Mais je pourrais presque dire ma toute première galette des rois tout simplement, car je n’ai que très rarement préparé ce genre de pâtisserie.
Non pas parce que je n’aime pas la galette, bien au contraire. En réalité j’adore la frangipane, mais je n’avais jamais réalisé une galette des rois à la frangipane vegan. Le plus souvent, j’ai acheté la galette des rois. Le plus souvent mais pas toujours !
Par contre, lorsque j’avais tenté une recette de galette des rois, j’avais également confectionné la pâte feuilletée.
Fait et réussi, si, si, je vous assure. Pourtant je ne suis pas une experte en pâtisserie, même si parfois 😉
Galette des rois veganCrédit : @amandebasilic
Lorsque j’avais fait (il y a longtemps) une galette des rois traditionnelle à la frangipane, je me souviens qu’il fallait une quantité de beurre assez impressionnante. En réalité impressionnante pour moi qui n’ai jamais cuisiné au beurre. Donc, déjà, j’avais remplacé le beurre par la margarine végétale dans ma galette des rois.
Avant même d’adopter une alimentation végétale, je n’aimais déjà pas trop la viande. Pas du tout la cuisine au beurre, et pas vraiment les plats en sauce…j’étais prédisposée peut-être.
Bien, je reviens à ma galette des rois vegan du jour.
Pour réalisé cette recette, j’ai acheté une pâte feuilletée vegan, mais je vous laisse le soin de la préparer si vous préférez. J’avoue que j’ai choisi la solution de facilité et ai plutôt consacré mon temps à préparer une délicieuse garniture. Poire et chocolat. Le mariage est classique mais tellement bon, pourquoi sans priver ? En réalité il s’harmonise à merveille avec la pâte feuilletée pour nous donner une galette des rois vegan à tomber.
Galette des rois veganCrédit : @amandebasilic
La galette des rois vegan, dernier écart
Cette année, j’ai imaginé et confectionné cette recette de galette des rois vegan aux poires et chocolat. C’est vraiment exceptionnel car en général, à cette période de l’année, j’entame une période détox.
Mais pour une fois, je ferai une exception avec ma galette des rois vegan aux poires et chocolat. Alors, la détox commencera avec un peu de retard 😉
D’autant que j’avais envie d’une gourmandise de plus à vous partager. C’est une bonne idée non cette galette des rois ?
Il est vrai que je publie moins souvent des desserts que des mets salés. Donc, je me corrige aujourd’hui avec cette galette vegan poires et chocolat.
Je vous offre aujourd’hui cette recette de galette des rois vegan poires et chocolat et vous souhaite de très belles choses pour 2020.
Prenez soin de vous, très belle année 2020
Galette des rois veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
2 pâtes feuilletées bio et végétales (et sans huile de palme si possible !)
200 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
3 poires
150 g de poudre d’amande
60 g de sucre de coco (ou de rapadura)
50 g d’amidon de tapioca (ou d’arrow-root, ou encore de fécule de pomme de terre)
50 g d’huile de coco (ou d’huile d’olive)
60 g de crème d’amande
50 ml de lait d’amande
1 pincée de sel
fève (une graine de tamarin, de haricot ou même de fève !)
Instructions
1.
Tout d’abord, couper le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie en remuant régulièrement.
2.
Pendant ce temps, faire fondre l’huile de coco au bain-marie également.
3.
Éplucher les poires, les couper en quatre, enlever le trognon puis les couper en tranches de 0.5 cm à peu près. Passer rapidement celles-ci dans une poêle graissée afin de les dorer.
4.
Ensuite, dans un saladier, déposer les ingrédients secs, à savoir, la poudre d’amande, le sucre de coco, l’amidon de tapioca et la pincée de sel.
5.
Mélanger l’ensemble de ces ingrédients au fouet.
6.
Préchauffer le four à 180°.
7.
Dans un autre récipient, verser le chocolat fondu et l’huile de coco. Fouetter énergiquement puis intégrer la crème et le lait d’amande. Fouetter à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
8.
À présent, verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs sans cesser de mélanger.
9.
L’appareil pour la galette des rois vegan doit être lisse et homogène.
10.
Maintenant, graisser et fariner le plat à tarte et étaler la première pâte feuilletée en la laissant déborder tout autour, puis verser la préparation au chocolat en une couche régulière.
11.
Ensuite, placer délicatement les tranches de poires dans l’appareil au chocolat ainsi que la fève.
12.
Pour finir, couvrir avec la deuxième pâte feuilletée et sceller les deux parties en appuyant bien avec le bout des doigts.
13.
Comme décoration, avec la pointe d’une couteau par exemple, dessiner des diagonales dans un sens puis dans l’autre. Ainsi vous obtiendrez le dessin classique des galettes , à savoir les losanges. Mais toute autre idée est la bienvenue pour agrémenter cette délicieuse galette des rois vegan aux poires et chocolat