La clémentine (Citrus clementina)

La clémentine (Citrus clementina)

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

La clémentine est l’agrume préféré des français, le saviez-vous ? Je vous propose de découvrir l’histoire de la clémentine et ses nombreuses variétés.

Partons à la découverte de ce très jeune agrume dont le parfum embaume la maison dès qu’on le manipule, l’odeur de la clémentine est un pur délice, irrésistible. N’avez-vous jamais brûler quelques pelures pour parfumer votre maison ? J’ai fait cela bien souvent, observant la peau se rétracter et sécher doucement tout en diffusant son essence. Fruit de l’hiver, la clémentine n’apparaît sur les étals que quatre mois, de novembre à février, il est tant d’en profiter ! Si je vous contais la petite histoire de la clémentine

Je l’ai nommée petite car il est vrai que son origine récente ne nous fera pas beaucoup voyager dans le temps. Nous ne trouverons pas de traces antiques, pas de sage grec la mentionnant dans un ouvrage, et pour une fois, voilà un végétal qui ne sera pas servi à la table du roi Louis XIV. Une histoire récente mais qui mérite tout de même de s’y attarder durant quelques lignes.

Son origine

L’histoire de la clémentine est étroitement lié à un homme, Vital Rodier, dont elle prit le nom. Et pourquoi vous demanderez-vous peut-être ? Et bien, tout simplement parce que cette personne, plus connue sous le nom de Frère Clément, l’a créée, car oui, la clémentine est le fruit de la main de l’homme. Le Frère Clément vivait en Algérie, à Misserghin, au début du XX° siècle, où il s’occupait d’un orphelinat agricole, et notamment des plantations. Intéressé, voire passionné, par l’arboriculture, il entretenait et développaient vignes et vergers. Il a largement contribué à la prospérité des vingt hectares de pépinière de l’orphelinat, et sans doute davantage, en introduisant en Algérie plusieurs centaines d’espèces d’arbres. On dénombre que le Frère a développé jusqu’à 10.000 plants d’arbres et 600 espèces de rosiers, sans oublier les nombreuses greffes heureuses. Ces résultats remarquables firent de lui une encyclopédie botanique vivante, savoir acquis au cours de ses expérimentations car sans aucune formation. L’histoire (enfin l’une des versions, mais celle-ci me semble probable au vu de mes recherches) raconte que le Frère Clément, avec l’aide du botaniste Charles Trabut, aurait procédé à une greffe de mandarinier avec une variété de bigaradier orange amère à feuilles de saule, le Granito qui donna naissance à ce nouvel agrume baptisé “clémentine”.

J’ai retrouvé dans les archives du Gouvernement Général de l’Algérie, Direction de l’Agriculture, datant de 1926 ces précisions émanant du Docteur Trabut.

…Dès 1902 j’ai attiré l’attention sur une nouvelle mandarine distinguée dans un semis important de mandarinier à l’orphelinat agricole de Misserghin…de ces semis est sorti la Clémentine dédiée au Frère Clément… Revue Horticole, Paris 1902 et Bulletin 35 du Service Botanique du Gouvernement. Bulletin Agricole de l’Algérie-Tunisie, 1902. Le document sur le site de la BNF

J’ai trouvé une autre version de la création de la clémentine dans laquelle le Frère Clément n’en est pas le concepteur mais l’observateur et reproducteur avisé de la nature qu’il était. Il s’agit d’un arbre sauvage poussant parmi les épines, celui-ci n’est ni un mandarinier, ni un oranger, ses fruits ont l’air délicieux car le Frère Clément surprend un jeune arabe en train de se délecter de l’agrume. Curieux et intéressé, le Frère questionne le jeune sur la qualité gustative du fruit, les réponses élogieuses le décident à tenter quelque greffes avec greffons de l’arbre délicieux et le clémentinier se multiplia.

Quoi qu’il en soit, que le Frère Clément soit le créateur du clémentinier, ou qu’il ait été capable de le multiplier, ne change rien à son travail considérable ni à la paternité du nom, il s’agit bien de clémentine.

Clémentine
ClémentineCrédit : @amandebasilic

Les clémentines dans la nature

Le clémentinier est un arbre qui n’existe pas sous la forme sauvage, pour le multiplier la main de l’homme réalisant une greffe est nécessaire. Impossible donc de cueillir quelques fruits lors de balades, si ce n’est dans un verger cultivé.

Si la Chine est le premier producteur mondial (étonnant non ?), les clémentines que nous consommons en Europe viennent principalement du bassin méditerranéen. La France est essentiellement approvisionner par l’Espagne à hauteur d’environ 80%, suivie du Maroc pour à peu près 10% et enfin du sol national avec la culture de la clémentine corse notamment dans la région de Fiumorbo. En réalisant ces recherches, j’ai appris avec étonnement que la clémentine est le quatrième fruit le plus consommé en France, un vrai succès !

Pourquoi ce succès ?

Si la clémentine est l’agrume préféré de nos concitoyens, c’est parce qu’elle recèle bien des atouts. En effet, sa chair est plus juteuse et plus sucrée que celle de la mandarine, son parfum rappelle celui de la fleur d’oranger évoquant brioches et pâtisseries, son goût est doux et acidulé et elle ne possède GRAS (pas de pépins). Sa petite taille (environ 70 grammes) et sa peau fine qui se retire facilement en fait un fruit idéal pour un petit creux ou le goûter des enfants. Voilà les raisons qui ont permis à la clémentine de supplanter la mandarine dans le cœur des familles.

Saviez-vous que le fruit, vert à maturité, ne devient orange que sous l’effet des frimas de l’hiver ?

Clémentine
ClémentineCrédit : @amandebasilic

Quelques variétés de clémentine

  • La clémentine de Corse est un petit fruit bien rond auquel au moins deux feuilles sont attachées. Sa chair est acidulée et son parfum délicat.
  • La clémentine Bekria, produite au Maroc est sur nos étals dès la rentrée.
  • La clémentine Nour est également cultivée au Maroc, mais plus tardive.
  • La clémentine Oroval est produite en Espagne. Ce fruit est plutôt gros et précoce et son goût légèrement acide.
  • La clémentine Hermandina pousse dans les vergers espagnols et nous arrive en début d’année.
  • La clémentine Nules, espagnole elle aussi, est légèrement aplatie et sans pépins.

Ajouter un commentaire