
Escale en baie de Quiberon
Nouvelle rubrique !
Quiberon et sa côte sauvage ouvre une nouvelle catégorie sur le blog, la catégorie Lifestyle.
Si le terme est très utilisé en ce moment sur le net, je lui trouve tout de même l’énorme avantage d’être explicite.
Je ne sais quel sera le contenu exact de cette rubrique, mais ce qui est certain, c’est qu’elle révèlera un peu plus de moi. Sans doute y trouverez-vous ce qui fait ma vie, mes balades et escapades, mes lectures, mes coups de coeur ou autres et sans doute même du DIY. Je veux cette chronique comme un espace de liberté. Aucune obligation de publication ni de sujets. Je vous partagerai donc mes articles quand j’aurai quelque chose à vous dire ou vous montrer.

Un joli week-end à Quiberon
Me voilà maintenant dans le vif du sujet avec ce premier article consacré à Quiberon et sa côte sauvage. Enfin, je crois que j’ai surtout envie de vous partager quelques photos, tant les images là-bas ont de l’importance.
Je connais Quiberon et le Morbihan depuis de longues années, bien avant que j’élise domicile dans le sud de la France. Lorsque j’étais encore parisienne, j’allais régulièrement me ressourcer du côté de la Bretagne et de Quiberon en particulier. J’aime l’ambiance de la côte sauvage, l’odeur iodée de l’océan (un peu moins à marée basse quand même…), le son des vagues se fracassant sur les rochers ou encore celui du ressac. J’aime le vent marin, parfois si fort presque violent, qu’il arrache les embruns à l’océan pour nous les offrir comme une caresse mouillée. Vous l’aurez compris, j’aime Quiberon, le Morbihan et la Bretagne.

Je me souviens avoir passée une semaine sur l’île de Houat, au large de Quiberon.
Pour rejoindre l’île depuis Quiberon, j’avais emprunté un bâteau de pêche, un de ces jolis bâteau coloré qui tangue à la moindre vaguelette. Houat fut comme un rêve hors du temps. Une île sans voitures, sans touristes (j’y étais au moins d’avril, c’est vrai !), avec juste une lande ornée de bruyère et d’ajonc, une épicerie et le café…du village. J’y ai découvert la vie des îliens fiers leur île et la protégeant de trop d’intrusions (et promoteurs).
J’ai beaucoup aimé ces quelques journées passées à arpenter la lande dans le vent mais sous le soleil, avoir l’océan comme horizon toute la journée vous donne un sentiment certain de liberté.

La côte sauvage quelques années plus tard
Le week-end dernier, j’ai donc retrouvé Quiberon et sa côte sauvage avec un grand plaisir.
Chaque année, vers la fin du mois d’août, quand la chaleur écrasante commençe à trop durer, je rêve d’air océanique. Cette fois, ce désir de parcourir les falaises a été comblé. J’ai retrouvé cette côte sauvage qui porte si bien son nom. Elle est magnifique, vraiment exceptionnelle ! Des kilomètres de côte totalement préservée nous sont offerts pour de superbes balades surplombant l’océan. Voici un petit aperçu.

J’ai eu la chance d’y être hors période touristique
Quiberon et sa côte sauvage sont une destination très prisée, il vaut donc mieux éviter le rush de l’été. Ce week-end d’octobre était parfait. Le soleil m’a accompagnée durant mon séjour et les chemins serpentant sur la côte sauvage étaient déserts. J’ai donc pu profiter du lieu sans aucune nuisance.
Arrivée par Carnac, j’ai commencé mon séjour par les alignements…vides de monde ! Incroyable non ? J’ai ainsi découvert un joli hameau collé aux menhirs, qui sont même utilisés comme barrière parfois ! En tous cas, ces alignements sont vraiment surprenants. Je ne vous raconterai pas leur histoire car elle reste encore mystérieuse aujourd’hui, même si des hypothèses sont posées.

Des oiseaux partout
À Quiberon comme dans toute cité maritime, les oiseaux marins sont partout.
Je trouve que c’est toujours amusant de voir les goélands et mouettes encercler les bâteaux de pêche à leur arrivée au port. J’ai toujours préféré les tous petits ports. Ainsi, on a l’impression que tous les habitants possèdent un bâteau, que c’est LE moyen de déplacement.
Durant mon court séjour, j’ai profité du petit matin pour observer les bécasseaux, les mouettes et les bâteaux revenir de la pêche. Comme si je volais quelques images à la vie maritime.

À ne pas manquer
Quiberon et sa côte sauvage sont riches de points de vue.
Il m’est impossible de vous partager toutes mes photos, vous comprendrez j’en suis certaine. Cependant, certains endroits sont comme incontournables.
Le fameux château Turpault fait partie de ceux-là, comme la pointe du Conguel, et celle du Percho. Si vous avez un peu de temps, une journée sur une des îles du Ponant est tout à fait possible, même si je trouve que c’est un peu court quand même. L’île de Houat et celle d’Hoëdic se prêtent peut-être davantage à une telle sortie.
Voici la pointe du Percho, comme une porte ouverte sur l’océan.

Quiberon, petit bout de France
Cette jolie baie de Quiberon loin de chez moi est tellement typique !
Je vis à la frontière espagnole au milieu des cactus et des amandiers… l’été, je vois les gekkos traverser les chemins… les collines des Corbières sont mon terrain de jeux… Comme si tout nous séparait.
Et pourtant, la nature est reine ici et là, nous sommes juste différents. Où que vous habitiez, j’espère que cette balade vous aura plu. J’ai été très heureuse de vous partager ce premier article Lifeside.
Je vous laisse sur le soleil couchant à la pointe du Conguel, à bientôt !




