pain maison à la betterave

Pain maison presque rose à la betterave rouge

1h max
Aller à la recette

Pain maison presque rose

Je vous annonce la venue de mon premier pain maison coloré, aujourd’hui presque rose.

Comme je fais les choses souvent par habitude, sans vraiment y réfléchir, la teinte de mon pain maison n’échappe pas à la règle.

En effet, si les tons varient en fonction de la farine utilisée, on reste dans les blancs, les jaunes et les ocres. Oh ! Écrire le mot “ocre” me fait dévier de mon sujet.

Excusez ce chemin de traverse, mais j’ai comme une folle envie d’aller me promener sur le sentier des ocres de Roussillon. Je vous emmène quelques minutes d’accord et ensuite on revient au pain maison tout rose.

Bien voilà, 3 minutes plus tard, reprenons le cours de notre pain maison.

Désormais, j’ai envie de le nommer pain maison ocre rose. Je trouve que ce serait un joli nom. Une appellation qui m’évoque la douceur des ocres et la gourmandise du vrai pain. Comme si j’étais dans un fournil en pleine nature … Qu’en pensez-vous ?

Mais je vous rassure, pas d’ocre dans cette recette de pain maison, juste une racine.

De la terre … une racine … on est loin du fournil, quoique.

Rappelons-nous que parfois les galettes de terre constituent parfois la seule source de nourriture. Dans cet article Courrier International évoque la pauvreté à Haïti et … les galettes de boue.

Mais pour nous aujourd’hui pas d’ocre car nous avons la chance de façonner un pain maison avec des ingrédients nutritifs et savoureux.

Le plaisir olfactif et gustatif du pain maison

pain maison cru et cuit
pain maison cru et cuitCrédit : @amandebasilic

Si jusqu’à lors les recettes de pain maison étaient assez rares sur le blog, j’ai choisi ces dernières semaines d’étoffer les propositions.

Je vous propose ici de retrouver quelques pains divers et variés, du sans gluten à celui au maïs, en passant par quelques pains du monde.

Et comme le pain est aussi une histoire de passion, vous pouvez également retrouver Chloé dans son fournil.

Si vous voulez aller encore plus loin, alors je vous conseille le Larousse du pain du fameux Eric Kayser.

Maintenant, il faut que je vous laisse car j’entends l’appel du levain. Je teste différentes méthodes de préparartion de levain pour vous proposer prochainement d’autres recettes de pain maison … surprise !

Oh ! Je crois que j’ai oublié de vous vanter les qualités de mon pain maison tout rose à la betterave

pain maison presque rose
pain maison presque roseCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h

Ingrédients

  • 500 g de farine semi-complète
  • 350 g de betteraves rouges cuites
  • 15 cl de kéfir de fruits (eau à défaut)
  • 5 cl d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel de Guérande
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix vierge et biologique (à défaut, huile de colza)
  • 1 cube de levure de boulanger fraîche

Instructions

  1. Pour commencer, émietter la levure fraîche de boulanger dans un bol avec 5 cl d’eau tiède. Remuer et laisser la levure s’activer et former de petites bulles.
  2. Pendant que la levure travaille, éplucher les betteraves, les couper grossièrement et les déposer dans le blender. Mixer rapidement puis ajouter la fleur de sel, l’huile de noix et le sirop d’érable. Pulser à nouveau pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Si la purée de betteraves est trop épaisse ou comporte des grumeaux, ajouter un peu de kéfir (ou d’eau) et recommencer.
  4. Lorsque la levure est active et la purée de betteraves onctueuse, commencer à préparer le pain maison tout rose.
  5. Pour cela, déposer les 500 g de farine dans un récipient (ou sur le plan de travail), creuser un puits et verser la levure activée.
  6. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois et intégrer la purée de betteraves. Pétrir suffisamment pour homogénéiser la purée rose avec la farine.
  7. Lorsque la farine est colorée et commence à ressembler à une pâte à pain, ajouter petit à petit le kéfir sans cesser de pétrir.
  8. Travailler la pâte une dizaine de minutes pour obtenir une boule bien lisse et douce.
  9. À ce moment, couvrir la pâte à pain maison d’un linge propre et humide et laisser lever au chaud à l’abri des courants d’air durant 1 h 30 à 2 heures. La pâte à pain doit doubler de volume.
  10. À l’issue de cette levée, reprendre notre pâte à pain maison et la dégazer. Pour réaliser le dégazage, j’appuie avec le poing fermé sur la boule de pâte. La méthode n’est sans doute pas académique, mais elle a toujours fonctionné pour moi.
  11. Désormais, fariner légèrement le moule choisi pour la pain maison à la betterave et déposer le pâton.
  12. Couvrir à nouveau du linge humide et laisser lever 30 minutes. Normalement, la pâte doit doubler de volume. Je trouve que c’est l’étape la plus délicate à chaque fois que je fais mon pain maison.
  13. Préchauffer le four à 250° et, si la taille de votre four le permet y déposer un récipient d’eau froide.
  14. Lorsque le four est à bonne température, cuire le pain rose environ 40 minutes. Mais la cuisson dépend naturellement de votre four, 45 minutes étant le maximum.
  15. Quand le pain maison est cuit, le sortir et le laisser refroidir sur une grille.
  16. Ce pain maison à la betterave se conserve enveloppé dans un linge au frais.

Ajouter un commentaire