
La Costa Brava, de Cadaqués à Sa Riera
Petit séjour sur la Costa Brava
Même si cela semble incroyable, je vis aux portes de l’Espagne depuis de très nombreuses années, sans jamais être allée sur la Costa Brava.
Et bien voilà ! C’est fait. Enfin, je suis partie à la rencontre de cette côte catalane tant fréquentée.
Comme j’ai la chance d’habiter à moins d’une heure de la frontière, j’ai pu découvrir et profiter pleinement de la Costa Brava encore calme. Encore calme, car, il faut bien avouer que la courbe de population est exponentielle en été.

Donc, me voilà à partager la vie des Catalans pour quelques jours. Et quel bonheur ! Quel plaisir ! Enfin, je devrais préciser des Catalans espagnols car la porte de la Catalogne est vraiment tout près de chez moi.
Mais, je vous assure que la différence est notable à bien des égards. J’y reviendrai peut-être plus tard.
Comme cette photo le montre, je n’ai pas pris le train sur l’eau pour me rendre sur la Costa Brava 😉

Simplement ma petite voiture qui m’a conduite jusqu’à Cadaqués le temps d’un pique-nique.
Cadaqués, un village charmant de la Costa Brava
Si la route qui mène à Cadaqués n’est pas des plus faciles, sauf pour ceux qui adorent conduire sur les routes escarpées à flanc de montagne, le village mérite vraiment une halte.
Nous voilà à peine sortis de France et déjà le dépaysement est là. Cadaqués, tout de blanc et de bleu paré, domine la petite baie.

Le village est calme, le clapotis de la Méditerranée à peine perceptible, le ciel d’un bleu azur.
Comme si toutes les conditions étaient réunies pour être bien. Prendre le temps. Profiter du moment présent. Se laisser bercer par la douceur ambiante.
Merci Cadaqués de nous avoir offert ce joli moment. Nous reviendrons te rendre visite.

Mais comme tout commence pour s’arrêter et recommencer et … Il a bien fallu partir de ce superbe village de la Costa Brava.
Au revoir Cadaqués, direction Begur et ses environs au cœur de l’Empordà.

Balade Méditerranéenne sur la Costa Brava
Ceux qui me connaissent savent que j’aime marcher, D’ailleurs, j’ai même consacré un article à ce besoin d’avancer, pas après pas, chaque jour.
Mais je ne reviendrai pas aujourd’hui sur les bienfaits de la marche. Cependant je vous invite à découvrir la Costa Brava à travers ses nombreuses et magnifiques randonnées. D’ailleurs, voici un guide qui vous pourra vous être utile si vous envisagez d’arpenter les chemins de Catalogne.

Donc, mon séjour sur la Costa Brava fut largement ponctué de grandes et belles promenades. Notamment les chemins de ronde, ces chemins douaniers surplombant la Méditerranée.
Que vous dire ? C’est magnifique tout simplement.
Ces étroits chemins (très bien balisés) se dissimulent dans la roche dominant la mer. On assiste donc au fracas du ressac sur les rochers en contrebas, quelquefois si brutal que quelques gouttes salées nous atteigent.
La végétation méditerranéenne est extrêmement riche. Et si vous avez la chance de marcher entouré de salsepareille en fleurs, vous serez sous le charme de son enivrant parfum.

Les chemins de ronde sont très nombreux sur la Costa Brava, du plus accessible aux familles, aux plus ardus pour un public plus averti. N’hésitez pas à les découvrir.
Mais comme mon séjour était assez trop court, je n’ai pu découvrir toutes les richesses de la région. Et je n’ai même pas rapporter de riz rouge de Pals car je n’ai jamais trouvé l’entrée de la rizière … idiot non ?

Revenir sur la Costa Brava
Ce court séjour sur la Costa Brava m’a vraiment donné envie d’y retourner. D’ailleurs, je n’avais aucune envie de partir.
Je me suis même mis à imaginer y rester, toute l’année. Enfin presque, car l’été me semble difficile en raison du nombre de touristes.
Mais depuis que je suis revenue, je réfléchis à cette idée de traverser la frontière pour de bon.

Je connaissais déjà Gérone que j’aime beaucoup, d’une telle richesse historique et architecturale. Mais saviez-vous que la Fondation Mona, sanctuaire de chimpanzés, est installée là, tout près.
Voilà de quoi faire pencher la balance du côté espagnol encore une fois !
Si vos pas vous mène sur la Costa Brava, en Catalogne espagnole, prenez le temps de savourer la douceur ambiante.

Pour aller plus loin
Une autre Balade avec moi, en Bretagne celle-ci.
Préparer votre séjour sur la Costa Brava
Guide du Routard de Catalogne
La Catalogne Lonely Planet
Guide vert de Catalogne
Carte IGN de Catalogne




