Un après-midi à Montolieu

Un après-midi à Montolieu

Arrivée à Montolieu

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à Montolieu, ce petit village audois perché sur les pentes de la montagne noire comme le dit Wiki.

D’ailleurs, si l’on arrive de Carcassonne, on se rend compte que ça grimpe.

Oh, ce n’est pas la haute montagne non plus, mais on quitte la plaine carcassonnaise pour les hauteurs de Montolieu.

Et si vous garez votre véhicule tout en bas du village pour rejoindre le pont de Saissac de l’autre côté, vous ressentirez certainement le dénivelé. Il faut dire qu’il y a presque 300 mètres de différence entre l’altitude minimum et maximum.

Voilà le décor planté.

Montolieu, le village
Montolieu, le villageCrédit : @amandebasilic

Ce petit village du sud de la France est à la croisée des climats et des paysages. Ce n’est pas encore Narbonne avec sa tramontane glaçante en hiver et ses étés caniculaires. Pas non plus les grandes forêts de feuillus comme dans le Sidobre ni les collines tapissées de romarin, mais un peu de ci et un peu de ça.

On dit souvent que la première impression est la bonne. Alors, voici la mienne, celle de notre premier rendez-vous. C’était il y a plus de vingt ans …

Une rue de Montolieu
Une rue de MontolieuCrédit : @amandebasilic

J’ai tout de suite aimé Montolieu. Je l’ai trouvé adorable avec ses ruelles pentues et fleuries. La première fois, c’était en février, et je découvrais avec ravissement les mimosas en fleurs, nombreux dans le village. C’était comme une carte postale, mais c’était “en vrai”.

Cependant, pour tout vous dire, ma visite était poussée par la curiosité. Pas celle de l’architecture ou des paysages, mais plutôt par cette caractéristique d’être un village du livre.

Montolieu et les livres

Car oui, Montolieu est un village du livre.

Pour faire très court, un village du livre est un village dans lequel les librairies de livres d’occasion (appelées aussi bouquinistes) sont omniprésentes.

Auxquelles s’ajoutent, selon les villages, plus ou moins d’artisans des métiers du livre et de l’écrit d’une manière plus générale. Et parfois même une ou deux librairies de livres neufs même si ce n’est pas la vocation première.

Librairie 1
Librairie 1Crédit : @amandebasilic

Donc, on y trouve principalement des libraires, mais on peut y rencontrer des relieurs, des illustrateurs, des enlumineurs

D’après mes recherches, le premier village du livre est celui d’ Hay-on-Wye au Pays de Galles. Il a été créé par Richard Booth, un libraire haut en couleurs. Pour promouvoir le village du livre, il s’est autoproclamé Richard Cœur de Livre, a nommé son cheval 1er ministre, établi une chambre des Lords, et autres fantaisies. Bref, il a attiré les foules, et ça a marché.

Depuis, les villages du livre ont poussé un peu partout dans le monde. Nés à Hay-on-Wye, on les trouve de Montolieu, (le deuxième en France après celui de Bécherel en Bretagne), à Kampung Bulu, en Malaisie, de Fjaerland en Norvège à Sydney-by-the-sea au Canada …

Mais revenons à Montolieu …

Arrivée à Montolieu
Arrivée à MontolieuCrédit : @amandebasilic

… et ses 16 librairies. Pour environ 800 habitants, c’est pas mal non. Si on s’amusait à mettre ça à l’échelle de Paris, on aurait 41. 588 librairies dans la capitale, alors qu’il n’y en a qu’un peu plus de 5.000. Impressionnant non ?

Allons voir cela d’un peu plus près.

Dans les rues de Montolieu

Pour commencer ma petite tournée des librairies, je me suis arrêtée à La Rose des Vents, 1 rue de la Concorde.

Et j’ai bien fait car la libraire a gentiment joué les guides touristiques quelques minutes.

En effet, à quelques pas de sa boutique, elle me montra la pierre à cupules. Je découvrais le mot cupule en même temps que la pierre. Jamais je n’avais entendu ce terme, même pas un vague souvenir d’école, rien, nada, le néant.

La Rose des Vents
La Rose des VentsCrédit : @amandebasilic

C’est une pierre rectangulaire marquée à plusieurs endroits par de petits creux arrondis et des sortes de rigole. La documentation de l’Office du Tourisme de Montolieu indique : (Je cite)

Dalle rectangulaire de calcaire lutétien marin portant l’esquisse de croix et une quinzaine de cupules, donc 5 reliées à des goulettes. L’origine et la fonction de ce vestige mégalithique, ici pierre de réemploi, restent mystérieux.

Que cette pierre à cupules ait servi de réservoir d’eau sacrée, de carte géographique, ou qu’elle fut simplement figurative, nous ne le savons pas. Mais elle est là, à Montolieu, objet du patrimoine architectural.

Toujours grâce à la libraire de La Rose des Vents, et tout près de cette fameuse pierre à cupules, j’ai découvert cette sculpture de singe au-dessus d’une porte.

Et bien, j’ai appris que le singe représente le patron chez les compagnons charpentiers. Donc, il y a de fortes chances que cette maison eût été celle d’un charpentier patron de [compagnons](https://compagnonsdutourdefrance.org/pages/qu-est-ce-que-le-compagnonnage#:~:text=Le%20 compagnonnage%20a%20pour%20 double,%C3%A0%20la%20 transmission%20des%20 savoirs.).

Le singe Compagnon
Le singe CompagnonCrédit : @amandebasilic

Il suffit de lever les yeux parfois …

Montolieu, de librairie en librairie

La librairie Abélard, au 1 rue de la Paix, la 2ème sur mon chemin est une véritable caverne d’Ali Baba tapissée de livres de haut en bas et de droite à gauche.

Librairie 2
Librairie 2Crédit : @amandebasilic

Mais c’est un peu le cas de toutes les librairies. De vrais trésors se cachent parfois dans les multiples rayonnages et empilements. Il faut chercher, fouiner et ne pas hésiter à demander. Les libraires connaissent leur boutique et ils n’hésitent pas à vous envoyer chez un confrère si besoin.

D’ailleurs, lors de mes précédentes venues à Montolieu en famille, il ne fut pas rare de dénicher un ouvrage depuis longtemps cherché.

Tout ça pour vous dire que si vous aimez les livres et l’odeur du vieux papier, alors Montolieu fera peut-être votre bonheur. Mais quoi qu’il en soit, de retour avec un panier chargé d’emplettes ou pas, la visite de Montolieu vaut le déplacement.

Librairie Centrale
Librairie CentraleCrédit : @amandebasilic

Ainsi de vitrine en vitrine, je suis arrivée à La Librairie Centrale, accueillie par Domi, la libraire. Dominique a un particularisme, elle crée des maximes qu’elle partage sur un tableau.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le tableau, posé à l’entrée de la librairie, accueille les aphorismes de Domi.

Dominique m’expliqua qu’elle notait ici les petites phrases (toujours en lien avec le livre) qui lui venaient spontanément à l’esprit . Alors, au gré de l’inspiration, la maxime du tableau change.

Parfois elle ne reste qu’une journée et parfois plusieurs jours. Pas de règle édictée, juste le plaisir de partager l’amour des livres.

Dominique à Montolieu
Dominique à MontolieuCrédit : @amandebasilic

Je remercie tout particulièrement Dominique pour s’être prêtée à la pose, avec naturel et sans aucune demande de ma part.

Un p’tit coin d’paradis

Et je vous assure qu’il m’aurait bien fallu un p’tit coin d’parapluie par moments …

Après cette sympathique entrevue avec Domi, j’ai continué à arpenter Montolieu, photographiant une vitrine de temps à autre.

Librairies Montolieu
Librairies MontolieuCrédit : @amandebasilic

Et je suis sortie des rues fréquentées pour découvrir un autre horizon. Celui de ruelles ornées de plantes, de fleurs et d’objets hétéroclites.

P'tit bout de Montolieu
P'tit bout de MontolieuCrédit : @amandebasilic

La rue des Jardins porte très bien son nom. Enfin, je n’ai vu aucun jardin mais les ai devinés derrière les portails. Par contre, j’ai découvert une rue bordée d’une multitude d’arbustes et de fleurs. Superbe. Magnifique.

Je suis tombée en amour selon l’expression québécoise.

Couleurs d'automne à Montolieu
Couleurs d'automne à MontolieuCrédit : @amandebasilic

Un résident, avec qui j’ai échangé quelques mots, m’a raconté que ses parents étaient à l’initiative des nombreux végétaux devant les portes. De vigne vierge en glycine, de laurier rose en sapin, petit à petit la rue est devenue est réel jardin … en pots.

On est bien à Montolieu, mais on pourrait tout aussi bien être en Italie, me semble-t-il.

Ce village audois connu pour ses librairies pourrait aisément devenir décor de cinéma.

Comme vous le voyez, Montolieu ne manque ni de charme ni d’intérêt.

Montolieu, l'Envol
Montolieu, l'EnvolCrédit : @amandebasilic

Et encore, je n’ai pas visité le Musée des Arts & Métiers du Livre, ni les ateliers d’artiste de la Manufacture.

Si la Manufacture Royale a cessé toute activité en 1818, l’Usine Moderne, sur les mêmes terrains a repris un moment la fabrication de drap, avant de fermer aussi.

La Manufacture de Montolieu
La Manufacture de MontolieuCrédit : @amandebasilic

Elle sera réutilisée lors de la Retirada (période peu glorieuse de notre histoire), où elle abrita 400 réfugiés de la Guerre d’Espagne.

Désormais, ateliers d’artistes, chambres d’hôtes et bar lounge se partagent les bâtiments.

Montolieu
MontolieuCrédit : @amandebasilic

Une curiosité par ci, une autre par là

Je pourrais vous emmener indéfiniment rencontrer des libraires, fouler les rues pittoresques ou admirer l’environnement de Montolieu, mais ce serait trop long, vraiment trop long.

Alors, je fais des choix, je trie, je jette, et ne vous partage qu’un petit morceau de mes balades. Ce qui me semble le plus intéressant et souvent ce qui me touche le plus.

Montolieu, ruelle
Montolieu, ruelleCrédit : @amandebasilic

Au terme de cet après-midi dans le village du livre, mon regard s’arrête sur une ou deux curiosités.

Comme le banc des pétanqueurs sur la place de l’église Saint-André, où sont gravés les noms de tous les pétanqueurs de Montolieu. Xavier Jacolot, ferronnier d’art à Saissac, est l’auteur de cette œuvre originale. Pas de confusion possible, on est bien dans le sud.

Banc des Pétanqueurs de Montolieu
Banc des Pétanqueurs de MontolieuCrédit : @amandebasilic

Ou des profils perchés qui me font penser aux silhouettistes de Montmartre, ou encore, l’ Envol du plasticien Yonel Lebovici.

L’envol représente un arbre dont le tronc devient un empilement de livres d’où s’envolent des feuillets gravés d’un poème de Saint John Perse, Oiseaux.

L’envol
L’envolCrédit : @amandebasilic

Sur ce, je vous laisse, j’ai un livre qui m’attend 😉

Guides touristiques de la région

Toutes les photos de librairies ont été autorisées par les libraires concerné·es

Ajouter un commentaire