Ce gâteau à la rhubarbe venu d’Outre-Rhin, que je devrais plutôt nommer “Rhabarberkuchen mit Streuseln”, est une belle découverte.
Bien que j’ai grandi dans une région proche de l’ Allemagne où la rhubarbe était abondante, je ne connaissais pas ce gâteau à la rhubarbe coiffé d’un crumble. Mais voilà, c’est chose faite désormais.
J’ai beaucoup mangé de rhubarbe lorsque j’étais enfant.
Je me souviens du pied de rhubarbe avec ses immenses feuilles dans le jardin de mes grands-parents. Mais aussi des tiges crues que je grignotais en allant à l’école, et bien sûr des tartes.
Je crois que toute la famille faisait des tartes à la rhubarbe. Celles de mon grand-père étaient nappées d’une crème sucrée et celles de ma maman étaient plutôt natures. Des tartes et … des tartes.
Bouquet de lilasCrédit : @amandebasilic
Aucun souvenir de confiture de rhubarbe, de clafoutis à la rhubarbe, pas plus que de gâteau à la rhubarbe.
Alors, aujourd’hui, je suis très contente de vous partager cette recette à base de rhubarbe, un fruit que je trouve très rarement . Il faut dire que cette fois, je suis proche de la frontière espagnole côté catalogne. Pas vraiment le climat pour la rhubarbe.
Gâteau à la rhubarbe veganCrédit : @amandebasilic
Un gâteau à la rhubarbe idéal
Ce gâteau à la rhubarbe coiffé de son crumble d’amande trouve sa place à tous moments.
Par exemple au petit-déjeuner. Un café (ou un thé) bien chaud, une part de gâteau à la rhubarbe nappé d’un yaourt au lait d’amande et c’est le bonheur assuré 🙂
Voilà une journée bien engagée.
Sinon, un morceau de gâteau allemand à la rhubarbe en dessert après un déjeuner léger, c’est parfait.
Il se glissera parfaitement dans votre lunchbox avec une jolie salade printanière. Celle-ci par exemple me semble pas mal car elle permet de profiter des derniers kiwis et pamplemousses des producteurs.
gâteau allemand à la rhubarbeCrédit : @amandebasilic
Mais, si rien de tout cela ne vous convient, je vous suggère d’attendre les enfants pour le goûter.
Ou même de vous octroyer un petit moment de plaisir régressif, une pause goûter. Une jolie tasse de votre thé préféré ( à moins que ce ne soit le chocolat), une délicate assiette accueillant une part de ce délicieux gâteau à la rhubarbe, et juste le plaisir de prendre le temps.
Pas de téléphone à portée, pas de radio, télé ou je ne sais quel élément perturbateur, même pas un livre ni un magazine. Juste vous en pause gâteau à la rhubarbe.
C’est pas mal comme idée non ?
Donc, comme vous pouvez le constater, ce gâteau allemand à la rhubarbe saura apporter une touche de plaisir à de nombreux moments de la journée.
gâteau rhubarbe et crumbleCrédit : @amandebasilic
Le succès du gâteau à la rhubarbe
Chez moi, le sucre est plutôt un élément étranger.
D’ailleurs, il est souvent absent de mes placards sauf les périodes où je fais du kéfir de fruits.
Donc, faire goûter un dessert n’est pas chose facile. Ce n’est jamais le moment, “pas tout de suite “ plus tard” “ce soir” “demain matin au petit-déjeuner” … bref, c’est compliqué. Alors j’insiste. Et parfois souvent, j’apporte les desserts chez mes voisins. Ainsi, j’ai des retours externes et mes voisins sont contents.
Mais cette fois, ce gâteau allemand à la rhubarbe était trop petit pour la maison et les voisins … Il a tant plu qu’il a disparu en quelques heures. Je sais donc ce qu’il me reste à faire.
Et vous ?
Branche de lilasCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
le gâteau à la rhubarbe
800 g de tiges de rhubarbe (environ 400 g épluchées)
140 g de sucre
150 g de farine de blé
20 g de maïzena
75 g de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
1 cuillère à thé de levure chimique (environ 4 g)
125 ml de lait végétal (j’ai choisi soja)
75 ml d’huile d’olive
1 pincée de sel
le crumble
40 g de farine d’avoine (flocons moulus)
40 g de poudre d’amande
35 g d’huile d’olive
30 g de rapadura (ou sucre de canne)
Instructions
la 1ere partie
1.
Pour réaliser ce délicieux gâteau à la rhubarbe et crumble d’amandes, commencer par préparer la rhubarbe. Pour cela, couper les extrémités des tiges (souvent abîmées) et éplucher la rhubarbe avec un petit couteau en tirant sur les fibres. Il est souvent nécessaire de réitérer l’opération pour enlever toute la peau.
2.
Lorsque les tiges de rhubarbe sont épluchées, les couper en morceaux de 2 cm environ et les déposer dans une passoire. Saupoudrer 70 g de sucre, mélanger et laisser dégorger.
3.
Préchauffer le four à 180° et passer à la pâte du gâteau à la rhubarbe.
4.
Tout d’abord, verser la farine, la maïzena, la levure chimique dans un saladier et mélanger. Puis incorporer le lin moulu, la pincée de sel, 70 g de sucre et 75 g de poudre d’amande. Mélanger à nouveau afin d’homogénéiser les poudres.
5.
Dans un autre récipient, verser le lait végétal et l’huile d’olive, fouetter. Puis incorporer petit à petit aux ingrédients secs en mélangeant.
6.
Chemiser un moule (à charnière c’est mieux) de papier sulfurisé graissé et verser la pâte du gâteau à la rhubarbe. Cuire une dizaine de minutes en veillant à garder un gâteau bien blanc. Au besoin, couvrir d’une feuille de papier aluminium.
la 2d partie
7.
Pendant ces 10 premières minutes de cuisson du gâteau à la rhubarbe, préparer le crumble.
8.
Pour cela, déposer 40 g de farine d’avoine, 40 g de poudre d’amande, 30 g de rapadura et 35 ml d’huile d’olive dans un récipient et mélanger l’ensemble du bout des doigts. Le pétrissage est fini lorsque la pâte à crumble du gâteau à la rhubarbe ressemble à un sable grossier.
9.
À l’issue des 10 minutes, sortir le gâteau du four et poser les morceaux de rhubarbe sur le dessus. Maintenant, appuyer légèrement sur la rhubarbe afin de la faire légèrement pénétrer dans la pâte partiellement cuite. Il est nécessaire d’être délicat tout en exerçant cette pression.
10.
Ensuite, verser le crumble d’amande, tasser légèrement et remettre au four 30 minutes environ.
11.
Le gâteau à la rhubarbe est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche. Lorsque le gâteau est cuit, le laisser tiédir avant de le démouler.