crumble courgette

Crumble courgette aux tomates confites et thym

1h max
Aller à la recette

Crumble courgette, mon 1er crumble salé

Aujourd’hui, je déclare la saison des crumbles salés ouverte avec cette recette de crumble courgette aux tomates confites.

Pourquoi n’avais-je pas encore publié de crumble aux légumes, que ce soit un crumble courgette ou autre ? C’est vrai, c’est idiot car j’adore ça et j’en fais très régulièrement.

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais je publie très rarement mon quotidien. En fait, c’est même le contraire.

Je réfléchis à un planning de publication en fonction des saisons et de mes envies et ensuite je réalise. Donc, les recettes sont prévues pour le blog. En fait, je mange les recettes testées à publier comme ce crumble courgette et non l’inverse.

Et puis, lorsque je prépare le repas pour la maison, je n’ai pas forcément envie de prendre mon appareil photo et d’organiser un shooting.

Voilà donc mon crumble courgette aux tomates confites et au thym sur le blog aujourd’hui après avoir passé les tests de sélection 😉

crumble courgette
crumble courgetteCrédit : @amandebasilic

Un air de vacances avec ce crumble courgette

Ce crumble courgette tomates et thym possède les saveurs du sud. Et celles-ci sont souvent synonymes de soleil et de vacances.

Tout d’abord, commençons par les tomates. Si vous voulez découvrir davantage ce fruit, j’ai bien dit fruit, je vous invite à consulter le dossier sur la tomate. De son histoire à ses propriétés médicinales et cosmétiques, j’ai cherché dans mes nombreux livres et sur le net pour vous proposer une vision globale de cet aliment si banal.

Ensuite, dans ce crumble courgette, il y a …des courgettes ! Et les courgettes, comme les aubergines et les poivrons, sont vraiment des légumes d’été et de début d’automne.

Comme je n’ai pas encore envie de me jeter sur les courges et les betteraves, je profite encore des courgettes pour vous proposer cette recette de crumble courgette. Et, il faut bien que je consomme mon stock de courgettes du jardin 😉

Enfin, le thym, farigoule, serpolet, ou encore farigola est bien une ou même LA plante aromatique associée au sud. Tapissant de mauve, rose ou blanc les sols au tout début du printemps, le thym embaume la nature. Puis, l’été le cache parmi les autres herbes sèches, il est alors quasiment impossible de l’apercevoir.

Peut-être semble-t-il banal, mais moi je ne me lasse jamais de sa saveur et il est parfait dans ce crumble courgette.

J’espère donc qu’avec ce crumble courgette tomates confites et thym vous serez encore un peu en vacances au soleil.

Un crumble courgette simple et healthy

Oui, j’ai bien dit healthy même pour un crumble courgette 😉

Si vous avez réalisé ma recette de tomates confites publiée il y a deux semaines, vous verrez que celles-ci s’accordent à merveille avec ce crumble courgette. Sinon, il ne reste plus qu’à en acheter 🙁

crumble courgette
crumble courgetteCrédit : @amandebasilic

J’ai essayé de créer une recette avec peu d’ingrédients, uniquement

des produits végétaux naturellement et si possible plutôt légers. Et, je trouve que pour un crumble, c’est plutôt réussi. Un crumble courgette

aux tomates confites avec du bon gras, oui, c’est possible !

Finalement, cette recette de pâte à crumble est déclinable, crumble courgette ou autre suivant vos désirs. Les pâtes à crumble que j’avais précédemment faites pour mon crumble abricots ou encore mon crumble mûres étaient différentes, comme si chaque crumble avait sa propre recette. Mais en fait, oui, c’est bien ça et c’est un peu la magie

de la cuisine.

Simplement, cette recette de crumble courgette aux tomates confites et au thym est la plus légère de toutes. Elle deviendra sans doute celle que je préparerai le plus. Et vous ?

crumble courgette
crumble courgetteCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

le crumble

  • 4 plats de cuisson
  • 4 courgettes bio
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 tomates confites (ou 8 pétales)
  • 1 cuillère à café de fleur de thym ou 2 branches de thym
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

la pâte à crumble

  • 45 g d’huile de coco désodorisée
  • 50 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 50 g de flocons d’avoine
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Laver les courgettes sans les éplucher, les essuyer et les transformer en spaghetti avec un éplucheur à julienne puis les presser légèrement et les déposer dans un saladier.
  2. Ensuite, couper les tomates confites en petits morceaux et ciseler l’oignon et piler l’ail.
  3. Verser une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle et faire revenir l’oignon et l’ail quelques instants.
  4. Puis, ajouter les courgettes et cuire 5 minutes à feu doux.
  5. Préchauffer le four à 180° pour la cuisson du crumble courgette.
  6. Pendant ce temps, déposer la farine, la chapelure, les flocons d’avoine et l’huile de coco dans un saladier. Mélanger bien avec les mains pour obtenir un mélange sableux.
  7. Graisser les moules individuels.
  8. Déposer les courgettes au fond des moules, parsemer de tomates confites et de fleur de thym et couvrir de pâte à crumble.
  9. Cuire environ 30 minutes et servir à la sortie du four.

Ajouter un commentaire