Aujourd’hui, ma recette de bo bun végétal aux nems, petits légumes croquants et cacahuètes est à faire absolument. Je vous assure que
vous ne le regretterez pas, c’est délicieux !
Au début du blog, il y a… oh ! ça fait un bout de temps maintenant, j’avais publié une recette de bo bun façon soupe. Je ne renie pas du tout cette première recette de bo bun, mais je préfère le bo bun “façon salade” maintenant.
En fait, le bo bun plutôt classique tout simplement.
bo bun veggieCrédit : @amandebasilic
Mais, il faut dire qu’au moment du bo bun façon soupe, je ne connaissais que cette version là. C’est étrange d’ailleurs, car elle est plutôt rare.
Je crois que ça vient simplement du premier petit resto parisien où j’ai découvert le bo bun… soupe.
Cependant, comme vous pourrez le constater si vous avez la curiosité d’aller voir l’autre recette, j’ai également abandonné les boulettes végétales aux protéines de soja. Toutefois, je garde les protéines de soja pour d’autres recettes…à découvrir ultérieurement 😉
Finalement, tout ça pour vous dire qu’il y a plusieurs manières d’élaborer un bo bun, plutôt salade, plutôt soupe…suivant l’envie et la saison aussi.
bo bun nems et légumesCrédit : @amandebasilic
Des saveurs exquises pour ce bo bun
Lorsque je n’étais pas encore adepte de la cuisine végétalienne, j’aimais beaucoup aller manger vietnamien lorsque j’étais à Paris. C’est si facile, les traiteurs foisonnent partout. Par contre, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… mais lorsque l’endroit était agréablement bon, je me régalais de nems, rouleaux de printemps, riz cantonais ou encore bo bun.
Puis, mon alimentation a changé et le bo bun et autres saveurs asiatiques sont devenus plus difficiles à contenter. Mais comme je ne vis pas à Paris et que chez moi, il n’y a aucun moyen de manger un bo bun à l’extérieur, la seule solution est le fait maison !
Donc, je me suis lancée depuis quelques années dans les recettes asiatiques vegan. Et, pour mon plus grand plaisir, j’ai acheté le petit livre de Pascale Stretti Cuisine d’Asie végétalienne. Oh ! Ce livre est tout petit (son prix aussi) mais Pascale revisite les classiques de la cuisine asiatique version végétale.
bo bun vegan aux nemsCrédit : @amandebasilic
Parfait pour un bo bun, mais aussi des nems et autres délices d’Asie.
Cependant, j’avoue que maintenant j’achète souvent les nems aux légumes pour le bo bun.
Lorsqu’on vit à la campagne comme moi, la cuisine végétale implique de préparer presque tout. Donc, de temps en temps, je reconnais être contente de trouver un produit préparé et bon.
Voici donc un délicieux bo bun totalement végétal et rapide à préparer.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
le bo bun végétal
240 g de vermicelles de riz ou de soja
4 carottes
2 concombres Noa
2 oignons verts
1 gousse d’ail
80 g de cacahuètes
1 laitue ou une sucrine
8 nems aux légumes
4 branches de menthe
4 branches de coriandre
la sauce
4 cuillères à soupe de tamari
4 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de beurre (ou purée) de cacahuètes
2 jus de citron vert
2 cuillères à café de purée de piment
1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Instructions
1.
Commencer par préparer les vermicelles de riz.
2.
Ensuite, faire bouillir une casserole d’eau et, dès l’ébullition couper le feu et mettre les vermicelles de riz. Remuer et laisser ainsi une dizaine de minutes maximum.
3.
Pendant la cuisson des vermicelles de riz, faire la sauce du bo bun. Déposer le tamari, le jus de citron et le sucre dans une casserole. Chauffer jusqu’à dissolution du sucre.
4.
Lorsque le mélange a refroidi, ajouter l’huile de sésame, le beurre de cacahuètes et la purée de piment. Bien mélanger et réserver au frais.
5.
Préchauffer le four à 180°.
6.
Ensuite, éplucher les légumes, émincer finement les oignons et piler l’ail. Faire dorer ail et oignons à feu vif dans une poêle huilée, retirer et déposer sur un papier absorbant. Réserver.
7.
Quand les vermicelles de riz sont cuits, les déposer dans une passoire et les rincer abondamment sous l’eau froide. Laisser égoutter.
8.
Ensuite, faire chauffer les nems de légumes une dizaine de minutes au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
9.
Pendant la cuisson des nems, couper les carottes et le concombre en julienne (la carotte peut également être râpée ou transformée en spaghetti), laver et essorer la salade et piler grossièrement les cacahuètes.
10.
Puis, hacher la menthe et la coriandre.
11.
Enfin, dans des bols individuels, dresser le bo bun.
12.
Commencer par les feuilles de salade et les vermicelles de riz, déposer ensuite la julienne de légumes et les oignons, continuer avec les nems coupés en deux, puis la cacahuète pilée. Ajouter les herbes et un peu de sauce.