Vegan sandwich

Vegan sandwich au « poulet » végétal & crudités

1h max
Aller à la recette

Un vegan sandwich original

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avant d’imaginer cette recette de vegan sandwich au « poulet » végétal et crudités, je n’en avais jamais goûté de tel.

Alors, je me permets (je sais que vous ne m’en voudrez pas) de qualifier mon vegan sandwich au jacquier d”original”.

J’ai toujours aimé les sandwichs. Oh ! évidemment, ce n’était pas mon alimentation quotidienne, ni même hebdomadaire, mais même enfant je me régalais d’un sandwich avec un bon pain frais.

C’était l’époque du jambon-beurre, le choix des ingrédients était plutôt limité. Jambon-beurre, jambon-fromage, jambon de pays, fromage, saucisson et … j’ai l’impression que c’est à peu près tout. (J’ai toujours trouvé l’appellation jambon de pays étrange, mais passons).

Si la gamme était limitée, elle nous suffisait. D’ailleurs, il est difficile d’avoir envie de ce qu’on ignore.

Bon, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans … et les moins de …. (je n’en dirai pas plus)

Vegan sandwich
Vegan sandwichCrédit : @amandebasilic

Bref, le sandwich est réellement entré dans ma vie (mais pas encore le vegan sandwich) lors de mes années parisiennes. Parfois un resto d’entreprise, parfois une cantine et parfois … rien. Donc, ces riens là sont devenus des déjeuners-sandwich.

Comme le temps s’était écoulé depuis le traditionnel jambon-beurre (toujours le plus vendu cependant), le poulet-crudités (entre autres) est venu compléter l’offre de garniture.

Et, si au niveau nutritionnel ce n’est pas exemplaire, j’aimais ça.

D’ailleurs un jour, je devrais me pencher plus profondément sur le sandwich dans le monde, je suis certaine d’apprendre beaucoup sur le mode de vie des populations.

Voilà une nouvelle idée de recherche à faire, je n’y arriverai jamais, il y a tant de choses à découvrir et apprendre.

Vegan sandwich
Vegan sandwichCrédit : @amandebasilic

Désormais le vegan sandwich est accessible

Enfin, presque. Car là où je vis, dans l’Aude, entre mer et montagne, là où le soleil brûle et les touristes affluent, je n’ai pas encore vu de vegan sandwich (pas plus que de pizza vegan d’ailleurs).

Donc, envie ou pas, il faut toujours préparer les repas.

Pas de répit, pas de repos en cuisine, jamais. Pas toujours facile d’être vegan lorsqu’on ne vit pas dans une grande ville. Mais, revenons à notre vegan sandwich au poulet végétal.

Enfin, au jacquier effiloché façon poulet plutôt.

J’adore le jacquier, il est si facile à adapter, d’ailleurs vous pouvez le retrouver dans ces 2 recettes, l’une californienne et l’autre vénézuélienne.

Vegan sandwich
Vegan sandwichCrédit : @amandebasilic

Ce vegan sandwich au jacquier effiloché, purée d’avocat et crudités, est vraiment réussi. Je trouve que la consistance du jacquier convient parfaitement au sandwich et qu’il remplace totalement le poulet.

Voilà enfin un vegan sandwich complet et généreux sans tofu.

Si vous n’appréciez pas l’origan, détestez la sauce Sriracha et la sauce soja, rien ne vous empêche de préparer le jacquier façon thon par exemple.

Ainsi vous obtiendrez un vegan sandwich au thon végétal et crudités. Ou façon Japon avec une sauce teriyaki, ou façon Liban avec une sauce kebab..

Quoi qu’il en soit, ce vegan sandwich au poulet végétal est parfait dans une lunchbox, au bureau ou en pique-nique mais il ne tient qu’à vous de le transformer pour créer votre propre vegan sandwich au jacquier.

Vegan sandwich
Vegan sandwichCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • Pain
  • 1 boîte de jacquier en saumure ( environ 250 g de jacquier égoutté)
  • 2 belles feuilles de salade
  • 1 gros avocat
  • 2 petites tomates
  • 1,5 citron vert
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de tamari (ou sauce soja)
  • 1 cuillère à thé de sauce Sriracha
  • 2 gousses d’ail pressé (ou 1 cuillère à café de poudre d’ail)
  • 1 belle cuillère à café d’origan
  • 100 ml d’eau

Instructions

  1. Tout d’abord, rincer soigneusement le jacquier sous un filet d’eau froide, l’égoutter et enlever les petits noyaux blancs. Puis le couper en tranches fines et réserver sur un linge propre ou un papier absorbant.
  2. Ensuite, faire chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une poêle, y jeter le jacquier et laisser dorer quelques minutes en remuant régulièrement. Alors, presser 1 citron vert et verser le jus dans la poêle avec le tamari et la sauce Sriracha. Puis, incorporer l’ail, l’origan et 50 ml d’eau. Saler, remuer et cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, laver, essorer et couper les feuilles de salade en chiffonnade et laver, essuyer et trancher finement les tomates, réserver l’ensemble.
  4. A l’issue des 10 minutes de cuisson du jacquier, ajuster l’assaisonnement et incorporer les 50 ml d’eau restante. Bien mélanger, couvrir et cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau. Lorsque le poulet végétal est cuit, l’effilocher à la fourchette et le laisser refroidir avant de former le vegan sandwich.
  5. Quand le jacquier est suffisamment refroidi, couper l’avocat en deux, le dénoyauter et extraire la chair à la cuillère. Écraser celle-ci à la fourchette et arroser d’un trait de citron vert.
  6. Désormais, couper le pain en deux, tartiner généreusement l’intérieur de purée d’avocat, et disposer un peu de salade, les tranches de tomate et le jacquier effiloché. Refermer et savourer.

Ajouter un commentaire