Je vous propose de partir en Asie aujourd’hui, sous le soleil de la Thaïlande, pour vous régaler d’un petit ragoût d’aubergines aux saveurs exotiques.
L’été pointant vraiment le bout de son nez, vous serez peut-être étonnés de voir apparaître un ragoût d’aubergines à la thaï aujourd’hui.
Et pourtant l’aubergine est bel et bien un légume (un fruit aussi) estival entrant dans la composition de nombreux plats méditerranéens chauds et savoureux.
Même si les températures nous incitent à consommer davantage de salades, glaces et autres collations fraîches, les repas des pays du sud de l’Europe comme ceux du Sud-Est asiatique sont rarement servis froids. Saviez-vous que boire et manger chaud durant l’été permet au corps de réguler sa température, évitant les désagréments de l’échauffement. Donc, mon petit ragoût d’aubergines à la thaï est tout a fait adapté malgré les apparences.
Il existe de nombreuses variétés d’aubergines en Thaïlande, des rondes et des longues, des blanches, des vertes, des violettes, des toutes petites (plus petites qu’une tomate cerise) à celles mesurant une trentaine de centimètres, celles à consommer crues et celles que l’on cuisine.
Celle que j’aurai bien voulu trouver est la Makhuea pro, communément appelée aubergine thaï, un légume/fruit tout petit et rond utilisé principalement pour les currys. Mais malheureusement, mon lieu d’habitation ne m’offre aucune épicerie thaï, je me suis donc tournée vers l’aubergine blanche qui offre une chair ferme.
.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27ingr%C3
Vous trouverez naturellement dans cette recette du ragoût d’aubergines à la thaï de nombreux épices très parfumés, à doser avec modération peut-être, mais avec attention certainement. J’ai proposé des mesures qui, bien évidemment, seront à adapter à votre goût et votre tolérance.
Ragout d'aubergines à la thaïCrédit : @amandebasilic
J’aime particulièrement la citronnelle et le combava, une plante herbacée et un agrume au petit goût citronné, qui apportent une note légèrement acidulée au ragoût d’aubergines à la thaï, mais il fallait, pour respecter la culture culinaire de l’Asie du sud-est, que ce plat soit relevé par des saveurs locales, c’est pourquoi le curry jaune et le piment sont également présents.
J’ai ajouté, pour compléter cet assemblage d’arômes, de l’huile essentielle de basilic. Deux à trois gouttes suffisent pour apporter une note fraîche et très aromatique.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 aubergines blanches
4 petites pommes de terre (rate ou charlotte)
2 petites courgettes
2 oignons rouges
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
1 cuillère à café de curry jaune
2 tiges de citronnelle
4 feuilles de combava séché
Le jus de 2 citrons verts
2 gousses d’ail dégermé et pilé
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile de sésame non grillé
10cl de lait de coco
1 cuillère à café de piment
1 cuillère à café de cardamome
2 gouttes d’huile essentielle de basilic bio (se renseigner sur les précautions d’emploi des huiles essentielles)
Instructions
1.
Éplucher les aubergines et les courgettes en conservant une lanière de peau sur deux, éplucher les oignons rouges et les pommes de terre.
2.
Émincer les oignons et couper les autres légumes en morceaux de 1cm sur 1 cm (façon Mirepoix).
3.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade, ajouter les légumes et bien remuer l’ensemble afin de napper chaque morceau. Couvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 2 heures au moins.
4.
Après avoir retirer les légumes de la marinade, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans une cocotte, chauffer légèrement puis déposer le curry jaune.
5.
Laisser cuire quelques instants en remuant, puis déposer les légumes, les feuilles de combava et la citronnelle coupée finement.
6.
Cuire environ 5 minutes en remuant, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes environ. Surveiller la cuisson, (si les légumes manquent de liquide, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de jus de citron vert et un tout petit peu d’eau).
7.
Servir le ragoût avec une salade de mangue et civette à l’ail.