Joulutorttu vegan

Joulutorttu, l’étoile de Noël finlandaise

1h max
Aller à la recette

Joulutorttu, mikä se on ?

Et bien voilà la réponse à cette question (made in Suomi), les joulutorttu (s?) sont des gâteaux de Noël finlandais, de petits gâteaux individuels qui se présentent sous la forme d’étoiles de Noël.

Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux moulins à vent que font tourner les enfants. Ces moulins en papier ou en plastique souple, accrochés au bout d’un bâton, que l’on tient à bout de bras pour “accrocher” le vent.

Mais les joulutorttu ne sont pas sensibles au vent, eux préfèrent séjourner dans les plats avant de finir dans l’antre de nos estomacs.

Préparation des gâteaux de Noël
Préparation des gâteaux de NoëlCrédit : @amandebasilic

Traditionnellement, les joulutorttu sont réalisés avec de la confiture de pruneaux et de la pâte feuilletée.

Comme j’ai choisi de respecter la coutume, j’ai préparé des joulutorttu à la compotée de pruneaux maison.

D’ailleurs, c’était la première fois que je faisais une compote de fruits secs, je n’y avais jamais pensé auparavant. Et bien voilà, une chose de plus à rayer de ma liste de choses non indispensables à faire (peut-être) un jour.

Et, pour parfaire cette recette de fêtes, j’ai confectionné la pâte feuilletée. Ainsi aujourd’hui, vous avez deux recettes, celle des joulutorttu et celle de la pâte feuilletée.

Voilà donc des étoiles de Noël finlandais vraiment homemade.

Joulutorttu pour Noël
Joulutorttu pour NoëlCrédit : @amandebasilic

Étoile de Noël avec pâte feuilletée maison

Évidemment, la pâte feuilletée maison n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible de préparer les joulutorttu avec une pâte feuilletée végétale du commerce.

D’ailleurs, j’utilise très rarement de la pâte feuilletée, et quand j’en ai besoin, je l’achète. J’en ai testé plusieurs et finalement je trouve que la pâte feuilletée Croustipâte sans additifs s’en sort plutôt bien.

Mais voilà, c’est bientôt Noël, et pour faire de vraies étoiles de Noël finlandaises j’avais envie de faire tout moi-même. C’est pourquoi je me suis lancée dans la pâte feuilletée.

En fait, ce n’est pas si compliqué que ça, mais il y a certaines règles à respecter. Pour vous faciliter la tâche, je vous invite à visionner cette vidéo. Elle est un peu longue (30 minutes) mais tout est très bien expliqué.

Moi, j’ai surtout retenu que pour réussir une pâte feuilletée, il faut des ingrédients à la même consistance et du temps. Et même beaucoup de temps, plusieurs jours si l’on peut.

Mais évidemment, la recette que je vous propose pour les joulutorttu est plus rapide, quelques petites heures (de repos, je vous rassure). Et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Un feuilletage croustillant pour des étoiles de Noël très gourmandes.

Alors voilà, kaikki mitä sinun tarvitsee tehdä on comme dirait un finnois.

Et pourquoi ne pas savourer une étoile de Noël avec un chocolat chaud à la fève tonka.

Joulutorttu finlandais
Joulutorttu finlandaisCrédit : @amandebasilic

Pour un Noël vegan et scandinave

Biscuits finlandais de Noël
Biscuits finlandais de NoëlCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:(pour la pâte feuilletée) 3h 30 (peut être préparée plusieurs jours à l’avance)

Ingrédients

les étoiles de noël finlandaises

  • 1 pâte feuilletée vegan
  • 160 g de pruneaux dénoyautés
  • 30 g de sucre
  • 12 cl d’eau
  • 10 cl de lait de soja pour la dorure
  • Sucre glace à saupoudrer en décoration

la pâte feuilletée vegan

  • 250 g de farine
  • 137 ml d’eau très froide
  • 200 g de margarine à forte teneur en matière grasse (type Astra)
  • 5 g de sel fin

Instructions

les joulutorttu

  1. Pour réaliser les étoiles de Noël finlandaises, commencer par préparer la compote de pruneaux. Pour cela, couper les pruneaux en petits morceaux et les cuire environ 20 minutes à feu doux-moyen, en remuant régulièrement, avec les 30 g de sucre et les 10 cl d’eau.
  2. À l’issue du temps de cuisson, laisser refroidir la compotée de pruneaux, ou la verser dans un blender et mixer pour obtenir une texture fine et homogène. (Un mixeur plongeant fera également le travail).
  3. Lorsque la compote pour les joulutorttu est prête, étaler la pâte feuilletée au rouleau et couper des carrés de 7 à 8 cm de côté. Puis, couper une diagonale de 1.5 cm vers de le centre depuis chaque angle du carré.
  4. À présent, déposer 1 belle cuillère de compotée de pruneaux au centre de chaque carré et replier 1 angle sur deux vers le centre. Ainsi, on obtient une étoile de Noël finlandaise.
  5. Préchauffer le four à 180° et, au pinceau, badigeonner les joulutorttu de lait de soja. Cela permettra d’obtenir des étoiles de Noël dorées.
  6. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. À la sortie du four, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

la pâte feuilletée vegan

  1. Pour commencer, poser la margarine sur une feuille de papier sulfurisé et la détendre au rouleau à pâtisserie (tapoter). Puis former un rectangle d’une épaisseur de 2 cm (s’aider des mains si nécessaire) et l’enrober d’un film alimentaire, la mettre au frais au moins 30 minutes.
  2. Ensuite, préparer la détrempe. Mélanger la farine, l’eau froide et le sel dans un grand bol. Puis travailler la pâte sans trop la pétrir afin de former une boule. Avec un couteau, tracer une croix assez profonde au centre de la pâte et envelopper la boule d’un film alimentaire, mettre au frais au moins 30 minutes.
  3. À l’issue de ce repos, fariner le plan de travail, reprendre la détrempe, ouvrir la croix et étaler la pâte au rouleau afin de former un rectangle, veiller à laisser davantage d’épaisseur au centre.
  4. Ensuite, placer la margarine au centre et refermer chaque bord, aplatir légèrement au rouleau. Maintenant, filmer à nouveau le rectangle de pâte et mettre au frais 1 heure.
  5. Lorsque ce 2ème repos est passé, reprendre la pâte sur le plan de travail fariné et faire 2 tours simples et 2 tours doubles.
  6. Pour cela, étaler la pâte en rectangle, enlever l’excédent de farine au pinceau puis plier la pâte en 3. Prendre le haut de la pâte et l’amener au centre, puis prendre le bas de la pâte et le replier sur le premier. (Comme on le fait lorsqu’on plie une lettre en 3 pour la mettre dans une enveloppe).
  7. Ensuite, tourner le pâton d’un quart de tour à droite, et réitérer la même opération. À savoir, fariner le plan de travail, étaler la pâte en rectangle avant de replier le haut puis le bas.
  8. Voilà les 2 tours simples effectués. Maintenant, filmer le carré de pâte et mettre 1 heure au frais.
  9. Lorsque l’heure est passée, sortir la pâte et faire les 2 tours doubles. Donc, toujours commencer par faire un rectangle sur le plan de travail fariné, enlever l’excédent de farine puis plier le haut de la pâte. Mais cette fois, ne pas aller totalement jusqu’au centre. Ensuite, prendre le bas de la pâte et l’amener au milieu en laissant aussi un espace.
  10. Désormais replier les deux extrémités vers le centre.
  11. Ensuite, recommencer un tour double une nouvelle fois, après avoir tourné la pâte d’un quart de tour à droite. Veiller à toujours tourner la pâte dans le même sens.
  12. Filmer la pâte feuilletée et mettre au frais au moins 1 heure. À ce stade, il est possible de la congeler ou de la conserver 2 jours au frais avant de l’utiliser.

Ajouter un commentaire