Et même si celui-ci possède de nombreuses propriétés médicinales, je n’avais pas l’intention de créer un burger alicament.
D’ailleurs, les termes burger et alicament sont antinomiques, vous ne trouvez pas ?
Encore que ce black burger est plutôt sain finalement. À peine un peu gras en raison de la mayonnaise (oh pardon, la véganaise). Mais sinon, du pain maison, un steak végétal, quelques rondelles de légumes, parfait en somme.
Buns au charbon noirCrédit : @amandebasilic
Évidemment à ne pas consommer chaque jour, ça ferait beaucoup de pain et de mayonnaise, mais une fois de temps en temps, c’est un vrai plaisir. J’ai adoré ce black burger.
Et je n’ai pas cherché à savoir s’il était trop calorique, s’il était trop ci ou ça, j’ai juste pris du plaisir à le consommer.
Il faut dire que c’est mon premier burger avec un pain maison.
Les autres recettes de hamburgers sur le blog ont été réalisées avec des pains du commerce, ça fait une sacré différence.
D’ailleurs, la dernière fois que j’ai acheté des pains à burgers, je n’ai mangé que la garniture de mes burgers. Rien que l’odeur d’acidité se dégageant des pains m’ a repoussée.
Buns maisonCrédit : @amandebasilic
Maintenant, voilà le problème réglé. Désormais, je préparerai toujours mes petits pains comme pour ce black burger.
Cela est un peu de travail certes, mais la cuisine est une activité exigeante, elle demande du temps pour être de qualité. Heu … comme un peu tout en fait.
Black burger du week-end
Si vous décidez de préparer ce black burger, je vous y invite vivement à confectionner les pains, vous ne serez pas déçu·e.
Mais comme cela implique d’avoir un peu de temps, le week-end est peut-être le bon moment.
Ainsi, les haricots noirs pourront tremper et cuire tranquillement et les pains à burger lever en douceur.
Burger aux haricots noirsCrédit : @amandebasilic
Et si comme moi, vous n’avez jamais boulé de la pâte avant la préparation de ce black burger, et bien vous serez peut-être obligé·e de regarder un tuto.
En fait, ce n’est pas compliqué, mais pas si facile à expliquer. Une petite vidéo simplifie la compréhension. (Tiens, il faudrait l’envisager pour le futur du blog, qu’en pensez-vous ?)
En résumé, du temps pour les légumineuses, du temps pour comprendre comment bouler de la pâte, du temps pour faire le pain.
Et du temps et du plaisir à table pour partager ces black burger en famille.
Ingrédients pour black burgerCrédit : @amandebasilic
Cependant, si vraiment l’idée de faire du pain ne vous séduit pas, alors régalez-vous juste avec la garniture des black burger.
Au fait, comme tout pain, on peut congeler les petits pains à burger, mais comme je ne congèle rien, je n’ai pas testé. Rien ne vaut un savoureux black burger avec un petit pain frais …
Le Larousse du pain du même Eric Kayser. 80 recettes, de la baguette aux pains du monde.
Le pain raconté aux enfants, son histoire, sa fabrication, le pain dans le monde.
Vegan black burgerCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
les black burgers
400 g de haricots noirs cuits (divisez par 2.5 pour l'équivalent cru)
1 cuillère à soupe de sauce sriracha
1 cuillère à soupe de farine de lin (graines de lin mixées)
2 oignons
1 piment
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 petites tomates
2 oignons rouges
3 gros cornichons à la russe
4 petites feuilles de laitue (ou autre salade)
Quelques radis
Graines germées (facultatif)
la mayonnaise
10 cl d’huile de colza
4 cl de lait de soja
1 cuillère à café de jus de citron
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de sauce sriracha
1 cuillère à café de moutarde (facultatif)
les 4 pains à burger
250 g de farine T 55
15 g de levure fraîche de boulanger
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de charbon actif (pour donner la couleur)
10 cl de lait de soja
10 cl de yaourt végétal (j’ai choisi le soja)
35 g de margarine (sans huile de palme)
1 belle pincée de sel
Graines de sésame ou de tournesol pour agrémenter les pains à burger
Instructions
la garniture
1.
Tout d’abord, préparer la mayonnaise vegan, dans un bol, mélanger le lait, le sel et le jus de citron. Puis petit à petit, sans cesser de fouetter, incorporer l’huile. En dernier lieu, verser la sauce sriracha et la moutarde et fouetter à nouveau. Réserver.
2.
Puis, préparer les steaks de haricots noirs. Ciseler les oignons et le piment, les faire dorer quelques minutes à la poêle et les verser dans le blender. Incorporer les haricots noirs, la farine de lin et la sauce sriracha. Mixer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (lisse ou avec de petits morceaux de légumes). À présent, former des galettes de 2 cm d’épaisseur environ et les cuire quelques minutes sur chaque face.
3.
Pendant la cuisson des steaks des black burger, trancher finement les tomates, les oignons rouges et les radis, et laver quelques feuilles de salade. Lorsque les steaks sont cuits, ne reste plus qu’à monter les black burger.
4.
Donc, couper les pains en deux, napper de mayonnaise, puis empiler la salade, les tomates, les steaks, les cornichons, les radis dans l’ordre qui vous convient.
5.
J’ai ajouté des graines germées car je trouve qu’elles se marient parfaitement elles apportent de la fraîcheur et de la légèreté au black burger.
les pains à burger maison
6.
Pour réaliser les pains à burger, commencer par déposer la levure fraîche dans un bol avec le sucre et un peu d’eau tiède. Remuer pour dissoudre la levure et laisser reposer 10 minutes.
7.
À l’issue des 10 minutes, de petites bulles doivent apparaître en surface, la levure est active.
8.
Alors, tiédir très légèrement le lait, faire fondre la margarine et verser la farine dans un saladier. Creuser un puits, verser la levure activée dans le puits et mélanger à la maryse. Puis incorporer le lait tiédi, la margarine fondue, le charbon actif, le yaourt et le sel. Pétrir la pâte des pains à black burger jusqu’à obtention d’une boule lisse et élastique.
9.
Lorsque la pâte a la bonne consistance, la déposer dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser lever au chaud, à l’abri des courants d’air, pendant 1h30 environ. La pâte des black burger doit doubler de volume.
10.
Ensuite, sur le plan de travail très légèrement fariné, dégazer la pâte avec le poing et former 4 pâtons.
11.
Puis bouler les pâtons pour obtenir de jolis petits pains ronds. Une fois les 4 boules obtenues, les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un linge et laisser à nouveau lever une petite heure (30 minutes peuvent suffire si la pièce est suffisamment chaude).
12.
Lorsque les petits pains des black burger sont prêts pour la cuisson, préchauffer le four à 180°, badigeonner les pains de margarine fondue et saupoudrer de graines. Quand le four est chaud, enfourner pour 15 minutes environ (suivant le four, 20 minutes peuvent être nécessaires).
13.
Alors, ne reste plus qu’à sortir les pains des black burger du four, les poser sur une grille et préparer la garniture.