C’est en rédigeant l’ article sur la vitamine C que j’ai eu l’idée de créer une recette avec de la papaye verte.
Non pas que l’existence de la papaye verte m’était inconnue, mais je n’en avais jamais acheté. Il est vrai que ce n’est pas le fruit que l’on trouve le plus facilement. Inutile de chercher de la papaye verte sur le marché des producteurs. Idem pour le marché des primeurs ou le supermarché.
Il est vrai que je ne suis pas à Paris, donc pas d’épicerie thaï, pas de Tang Frères non plus ! Ça s’est quand je vais passer quelques jours chez ma maman à Paris.
Cependant, j’ai quand même la chance d’avoir accès à de la papaye verte et autres légumes et fruits exotiques à portée de voiture.
Donc, quelques vingt kilomètres plus tard, la papaye verte est entre mes mains. D’ailleurs, j’en profite pour lui adjoindre quelques associés comme le piment thaï, petit mais … 😉 ainsi que la pâte de tamarin et même des cacahuètes (parfois fraîches).
ingrédients de la salade de papaye verteCrédit : @amandebasilic
Voilà, il a fallu que je vous écrive pour enfin acheter et cuisiner de la papaye verte. Pourtant, j’aime bien découvrir des légumes et fruits inconnus. C’est ainsi que j’ai intégré la banane plantain, l’igname ou encore l’eddo dans ma cuisine.
Et chose incompréhensible pour moi, ces légumes qui viennent de loin coûtent moins cher que ceux qui grandissent à quelques pas. Quelque chose ne va pas dans le système on dirait …
Bref, tout cela m’a écartée de ma papaye verte et de cette savoureuse salade à la thaï.
Une salade de papaye verte relevée
Salade de papaye verteCrédit : @amandebasilic
Cuisine thaï = piment.
C’est un peu raccourci comme définition, je vous l’accorde. Même si cela est vrai, ça reste restrictif évidemment. Mais je voulais simplement souligner que le piment fait partie de la cuisine thaïlandaise et que, de ce fait, je l’ai intégré à ma recette de salade de papaye verte.
Si j’adore les épices, je supporte plutôt mal le piment. Enfin, le piment non mélangé car énormément de mélange d’épices contiennent du piment. Le massalé, le curry, le tandoori sont des exemples qui me viennent spontanément à l’esprit, on trouve du piment dans beaucoup de mélange d’épices.
Donc piment thaï dans la salade de papaye verte, enfin presque à minima pour moi. Et puis, j’ai fait en sorte de l’adoucir en ajoutant quelques plantes aromatiques et du tamarin.
Au final, on se retrouve avec une salade de papaye verte très parfumée, un vrai voyage gustatif, j’adore !
Salade de papaye verte aux cacahuètesCrédit : @amandebasilic
Cela faisait très longtemps que je n’avais publié de recette du Sud-Est asiatique, la dernière fois, c’était un ragoût d’aubergines, à la thaï … Je crois que j’ai un petit penchant pour les saveurs thaïlandaises 😉
Bon, ce n’est plus vraiment la saison des aubergines, alors profitons aujourd’hui de la papaye verte et de ses bienfaits.
La papaye verte, des atouts santé
On savait déjà qu’elle est très riche en vitamine C, mais ce n’est pas tout. La papaye est pauvre en calories (33 cal /100g), elle contient beaucoup de fibres, des minéraux et oligo-éléments. En effet, le potassium, le calcium et le magnésium se trouvent en quantités non négligeables dans la papaye verte, ou jaune.
papayeCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs la recherche scientifique s’intéresse à la papaye et de nombreuses études sont menées. Mais cela sera peut-être l’objet d’un autre article car aujourd’hui, vous n’êtes pas venus pour ça.
À l’ordre du jour, confectionner et déguster ma salade de papaye verte, gingembre, carotte, coriandre, cacahuète.
Je vous souhaite donc un très bon appétit 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:30min
Ingrédients
1 papaye verte (environ 600 g)
2 carottes
2 tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
2 citrons verts
1 piment thaï
5 cm de racine de gingembre
5 branches de persil
3 branches de coriandre
60 g de cacahuètes décortiquées
2 cuillères à soupe de tamari
1 cuillère à café de pâte de tamarin (facultatif)
2 cuillères à soupe d’eau
Instructions
1.
Tout d’abord, couper la papaye verte en deux ou en quatre et prélever toutes les graines.
2.
Ensuite, éplucher les carottes, l’oignon et les gousses d’ail, puis presser les citrons verts.
3.
Laver les tomates, le persil et la coriandre et les sécher avec un linge propre ou un papier absorbant.
4.
Maintenant, râper la papaye verte et les carottes ou bien les trancher finement à la mandoline. Ciseler très finement l’oignon ainsi que la moitié du persil et de la coriandre.
5.
Déposer la papaye verte, les carottes, l’oignon et les herbes dans un saladier puis arroser avec le jus de citron vert. Bien mélanger la préparation.
6.
Par ailleurs, préparer la sauce.
7.
Commencer par diluer la pâte de tamarin avec les deux cuillères à soupe d’eau, bien mélanger. Alors, la pâte de tamarin va se transformer en une purée lisse. Réserver.
8.
Ensuite, râper la racine de gingembre et la déposer dans le mortier. Y ajouter les gousses d’ail et le piment thaï coupé grossièrement. Écraser suffisamment longtemps pour obtenir une pâte épaisse.
9.
Ensuite, ajouter le tamari, la pâte de tamarin diluée et la moitié des herbes aromatiques. Écraser à nouveau afin de bien homogénéiser la sauce. Verser celle-ci sur la salade de papaye verte et mélanger minutieusement.
10.
Garder la salade de papaye verte à la thaï une trentaine de minutes au frais. Ce repos va permettre aux saveurs de bien imprégner la papaye verte et les carottes.
11.
À l’issue de ce temps de repos, couper les tomates en petits dés et piler grossièrement les cacahuètes.
12.
Intégrer les cubes de tomate à la salade de papaye verte et remuer.
13.
Désormais, servir la salade de papaye verte parsemée de cacahuètes.