Salade de fruits au sirop de réglisse

Salade de fruits au sirop de réglisse

1h max
Aller à la recette

Comme je ne peux et ne souhaite pas manger un trifle tous les trois jours, ni vous proposer une recette de steak de tofu accompagné de mûres, j’ai opté pour un dessert beaucoup plus raisonnable cette semaine, une salade de fruits au sirop de réglisse.

Cela vous paraîtra peut-être très anodin une salade de fruits, ce n’est pas totalement faux, sauf que celle-ci a été préparée avec des fruits sauvages cueillis juste pour vous. (Enfin presque !).

J’ai arpenté la garrigue en quête d’ amandes douces, ce qui représente un effort certain. Non celui de marcher qui reste un plaisir, mais celui de goûter au fil de mes pas, des tas d’amandes amères. Si l’odeur est exquise, l’extrait utile en pâtisserie, croquer dans une amande amère est très très désagréable, et même dangereux. J’ai donc pris des risques, (mesurés certes), pour rapporter un panier d’amandes.

Salade de fruits d'automne
Salade de fruits d'automneCrédit : @amandebasilic

Si les amandiers poussent chez moi comme la “mauvaise” herbe ailleurs, le raisin sauvage est quant à lui plus difficile à détecter. Il faut s’éloigner des vignes et de leurs multiples traitements, et observer. Oui, observer car la vigne sauvage se cache souvent en hauts des murets (un peu trop haut pour moi d’ailleurs), ou se mêle tel un lierre à un amandier ou un figuier.

Les petits grains utilisés pour ma salade de fruits au sirop de réglisse proviennent d’un enchevêtrement de figues, amandes et raisin. Mais, ayant trouvé le raisin, j’avais aussi trouvé les figues !

Quant aux mûres, tout le monde connaît le plaisir de la cueillette, griffures, écorchures, saignements…

Salade de fruits (sirop de réglisse)
Salade de fruits (sirop de réglisse)Crédit : @amandebasilic

Mais voilà, j’avais réuni la plupart de mes ingrédients et pouvais préparer ce dessert léger et on ne peut plus sain. Il suffit de le déguster pour avoir consommé ses cinq fruits ou légumes par jour, pratique.

Cette petite salade de fruits au sirop de réglisse est tout à fait de saison et question production locale, c’est parfait ! Si vous habitez dans une région de possibles cueillettes, cette petite salade est, de plus,  l’occasion d’une ballade bien sympathique.

Aux fruits, j’ai ajouté un “sirop” de réglisse pour lui ajouter une petite note épicée, quoique douce. J’aime beaucoup la réglisse (qui me sert également à fabriquer mon dentifrice) et son association avec les fruits d’automne est un vrai plaisir.

Lorsque j’étais enfant, j’adorais mâchouiller des bâtons de réglisse, ceux que l’on achète à la pièce et qui se transforment en un jus brunâtre dans la bouche…

Salade de fruits au sirop de réglisse
Salade de fruits au sirop de réglisseCrédit : @amandebasilic

Aujourd’hui, je la préfère en poudre pour sa facilité d’utilisation, elle fond ainsi très rapidement pour libérer tout son arôme.

Je trouve que la salade de fruits est un bon moyen de consommer une variété de fruits au cours d’un même repas, et celle-ci vous charmera certainement par ses saveurs automnales, souvent douces.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 240g de mûres (fraîchement cueillies !)
  • 6 figues fraîches
  • Une grosse grappe de raisin (blanc muscat, chasselas ou…sauvage)
  • 2 pommes (Akane, Idared…)
  • 2 poires (William’s pour moi)
  • 1 grosse poignée d’amandes
  • 20g de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café de poudre de réglisse

Instructions

  1. Laver tous les fruits sous un filet d’eau froide (surtout pour les mûres qui peuvent être le nid de quelque insecte) et les sécher avec un papier absorbant.
  2. Pour les fruits issus de l’agriculture biologique, laisser la peau, sauf la figue bien entendu, et sinon éplucher les.
  3. Couper les fruits à votre convenance et les disposer dans un petit récipient.
  4. Chauffer légèrement le sirop d’agave à feu très doux avec la poudre de réglisse afin que celle-ci fonde, et arroser la salade de fruits.

Ajouter un commentaire