Les bienfaits de la clémentine

Les bienfaits de la clémentine

La recherche des propriétés médicinales de la clémentine n’apporte pratiquement aucun résultat car elle est le plus souvent rattachée à la mandarine dont elle est issue. Il est convenu dans les différents ouvrages que j’ai pu consulter que son action est similaire à celle de la mandarine, je vais donc suivre la voie des spécialistes en la matière.

Riche en eau, environ 87%, la clémentine est un fruit désaltérant, hydratant et humidifiant. La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise la clémentine pour traiter une déficience de l’estomac traduite par une soif intense et une sensation de dessèchement ainsi que toute maladie fébrile entraînant la soif. On retrouve cet usage dans la phytothérapie ayurvédique.

La clémentine est un peu le trésor de l’hiver pour nous aider à lutter contre les nombreuses affections courantes à cette saison. Sa richesse en vitamine C (l’un des fruits les plus riches) nous aidera à nous protéger des agressions virales, comme les états grippaux ou microbiennes.

Le petit fruit aurait une action de prévention et de réduction de certains cancers comme beaucoup d’agrumes, notamment ceux de la bouche, du pharynx, des poumons, de l’estomac, du côlon, de l’œsophage et du sein. De nombreuses études internationales, essentiellement canadiennes et américaines ont mené des recherches dans ce sens.

Antioxydante, la clémentine joue un rôle protecteur du système cardiovasculaire. Selon l’ayurveda, elle fluidifie le sang, favorise la production de globules rouges et soutient l’immunité. Protectrice des vaisseaux sanguins, elle prévient des hémorragies. La médecine traditionnelle chinoise dit à peu près la même chose quand elle avance le rôle de renforcement de la résistance des capillaires sanguins. Elle est d’ailleurs indiquée pour soigner les maladies veineuses, telles les varices, les hémorroïdes, les œdèmes.

La santé osseuse est également protégée par la clémentine, notamment chez la femme ménauposée pour laquelle est réduirait le risque d’ostéoporose grâce à la présence d’un caroténoïde, la bêta-cryptoxanthine.

Légèrement hypotensive, la clémentine est utilisée pour traiter l’hypertension ainsi que l’hypokaliémie (diminution anormale du taux de potassium dans le sang).

La clémentine est également diurétique et légèrement laxative en raison de sa richesse en fibres. L’huile essentielle de clémentine participe à la détoxification du foie. Il semble quelle soit aussi utilisée pour évacuer plus rapidement les effets de l’alcool dans le sang. Pour conclure le chapitre des bienfaits physiques de la consommation de clémentine, j’ai constaté en rédigeant cet article, que la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise l’utilisaient très fréquemment pour traiter de nombreux maux, alors qu’elle apparaît rarement dans les manuels de phytothérapie occidentaux. Elle est considérée comme un fruit essentiel capable de renforcer les défenses immunitaires de notre organisme.

Saviez-vous que la clémentine joue un rôle important au niveau du mental également ? C’est l’ huile essentielle de clémentine qui est spécifiquement concernée par les propriétés agissant sur la sphère psychique et émotionnelle. Cette huile essentielle agit bien évidemment au niveau des troubles physiques également, tout comme le fruit.

Clémentine
ClémentineCrédit : @amandebasilic

Les bienfaits de l’huile essentielle de clémentine

La clémentine est antidépressive, elle calmera également les dépressions saisonnières, le manque d’entrain, les difficultés à se lancer dans l’action. L’huile essentielle de clémentine atténue les tensions nerveuses ainsi que le sentiment de crainte profonde elle est considérée comme calmant le système nerveux central, combattant ainsi l’angoisse et le stress.

L’huile essentielle de clémentine agit profondément sur les troubles du sommeil, elle atténuera les difficultés d’endormissement comme les insomnies.

De plus, cette huile a un parfum vraiment unique que j’aime beaucoup, il apportera une note fruitée à la préparation des cosmétiques maison comme des produits d’entretien. L’huile essentielle de clémentine n’est pas photosensibilisante contrairement à la plupart des huiles essentielles d’agrumes.

Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé, c’est pourquoi, je préfère ne pas vous proposer de posologies avec l’huile essentielle de clémentine.

Les valeurs nutritionnelles de la clémentine (48,5 cal/100g)

Comme beaucoup de fruits et de légumes, la clémentine contient beaucoup d’eau, 86g pour 100g, sa proportion en eau et ses faibles calories en font un fruit tout à fait adapté aux régimes amaigrissants.

Dans 100g de clémentine, il y a :

  • 9.2 g de glucides
  • 0.8 g de protéines
  • 0.19 g de lipides
  • 1.7 g de fibres dont la moitié de pectines

Les vitamines présentes sont : (pour 100g) La vitamine C, 41mg, la plus connue des vitamines antioxydantes, présente à raison de 18.7 mg fait de la clémentine une très bonne source. Pour préserver cette vitamine dans le jus du fruit, le consommer rapidement car la vitamine C s’oxyde rapidement au contact de l’air. Manger deux clémentines par jour permet d’ingérer la moitié de l’apport journalier recommandé, une clémentine pesant environ 50g. Les vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B5, B6 et B9. La vitamine B5 étant celle que l’on trouve en plus grande quantité, 0.2mg. La vitamine A et provitamine A sont présentes à raison de 58µg.

Les minéraux et oligo-éléments que l’on retrouve sont : (pour 100g)

  • La clémentine est intéressante pour sa source de calcium qui est facilement assimilé. Les chiffres oscillent entre 25mg et 37mg suivant les manuels et les sites consultés, je n’avancerai donc aucun chiffre.
  • Le potassium, qui favorise la digestion est très présent, environ 160mg.
  • Le fer représente 0.15mg de 100g de clémentine.
  • Le phosphore, 23mg, aide à maintenir le PH du sang.
  • Le magnésium, à raison de 11 mg.
  • On trouvera également ces autres constituants à des degrés moindres.
  • Le cuivre
  • Le zinc
  • Le manganèse
  • Le nickel
  • L’iode
  • Le chlore
  • Le fluor
  • Le sélénium
  • Le soufre

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire