Boulettes de lentilles corail, une recette comfort food
Je cuisine cette recette de boulettes de lentilles corail avec leur sauce au yaourt depuis …
Depuis quand ce plat figure – t-il régulièrement au menu ?
Je ne saurais vous le dire. Mais ce qui est sûr, c’est que les boulettes sont entrées dans ma maison il y a plusieurs années.
Et celles-ci ont de nombreux atouts aussi.
Pour commencer et parce que c’est la condition n°1, ces boulettes de lentilles corail sont très gourmandes.
La présence du tandoori (épice dont je ne peux me passer) les parfume délicieusement. Et si le vôtre vient de chez Velan comme moi (merci Maman), il aiguisera vos papilles.
boulettes de lentillesCrédit : @amandebasilic
Ces boulettes de lentilles corail sont croustillantes et fondantes.
À la première bouchée, le croustillant de l’enveloppe masque l’intérieur de la boulette. Mais à la seconde bouchée, on sent le fondant des lentilles.
Si là dessus vous ajoutez le nappage à la sauce au yaourt, c’est juste parfait.
Enfin presque. D’ailleurs, pendant longtemps j’ai savouré ces boulettes de lentilles corail ainsi.
Et puis un jour, sans doute voyant un pauvre vieil ananas se mourir à la maison, j’ai décidé de le transformer en accompagnement sucré-salé-épicé. (Je sais que ce terme n’existe pas et c’est bien dommage). Alors, à l’image de Boris Vian dans l’Écume des jours, j’invente des mots.
Donc, je reprends. Des boulettes de lentilles corail croustillantes et fondantes, nappées de sauce crémeuse au yaourt et accompagnées de dés d’ananas rôti.
Juste délicieux. Tout simple et délicieux.
Des boulettes de lentilles corail à mettre au menu
boulettes de lentillesCrédit : @amandebasilic
Alors, nous voilà (enfin, devez-vous penser) à la deuxième raison de préparer ces boulettes de lentilles corail et ananas épicé.
C’est un plat simplissime. Peu d’ingrédients sont nécessaires et je ne vois pas bien comment on peut le rater.
Si d’aventure vous avez du mal à former les boulettes, ajouter à peine d’eau si elles sont trop sèches ou un peu de farine dans le cas contraire.
C’est je pense la seule “difficulté” de ce plat.
Pour résumer : des boulettes de lentilles corail gourmandes, simples à réaliser, avec des ingrédients basiques et peu onéreux.
Que demander de plus ? Ah si, j’allais oublier.
Elles se conservent plusieurs jours. Donc, il est tout à fait possible d’en préparer un peu plus et d’en glisser une ou deux dans la lunbox du déjeuner.
Car froides (sans la sauce au yaourt) dans une petite salade, les boulettes de lentilles auront toutes leur place.
Voilà comment manger des protéines végétales simplement. Même si je vous avoue que je ne vérifie jamais la quantité de protéines que je consomme. D’ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet des protéines végétales, je vous conseille l’ Enquête Campbell, très instructif !
boulettes de lentillesCrédit : @amandebasilic
En fait, je crois que je suis gourmande de boulettes depuis toujours. Je vous en parlais déjà dans le billet de ma recette de boulettes & spaghetti à la sauce tomate.
Et si vous vous promenez sur le blog, vous découvrirez d’autres recettes de boulettes, comme le tofu teriyaki au riz noir, les falafels, les boulettes de tofu maison … Tiens, il va falloir que je réfléchisse à créer une recette de boulettes sucrées.
Mais en attendant le sucre (que je ne consomme presque jamais), je vous invite à réaliser cette recette de boulettes de lentilles corail & ananas rôti nappés de sauce au yaourt épicé.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h minimum + 15min
Ingrédients
les boulettes de lentilles corail
400 g de lentilles corail
1 oignon
1 feuille de laurier
6 tiges de persil plat
1 cuillère à café de tandoori
1 pincée de flocons de piment
50 g de farine de riz
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes & poivre du moulin
la sauce au yaourt & l’ananas
2 yaourt de soja nature
2 cuillères à café de tandoori
1 cuillère à soupe de fécule
Sel aux herbes
1 ananas
1 cuillère à café d’épices à tandoori
1.5 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions
1.
Pour préparer les boulettes de lentilles corail, commencer par mesurer le volume des lentilles.
2.
Ensuite, les déposer dans une passoire et les rincer abondamment. Au début du rinçage, l’eau est totalement opaque, puis petit à petit elle s’éclaircit. Arrêter le rinçage lorsque l’eau est claire.
3.
Maintenant, éplucher et ciseler finement l’oignon puis le faire blondir dans une poêle graissée et chauffée.
4.
Lorsque l’oignon est à peine doré, déposer les épices à tandoori et les flocons de piment. Laisser cuire 1 à 2 minutes puis ajouter les lentilles corail, la feuille de laurier et l’eau. Le volume de l’eau est deux fois celui des lentilles mesurées en début de recette.
5.
À présent, couvrir et cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson et écumer régulièrement car les lentilles corail ont une fâcheuse tendance à déborder.
6.
Si les lentilles corail n’ont pas totalement absorber l’eau de cuisson, les verser dans une passoire, retirer la feuille de laurier et les laisser s’égoutter jusqu’à les mettre au frais 1 heure.
7.
Sinon, les déposer dans un saladier (sans la feuille de laurier) pour qu’elles refroidissent un peu avant de les mettre au frais 1 heure.
8.
Pendant le des boulettes de lentilles, préparer l’ananas et la sauce au yaourt.
9.
Éplucher l’ananas, le couper en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en deux et enlever les parties dures internes. Ensuite, couper la chair en cubes et déposer ceux-ci dans un saladier avec la cuillère à café de tandoori. Mélanger soigneusement afin d’enrober les dés d’ananas, réserver au frais.
10.
Dans une petite casserole, verser la cuillère à soupe de fécule et la diluer avec un peu d’eau froide. Ajouter les deux yaourts nature et le tandoori, saler et fouetter. Réserver au frais.
11.
À l’issue de l’heure de repos (qui permet de compacter davantage la préparation, préparer les boulettes de lentilles corail.
12.
Pour cela, effeuiller le persil, le laver, l’essuyer et le hâcher. Ensuite, le déposer dans le récipient contenant les lentilles corail avec les épices tandoori, les flocons de piment et la farine. Saler, poivrer légèrement et bien mélanger la préparation des boulettes de lentilles.
13.
Maintenant, ne reste plus qu’à former des boulettes. Prendre un peu de pâte à boulettes dans la main puis façonner 8 boulettes de lentilles corail.
14.
Procéder à la cuisson des boulettes de lentilles. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et déposer les boulettes.
15.
À feu très doux, cuire les boulettes de lentilles corail environ 20 minutes en les retournant régulièrement.
16.
En même temps, cuire les dés d’ananas dans une autre poêle huilée. Comme pour les boulettes de lentilles corail, retourner souvent les dés d’ananas épicé.
17.
Et, toujours pendant la cuisson des boulettes de lentilles corail et de l’ananas, cuire la sauce au yaourt.
18.
Pour cela, la chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque la sauce commence à bouillir, baisser le feu et, en fouettant toujours, cuire jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.
19.
Quand les boulettes de lentilles corail et l’ananas épicé sont cuits, servir nappés de sauce au yaourt.
20.
Un peu de riz blanc accompagnera très bien le plat. Dans ce cas, pensez à préparer davantage de sauce au yaourt.