trifle aux pommes

Trifle aux pommes, cranberries et caramel

1h max
Aller à la recette

Ce trifle aux pommes, une recette comfort food

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent car ce trifle aux pommes, cranberries et caramel illustre ma première participation à la Bataille Food.

Jusqu’à présent, j’ai toujours imaginé et élaboré mes recettes en lien avec le thème du moment.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les sujets “nutrition” donnent le ton des recettes. Et celui concernant la pomme est d’actualité.

Mais pour ce trifle aux pommes je me suis pliée aux règles fixées par Flo du blog un Flo de bonnes choses. En fait, il fallait imaginer une recette à partir d’un fruit ou d’un légume conjugué à une épice douce pour une recette “comfort food”.

Que peut bien évoquer une recette “comfort food” ? Et bien je pense qu’il y aurait autant de réponses à cette question que de personnes interrogées, car si une nourriture de confort est la traduction littérale, la notion de cocooning appartient à chacun. Alors pourquoi pas un trifle aux pommes ?

J’ai, quant à moi, interprété cette consigne en imaginant quelque chose de sucré même si je préfère le salé en général.

Donc, un dessert avec un fruit plutôt doux (pourtant j’adore les fruits plus acides comme les framboises) et une épice aux saveurs hivernales qui évoquent le pain d’épices. Celui-ci me ramène inexorablement à la période de Noël de mon enfance, blottie au chaud avec des Jean Bonhommes.

trifle aux pommes
trifle aux pommesCrédit : @amandebasilic

Beaucoup de douceur dans ce trifle aux pommes

Même si l’hiver est encore loin et les souvenirs de plage assez récents pour certains d’entre vous, je ne peux m’empêcher d’associer la notion de comfort food à l’automne ou l’hiver.

Ces deux saisons invitent au calme, à la douceur du hygge danois et sans doute à davantage de gourmandise. C’est pourquoi, pour illustrer la comfort food, j’ai choisi de préparer ce trifle vegan aux pommes, cranberries et caramel.

Ce trifle aux pommes associe la douceur de la pomme à la saveur légèrement acidulée des cranberries séchées. Sans oublier la sauce au caramel et la crème de coco fouettée au cinq épices. Je crois qu’on peut parler d’un dessert réconfortant non ?

En somme, on se laisse aller à la gourmandise, cuillère en main, et, sans même s’en rendre compte, le trifle aux pommes, cranberries et caramel disparaît.

Comme il se doit pour toute participation à la Bataille Food, je dois, avant de vous transmettre la recette, vous rappeler que l’initiatrice est Jenna du blog Le bistrot de Jenna et que ce défi culinaire entre blogueurs (ou non d’ailleurs) se renouvelle chaque mois, parrainé par un blog. La précédente marraine était Sandra du blog Cuisine Addict.

trifle aux pommes
trifle aux pommesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 4 pommes (type Rainette du Canada)
  • 2 cuillères à soupe de cranberries séchées
  • 100 g de biscuits (type spéculoos)
  • 40 cl de crème de coco (ou de Soy Whip)
  • 8 cl de crème végétale
  • 1/2 cuillère à café de cinq épices
  • 60 g de sucre non raffiné
  • 40 g de beurre vegan ou de margarine végétale
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide
  • Jus de pommes (facultatif)

Instructions

  1. Tout d’abord, mettre la crème de coco, les fouets et le récipient prévu pour la crème fouettée au congélateur une bonne dizaine de minutes.
  2. Ensuite, tremper les cranberries dans un peu d’eau ou de jus de pommes
  3. Lorsque la crème est bien froide, la monter doucement en crème fouettée. Quand la texture est bien aérée, ajouter le cinq épices, réserver au froid.
  4. Éplucher les pommes, les couper en 2, les évider, puis les tailler en gros cubes. Les faire cuire doucement à feu doux dans une poêle avec une noisette de margarine jusqu’à obtenir des morceaux tendres, réserver.
  5. Maintenant, préparer la sauce au caramel du trifle aux pommes et cranberries.
  6. Cuire à feu moyen les 60g de sucre avec les 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide sans remuer. Lorsque le mélange est doré, retirer du feu, ajouter 8 cl de crème végétale et cuire à nouveau à feu doux jusqu’à homogénéité.
  7. Incorporer alors la margarine et remuer pour obtenir un caramel onctueux. Réserver.
  8. Lorsque la sauce au caramel est refroidie, incorporer délicatement la crème fouettée (garder un peu de crème pour napper le trifle).
  9. Écraser grossièrement les biscuits à la main et monter le trifle aux pommes, cranberries et caramel dans des contenants individuels.
  10. Commencer par une couche de biscuits, déposer ensuite une couche de crème fouettée au caramel et cinq épices, une épaisseur de pommes et à nouveau la crème fouettée. (Vous pouvez bien évidemment alterner des couches plus fines de pommes et de crème).
  11. Mettre le trifle aux pommes et cranberries au froid avant de déguster.

Ajouter un commentaire