Pour ne pas faillir à la tradition de la consommation de galette des rois en début d’année, j’ai décidé d’innover un peu et de vous proposer une galette des rois pralin-noisettes. Non pas que la frangipane ne me plaise pas, loin de là, j’adore les amandes et toutes les préparations que l’on peut faire avec (d’ailleurs ce joli fruit doux et parfumé fait partie de “mon” nom), mais il est bon parfois d’expérimenter quelques saveurs nouvelles. Et c’est le cas (enfin pour moi !) de cette galette des rois pralin-noisettes.
Vivant dans le sud de la France depuis une quinzaine d’années, j’ai découvert, à mon arrivée le gâteau des rois, une sorte de brioche en couronne décorée de morceaux de fruits confits et parfumée à la fleur d’oranger. Il est très différent pour ne pas dire incomparable à la traditionnelle galette des rois à la frangipane, celle que je consomme depuis ma lointaine enfance sous des climats plus rudes. J’ai donc découvert à cette occasion qu’il existe plusieurs types de galettes des rois suivant les régions. Alors pourquoi ne pas en créer une ? Pourquoi pas une galette des rois pralin-noisettes ?
Galette des rois pralin-noisettesCrédit : @amandebasilic
Ce petit fruit très parfumé qu’est la noisette entre dans la composition de nombreux desserts, fruit concassé, en poudre, purée de noisettes, alors une crème de noisettes garnissant une pâte feuilletée pourrait devenir, avec quelques ingrédients supplémentaires comme du pralin et du rhum, une délicieuse galette des rois pralin-noisettes.
J’ai testé et …adopté.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30min minimum
Ingrédients
400g de pâte feuilletée vegan
70g de noisettes en poudre
50g de pralin
80g de sucre en poudre
80g de beurre vegan
2 oeufs de lin (2 cuillères à soupe de graines de lin additionnées de 6 cuillères à soupe d’eau)
1 cuillère à soupe de lait végétal
1 cuillère à soupe de farine de riz
1 cuillère à soupe de rhum ambré
Et peut-être une fève
Instructions
1.
Commencer par sortir le beurre du réfrigérateur car il doit être à température ambiante.
2.
Sur le plan de travail fariné, couper la pâte en deux, étaler les morceaux au rouleau à pâtisserie, couper 2 cercles de même diamètre et en poser 1 sur une feuille de papier sulfurisé.
3.
Préparer la crème de noisettes et pralin. Dans un saladier, déposer les 60g de beurre coupé en dés avec les 60g de sucre. Travailler l’ensemble à la spatule afin d’obtenir un beurre pommade légèrement mousseux.
4.
Déposer alors la poudre de noisettes et le pralin et mélanger énergiquement. Continuer en ajoutant les œufs de lin, puis le rhum, tout en remuant. Finir par la farine de riz et lier bien l’ensemble sans le fouetter.
5.
Verser la crème de noisettes et pralin au centre de la pâte feuilletée, puis étaler uniformément à la spatule jusqu’à 2 cm des bords.
6.
Déposer maintenant la fève et le deuxième disque de pâte feuilletée et sceller la galette avec les doigts en exerçant une pression sur tout le tour du moule. Mettre alors la galette des rois au frais pour au moins 30 minutes.
7.
Au sortir du froid, Préchauffer le four à 190°.
8.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la surface et les bords de la galette avec du lait végétal (ou de la crème), puis avec la pointe d’un couteau, dessiner des lignes en diagonales pour obtenir les traditionnels croisillons.
9.
Cuire environ 30 minutes, la galette doit être dorée, et la déguster encore tiède.