Gomasio Une

Gomasio baies roses et spiruline

30m max
Aller à la recette

Gomashio, le sel japonais

Le gomasio ou gomashio est un condiment employé au Japon depuis des millénaires, il s’agit à l’origine d’un mélange de sésame (goma) grillé et de sel (shio). Il a fait partie des aliments de base à la cuisine macrobiotique.

Il me semble qu’on entend beaucoup moins parlé de macrobiotique depuis quelques années, pourtant cette cuisine santé mérite toute notre attention me semble-t-il. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce mode d’alimentation, je vous conseille cet ouvrage qui, malgré ces quelques années, demeure très intéressant. Par contre, si vous maîtrisez le sujet, je serais ravie d’avoir quelques titres à parcourir.

Bien, je reviens à mon gomasio aux baies roses et spiruline maintenant.

Les bienfaits du gomasio

S’il est plus difficile d’évoquer les bienfaits du sel, le gomasio est par contre un réel aliment santé.

La première chose est qu’il permet de diminuer notre consommation de sel, véritable danger pour notre organisme comme nous l’indique cet article.

En second lieu, le gomasio étant essentiellement composé de sésame, il profite de toutes les propriétés de la petite graine.

Le sésame est riche en protéines, calcium, phosphore, magnésium… la petite graine, symbole de longévité, mérite d’être consommée très régulièrement, voire quotidiennement grâce au gomasio. Voici son profil nutritionnel.

Le gomasio d’une manière général stimule le métabolisme, soulage de la fatique, alors que dire de l’ algomasio.

algomasio
algomasioCrédit : @amandebasilic

Du gomasio à la spiruline

En fait, l’algomasio est tout simplement du gomasio auquel on ajoute de l’algue, pour moi, c’est la spiruline (offerte par mon partenaire).

Comme je vous ai déjà parlé des vertus de la spiruline ici, je ne vais pas me répéter, mais pour être tout à fait concise, l’algomasio préparé avec de la spiruline est vraiment un condiment à faire, à avoir, à consommer. C’est un tel concentré de nutriments que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. En plus, ce n’est pas comme un repas qui reviendrait trop souvent au menu, non, il remplace juste le sel.

En fait, c’est comme prendre soin de son organisme sans même sans rendre compte, la santé facile en somme.

Des baies roses pour parfaire le gomasio

Je suis une grande consommatrice de baies roses, ce faux poivre qui embellit les plats. Saviez-vous qu’elles se nomment aussi poivre des Bourbon, ancien nom de l’île de la Réunion, où elles poussent naturellement.

Ces petites baies complètent merveilleusement (si, si) ma recette de gomasio en apportant un peu de piquant et de chaleur, sans oublier leurs nombreuses vertus.

En effet, les baies roses sont anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Mais il n’y a pas que des anti 😉 car le poivre rose facilite la digestion et améliore la circulation sanguine.

Voilà notre concentré de santé enfin prêt à être saupoudré sur vos plats.

Ce gomasio aux baies roses et à la spiruline est un réel concentré de bienfaits.

gomasio
gomasioCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 90 g de sésame complet
  • 10 g de gros sel de l’Himalaya
  • 1 cuillère à soupe de baies roses
  • 10 g de spiruline

Instructions

  1. Déposer les graines de sésame ainsi que les baies roses dans une poêle, et, à feu doux, laisser torréfier quelques minutes en remuant régulièrement. Quand les graines commencent à sauter, retirer la poêle du feu puis laisser refroidir.
  2. Lorsque le sésame et les baies roses sont froids, les verser dans le moulin à graines avec le sel et la spiruline. Exercer quelques pressions pour obtenir une mouture pas trop fine. Pour une mouture plus épaisse, préférer l’utilisation du pilon.
  3. Mettre le gomasio dans un pot hermétique et conserver de préférence au frais.

Ajouter un commentaire