gyros vegan

Gyros vegan au fruit du jacquier

1h max
Aller à la recette

Gyros vegan comme en Grèce

Les gyros vegan peuvent se préparer de bien des manières avec un peu d’imagination et d’envie.

Comme beaucoup de plats, ils s’adaptent à votre créativité et à vos placards.

Des boîtes de jacquier en saumure, parfait, c’est parti pour des gyros vegan au jacquier.

Pas de jacquier mais du tofu, alors voilà que naissent des gyros végétaliens au tofu.

Du tempeh, ça marche aussi. Rien de tout cela, mais juste des pois chiche. Et bien, voilà des gyros aux pois chiche. Et encore, je pourrais continuer.

gyros vegan
gyros veganCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs, le gyros a changé au fil du temps, des régions, des familles … et la sauce tzatziki, absente au départ, apparaît à Thessalonique avant de se répandre dans toute la Grèce et au-delà.

allez, je vous emmène découvrir Thessalonique et davantage.

Maintenant que nous avons fait une petite pause touristique, reprenons le fil de notre gyros vegan au fruit du jacquier. (Je crois que j’ai succombé au jacquier, ce fruit qui remplace la viande et que je ne trouve pas chez moi).

Donc, ce qui est très pratique avec les sandwichs, car oui le gyros est un sandwich, c’est qu’on peut y mettre un peu ce que l’on veut.

D’ailleurs, c’est pareil pour les salades, les ragoûts, les tartes … hum, pas mal de choses en fait.

Finalement la cuisine n’est-ce pas juste l’art de créer de savoureuses harmonies. Voilà la clé. La gamme des possibles est très large, il faut juste respecter quelques règles.

Gyros vegan versus kebab

jacquier pour gyros vegan
jacquier pour gyros veganCrédit : @amandebasilic

Saviez-vous que c’est le döner kebab de l’ancienne Turquie qui a inspiré le gyros grec.

Si la base du döner kebab est la viande, le gyros grec s’adapte très bien à la cuisine végétale. Des tomates, des oignons, de la viande ou un substitut, du tzatziki et parfois du chou.

Et si vous voulez que votre gyros vegan ressemble encore plus au döner kebab, vous pouvez y ajouter des frites. Outre-Atlantique où la communauté grecque est importante, les “french potatoes” font souvent partie de la garniture des gyros.

Si je n’ai jamais apprécié le döner kebab, j’ai par contre souvent savouré le pain pita garni de falafel comme dans cette recette.

En fait, j’adore la cuisine méditerranéenne, elle est très souvent au menu chez moi, surtout en été. En hiver, l’Inde et l’Europe du Nord et de l’Est viennent prendre la place.

préparation gyros vegan
préparation gyros veganCrédit : @amandebasilic

Pour réaliser ces gyros vegan, j’aurais beaucoup aimé trouvé du thé des montagnes, le Tsai Tou Vounou, ou sideritis scardica. Car si son utilisation est plutôt médicinale, je serais curieuse de l’incorporer à une recette comme ces gyros vegan au jacquier.

En faisant quelques recherches sur le thé des montagnes, j’ai appris que sideritis hyssopifolia (un autre thé des montagnes très très proche) était visible au château de Peyrepertuse en été.

Tiens, il va falloir que je retourne faire un tour des châteaux cathares.

Quoique l’été n’est pas la meilleure période. La chaleur écrasante, les touristes … mais pour une sideritis peut-être

La Grèce en cuisine

gyros vegan au jacquier
gyros vegan au jacquierCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1/2 journée (facultatif)

Ingrédients

  • 4 pains pita
  • 3 tomates de type Roma ou cornue
  • 4 petits oignons doux
  • 1 tige de céleri
  • 4 feuilles de salade

Instructions

la 1ere partie

  1. Si vous prévoyez un temps de repos de plusieurs heures (ou même d’une nuit), commencez les gyros vegan par le jacquier. Dans le cas contraire, commencez par la sauce tzatziki.
  2. Donc, laver soigneusement le jacquier sous un filet d’eau froide, puis le couper finement en prenant soin d’enlever les noyaux. Ensuite, éplucher et émincer l’ail et les oignons et presser le citron. Si les herbes sont fraîches, les rincer et les couper grossièrement.
  3. Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire blondir les oignons émincés. Dès qu’ils se colorent un peu, ajouter l’ail pilé, le bâton de cannelle et la feuille de laurier froissée. Remuer, laisser l’ail blondir puis incorporer le jacquier. A nouveau, tout en remuant, laisser dorer les morceaux de jacquier avant d’ajouter le tamari, la sauge, l’origan, le thym, le piment et le jus de citron.
  4. Désormais, enlever le bâton de cannelle, remuer , couvrir et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson du jacquier des gyros vegan, et au besoin, ajouter à peine d’eau ou de sauce tomate.
  5. Lorsque le jacquier est cuit, le mettre dans un bol, couvrir et mettre au froid. Il est possible de le conserver ainsi toute une nuit avant de garnir les gyros vegan.

le tzatziki des gyros vegan

  1. Le tzatziki demande un peu de repos car les concombres sont meilleurs (et plus digestes) lorsqu’ils ont dégorgé un peu. Donc, éplucher les concombres, les couper en quatre dans le sens de la longueur et enlever les graines. Les couper finement et les déposer dans une passoire avec le sel. Mélanger et laisser dégorger au moins 1 heure (il est possible de les laisser ainsi 1/2 journée).
  2. Verser les yaourts dans une mousseline et les laisser égoutter également. ( Cette étape n’est pas obligatoire mais le tzatziki sera meilleur ainsi).
  3. Lorsque les concombres sont prêts, verser les yaourts (égouttés), l’ail pilé, la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive dans un bol. Mélanger et incorporer les concombres.
  4. Conserver au frais jusqu’au moment de composer les gyros vegan. A ce moment-là, ajouter la menthe ciselée au tzatziki.

la fin de la préparation des gyros vegan

  1. Pour finir les savoureux gyros vegan à la grecque, préchauffer le four à 160° puis laver les tomates, le céleri et la salade. Ciseler les oignons, couper les tomates en tranches, le céleri en petits dés et la salade en chiffonnade.
  2. Lorsque le four est chaud, mouiller les pita au pinceau et les poser sur une grille (ou une plaque) recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire moins de 5 minutes, les pita sont prêts lorsqu’ils sont gonflés.

Ajouter un commentaire