
Les Cévennes au printemps, un massif à découvrir
Les Cévennes, une jolie découverte
Si, sur le chemin des vacances, j’ai déjà traversé le massif des Cévennes, je n’y avais pas encore séjourné.

Et bien, voilà. C’est chose faite. Ainsi je peux vous partager ma toute récente expérience.
En fait, je connais les Cévennes depuis de longues années sans jamais avoir pris le temps d’une vraie pause au cœur du massif. Mais aujourd’hui je suis très heureuse d’avoir découvert cette magnifique nature cévenole. Surtout au printemps ai-je envie de dire, car la végétation, tout juste sortie de l’hiver, s’offre généreusement à nous. (Cependant j’imagine ce même paysage sous les tons chauds de l’automne, il doit être magique aussi.)

En ce moment, le vert printanier des châtaigniers se mêle à celui des pins, sapins, chênes et hêtres. La flore est un mélange d’ espèces méditerranéennes et de plantes des régions plus fraîches et humides. Donc, on peut cueillir la fleur de thym et observer la délicatesse des cistes tout en s’amusant des boutons d’or et des campanules.

Durant la randonnée du Circuit des Moines, j’ai pu observer cette chatoyante diversité. Et tout ça sous un soleil éclatant et la rivière en contrebas … que demander de plus ? À présent, arpentons ce sentier ensemble depuis le départ par l’escalier bordé de lauze de schiste.

Balade en Cévennes au rocher des fées
En fait, je ne résiste pas à vous conter l’histoire du rocher des fées. Pendant le récit, je vous laisse parcourir le chemin de Saint André de Valborgne au rocher des fées en passant par la cascade. À tout à l’heure 😉

De Saint-André au rocher du Salt
Pour commencer,_On dit que ce rocher sert de tombeau à une noce heureuse
Ce matin là, toutes les cloches de Saint-André carrillonaient pour célébrer le mariage de la plus belle fille du pays.
L’heureux élu dit à sa bien aimée : “Ma mie, toutes ces terres sont à toi”
Et la noce du Salt Guirlandait joyeusement sur le chemin caillouteux, le violoniste ouvrait la marche.
Le Drac (dragon) habitait la vallée, il avait ravagé la région et en avait rapporté un lot d’enfants pour son régal du lendemain.
Sa femme, la sauvage cuisinière mit à cuire la viande, et s’en alla chercher de l’eau au Gardon, pour en préparer la sauce.
Elle rencontra la fée du voisinage qui décrochait des rayons de soleil dans les toiles d’araignées qu’elle jetait par poignée dans la rivière transformant l’eau en onde d’or.
L’épouse du Drac s’éberlua devant cette rivière aux paillettes dorées.
Et la fée disparut dans un éclat de rire à la pureté cristalline._

_Alors, la mégère puisa son eau, redevenue ordinaire, dépitée, elle partie en haussant les épaules.
À trop tarder, la cuisinière en avait oublié le repas de son mari le Drac.
La Viande s’était consumée, il ne subsistait que morceaux noircis et fumée noirâtre.
En apprenant que son repas avait brûlé, le Drac, fou de rage, souffle si fort que les eaux du Gardon montèrent en nuages. Il remua ses sept têtes si violemment que la montagne s’ébranla, libérant un énorme bloc qui dévalait sur le cortège.
Le dernier appel du violon se mêla aux hurlements de terreur et de désespoir. La noce disparût._

Plus tard …
_Au printemps venu ou à l’automne, on dit que la pierre vibre mystérieusement.
Alors, on entend comme un chant lointain de violon joyeux et plaintif, la liesse du cortège et l’appel d’un amour qui se meurt.
Ainsi parle la légende de la noce du Salt._
Les bambous des Cévennes
Mais comment ne pas aller à la bambouseraie lorsqu’on séjourne dans les Cévennes ?

Amoureuse des plantes, je ne pouvais échapper à cette visite botanique.
En réalité, je dois m’y rendre depuis plus d’un an. Mes billets en poche ont sagement attendu d’être utilisés jusqu’à être périmés !
Donc, cette année, la Bambouseraie s’est imposée tout naturellement.

En fait, je ne sais que vous dire ou vous conseiller. Ainsi je suis très partagée quant à ce parc tant vanté. Je dois reconnaître que je m’attendais à mieux, à plus grand, à moins commercial … bref, à plus botanique que touristique.

Si la plupart des guides vous conseille de prévoir une journée pour voir la totalité de la Bambouseraie, j’ai mis un peu plus de deux heures en prenant pas mal de photos …
Certes, je n’ai pas fait la visite guidée, je n’ai pas déjeuné au snack, je n’ai pas été manger une glace, je n’ai pas acheté mille souvenirs dans la boutique, je n’ai pas fait le plein de plantes à la pépinière … Bref, je n’ai rien consommé.
Donc, j’ai gagné pas mal de temps !
Par contre, j’ai pris le temps d’observer chaque espace comme, la vallée du dragon , les différentes espèces de bambous et me suis perdue dans le labyrinthe.
En résumé, je suis contente d’y être allée mais je n’y retournerais pas.

Revenir dans les Cévennes
En fait, ce court séjour m’a donné l’occasion de découvrir un petit bout des Cévennes,la Vallée Borgne, et j’ai vraiment apprécié.
Si vous êtes amoureux de la nature, si vous pouvez rester sans internet, 4G et Cie, si vous aimez marcher et prendre le temps ou si tout simplement si vous avez besoin d’une pause au calme, alors je vous invite à découvrir les Cévennes.
Je pense qu’un séjour hors saison et bien évidemment hors épisode cévenol est idéal pour profiter des espaces naturels et des villages sans doute trop peuplés de touristes durant l’été.
Je précise que je ne suis sponsorisée par personne 😉

J’espère vous avoir donner envie de parcourir les chemins, de rencontrer les fées et de profiter de chaque joli moment.
Et peut-être croiserez vous ce joli chat à Saint-André de Valborgne …

Pour aller plus loin sur les Cévennes
Le guide du Routard Languedoc Roussillon Cévennes
Saint André de Valborgne Village de la Vallée Borgne
D’autres balades avec moi

Cet article contient des liens d’affiliation



