Il m’aura fallu 10 ans pour publier (enfin) une recette de soupe à l’oignon végane.
Pourtant, au fil de cette décennie, j’ai écrit et photographié de nombreuses recettes de soupes, potages et veloutés.
Bols de soupe à l'oignonCrédit : @amandebasilic
Si ma recette de soupe à l’oignon arrive aujourd'hui, ce n’est pas tout à fait un hasard. En fait, il y a deux raisons à cela.
La première, c’est l’arrivée d’un cadeau à la maison. Un livre de cuisine, Recette d’un maître véganier, écrit par le chef Jean-Christian Jury.
Cet ouvrage, consacré notamment aux bases de la cuisine végane et aux recettes classiques, propose une recette de soupe à l’oignon. Une recette plutôt originale,
car on y trouve du miso, du basilic et de la bière. Si je n’ai pas retenu le miso et le basilic, j’ai conservé l’idée de la bière.
Les ingrédients de la soupe à l'oignonCrédit : @amandebasilic
Habituellement la soupe à l’oignon est faite avec du vin blanc, mais je trouve que la cuisine au vin a tendance à être plus lourde que la cuisine à la bière.
D’ailleurs, ne fait-on pas de la pâte à crêpe à la bière pour la rendre plus légère ?
La seconde raison est l’accès à une plus grande diversité de produits végétaux. Jusqu’à peu, j’avais guère de choix, tant au niveau des produits que des marques.
Mais désormais la gamme vegan est plus large. De nombreuses marques proposent des simili carnés, des fromages végétaux et des plats préparés.
Ainsi, après avoir goûté (sans grande conviction) plusieurs fromages râpés, j’en ai trouvé un qui ressemble à l'emmental, parfait pour une soupe à l’oignon.
Car une soupe à l’oignon doit être gratinée, c’est indispensable. D’ailleurs on l’appelle aussi gratinée à l’oignon.
Bol de soupe à l'oignon saupoudrée de fromage végétalCrédit : @amandebasilic
Après la fête, une soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est la soupe des soirées festives (et arrosées), des fins de nuit blanche, des 1er janvier aux lueurs du tout petit matin.
C’est la soupe qu’on fait et qu’on partage entre amis·es avant de regagner son chez soi, une soupe avant tout conviviale.
Mais, pour être plus méchant, on dit même que c’est la soupe des ivrognes, car à la cour de Louis XV,
on mangeait de la soupe à l’oignon lorsqu’on avait trop bu car celle-ci avait le pouvoir de dissiper les vapeurs d’alcool.
De la cour du roi aux familles de paysans, la soupe à l’oignon est arrivée jusqu’à nous pour notre plus grand plaisir.
Et nul besoin d’avoir trop bu pour savourer un bol de soupe à l’oignon brûlante.
Présentation des ingrédients de la soupe à l'oignonCrédit : @amandebasilic
La soupe à l'oignon, le secret de la réussite
Pour faire une bonne soupe à l’oignon, il faut un bon bouillon. Cela ressemble à un dicton , mais ce n’est pas le cas. Enfin, pas encore qui sait …
Le secret de la réussite est un secret sans prétention mais il change vraiment la saveur finale de la soupe à l’oignon.
Alors si vous le pouvez, préparer votre bouillon de légumes, c’est tout simple et ça change tout.
Pour cela, il suffit de cuire pendant 1 heure à petit feu un peu de carotte, céleri, poireau, oignon ail, persil, thym, laurier, poivre. Filtrer, c’est prêt !
Et si vous ne pouvez vraiment pas faire votre bouillon, choisissez un bouillon déshydraté sans arôme, sans sel, sans huile de palme et sans sucre.
Bol de soupe à l'oignon gratinéeCrédit : @amandebasilic
Évidemment, la qualité des produits employés est importante pour le rendu final. Il faut de bons oignons (pas sucrés), des herbes fraîches (ou de moins d’1 an), une bière (d’abbaye par exemple) et du bon pain.
Avec cela, impossible de rater la soupe à l’oignon végane. Car la soupe à l’oignon ne nécessite aucune compétence culinaire et demande très peu de cuisine.
La soupe à l’oignon végane est une soupe réconfortante, une soupe qui requinque. Elle est juste parfaite en hiver lorsque les jours sont froids et gris. Une vraie soupe cocooning en somme.
Deux bols de soupe à l'oignonCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Pour:
4personnes
Ingrédients
800 g d’oignons
3 feuilles de laurier
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’origan
1 cuillère à soupe de thym frais (ou la moitié de thym séché)
200 ml de bière blonde
1,5 l de bouillon de légumes
250 g de fromage râpé vegan
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de farine
4 tranches de pain
Instructions
1.
Verser l’huile d’olive dans un faitout, chauffer à feu moyen et y jeter les oignons émincés. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Les oignons doivent être tendres et légèrement caramélisés.
2.
Incorporer la farine, mélanger, cuire 2 minutes en remuant sans cesse. Puis, verser la bière, fouetter énergiquement et porter à ébullition.
3.
Ensuite, ajouter le bouillon, le thym, l’origan, le laurier et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. Pendant la cuisson de la soupe à l’oignon, faire griller les tranches de pain.
4.
Pour finir, préchauffer le gril du four et répartir la soupe à l’oignon dans 4 bols résistants à la chaleur. Poser une tranche de pain dans chaque bol, recouvrir de râpé vegan et enfourner pour 5 minutes environ. Le fromage doit être fondu et doré.
Questions fréquentes
Oui, on peut remplacer la bière par du vin blanc dans les même proportions.
La soupe à l’oignon, sans le pain ni le fromage râpé, se conserve 2 à 3 jours au frais.