avoine et au praliné, ils figurent une soirée d’hiver devant la cheminée, sous un gros plaid, peut-être en Finlande ou en Norvège…

C’est fou comme une simple crème dessert peut nous faire voyager. Il suffit d’être prêt.

Je vous souhaite donc une bonne recette et un joli voyage.

Crème dessert lait avoine & praliné
Crème dessert lait avoine & pralinéCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la crème dessert

  • 500 ml de lait d’avoine
  • 30 g de fécule
  • 4 cuillères à soupe de praliné (ou davantage suivant les goûts)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ajuster si besoin)

le praliné

  • 150 g de noisettes
  • 100 g de sucre

Instructions

le praliné

  1. Pour cela, faire chauffer le four à 160°. Puis étaler les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson. Cuire une vingtaine de minutes.
  2. Si vous ne souhaitez pas utiliser le four, vous pouvez également torréfier les noisettes dans une poêle chauffée à blanc. Dans ce cas, remuer souvent et vérifier la cuisson qui sera plus courte qu’au four.
  3. Lorsque les noisettes de la crème dessert sont torréfiées, vous pouvez les frotter (attention, ça brûle !) pour enlever la peau. Personnellement, je préfère la laisser car le goût de praliné sera plus soutenu. Ensuite, les laisser refroidir sur une surface anti adhésive (tapis de cuisson par exemple).
  4. Maintenant, passons au caramel. Rien de plus simple mais ça demande de la surveillance. Déposer les 100 g de sucre dans une casserole et laisser fondre à feu moyen. Le caramel doit prendre une jolie couleur et ne pas noircir. Si le sucre ne fond pas uniformément, mélanger délicatement.
  5. Lorsque le caramel est prêt, le verser en filet sur les noisettes torréfiées et laisser totalement refroidir.
  6. Pour finir le praliné de la crème dessert, mixer les noisettes caramélisées jusqu’à obtention d’un praliné crémeux. Procéder par étapes.
  7. Tout d’abord, concasser grossièrement votre plaque de noisettes caramélisées.
  8. Puis, pulser par à coup pour ne pas endommager votre robot.
  9. Au début, vous obtiendrez une poudre de pralin qui petit à petit va se transformer en pâte pralinée onctueuse.
  10. Si besoin ajouter à peine d’huile de noisettes (ou une huile neutre bio) pour obtenir la bonne texture.
  11. Lorsque la pâte de pralin est prête, la verser dans un pot en verre et la conserver au frais comme n’importe quelle purée d’oléagineux.
  12. Voilà le pralin de la crème dessert prêt à être utiliser.

la crème dessert

  1. Tout d’abord, délayer l’arrow root avec un peu de lait froid et réserver.
  2. Puis faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition. Lorsque le lait bout, intégrer l’arrow root et le sirop d’agave. Puis, sans cesser de mélanger, cuire la crème dessert jusqu’à épaississement.
  3. Lorsque la consistance est bien crémeuse, retirer la casserole du feu et incorporer le praliné maison. Fouetter énergiquement, ajuster le sirop d’agave et le praliné à votre goût, et mettre en pot. Conserver au frais.
  4. Si vous souhaitez une texture encore plus crémeuse, ajouter un peu de crème d’avoine à votre dessert.
  5. Vous pouvez servir la crème dessert au lait d’avoine et praliné saupoudrée d’éclats de noisettes ou encore de flocons d’avoine torréfiés.

Ajouter un commentaire