Disons que c’est plutôt la saison des figues qui m’amène à vous proposer une recette de tarte aux figues.
La figue, dont la petite histoire vous est contée ici, est un fruit charnu et sucré qui m’a longtemps laissée indifférente, et même pire.
En fait, il y a quelques années, j’avais un très gros figuier dans le jardin. Figuier qui, à mon désespoir, produisait de nombreux fruits. J’avais beau en donner à qui en voulait, le sol était jonché de figues et de guêpes.
À l’époque, je n’avais pas goûté à la confiture de figues à la cannelle. Depuis, j’ai réparé cette erreur avec bonheur et délectation.
tarte aux figuesCrédit : @amandebasilic
Et maintenant, quelques décennies plus tard, j’aime les figues fraîches.
Aujourd’hui tarte aux figues, hier cheesecake cru aux figues et tomate, et tous les jours du kéfir de fruits aux figues !
C’est un peu comme si les figues, absentes de mes recettes durant de très longues années, avaient réussi à trouver où s’immiscer. Et la tarte aux figues n’échappe pas à cette nouvelle règle.
Si vous cherchez des recettes de tarte aux figues sur le web, vous verrez souvent des tartes aux figues sèches. Oh cela doit être bon aussi, mais peut-être plus genre “figolu”.
D’ailleurs, c’est une idée que j’avais aussi de vous proposer des figolu. Plus tard peut-être …
Au fait, j’emploie le terme figolu comme j’employais celui de bounty. C’est plus simple non ?
tarte figuesCrédit : @amandebasilic
Tarte aux figues délicieusement épicée
Pour la tarte aux figues, pas de problème de langage, tout le monde comprend de quoi je parle.
Cet été, j’ai bien cru que je ne pourrais pas faire cette recette de tarte aux figues en raison de la sécheresse. Car dès le mois de juillet les grandes feuilles des figuiers jaunissaient et les figues étaient toutes petites et très dures. La tarte aux figues s’éloignait de moi toujours davantage.
Chaque année c’est pire. Les amandiers ont pris une couleur rouille en plein cœur de l’été. Lorsque je les regarde, j’imagine toujours qu’ils ne vont pas s’en sortir. Et si, incroyable, ils renaissent à la première pluie.
tarte aux figuesCrédit : @amandebasilic
La résilience de la nature est vraiment impressionnante.
À l’image de ces graines qui peuvent rester des centaines d’années en attendant le moment propice à la continuité de l’espèce.
Je suis toujours admirative, un peu émue aussi. Mais j’ai surtout un immense respect et une profonde empathie pour ce monde vivant qui subit les folies des humains.
Fort heureusement, les figuiers ont réussi à produire suffisamment de fruits pour se régaler de tarte aux figues. Mais oublions les confitures …
tarte aux figuesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h (facultatif)
Ingrédients
la pâte à tarte
260 g de farine de blé (ou un mélange blé amande)
120 g de margarine (ou beurre vegan ou huile de coco liquéfiée)
1 cuillère à soupe de sucre complet (ou de canne)
70 ml d’eau froide
1 pincée de sel
la garniture
350 g de figues fraîches
70 g d’amandes effilées
1/2 orange ou citron (pour le jus)
1 pincée de cannelle
1 pincée de cardamome râpée
30 g de sucre complet (ou sucre de canne roux)
1 cuillère à thé de fécule (ou maïzena)
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer la pâte de la tarte aux figues. Donc, dans un grand bol, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger pour bien disperser les poudres. Ensuite, incorporer la margarine petit à petit tout en mélangeant du bout des doigts.
2.
À présent, verser un peu d’eau et pétrir la pâte de la tarte aux figues. Continuer ainsi jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. (Il ne sera pas forcément nécessaire de mettre toute l’eau, ou inversement, il faudra en ajouter un peu).Quand la pâte est prête, en faire une boule, l’envelopper dans un film alimentaire et la laisser 1 heure au frais.
3.
Dans une poêle chauffée à blanc, torréfier quelques instants les amandes effilées, réserver.À l’issue de l’heure de repos, reprendre le cours de la tarte aux figues.
4.
Donc, préchauffer le four à 180°. Puis, diviser la pâte. Une partie pour le moule et l’autre, plus petite, pour le treillis. Abaisser le premier pâton sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 0.5 cm environ. Puis foncer un plat à tarte graissé et fariné.
5.
Ensuite, laver, essuyer et couper les figues en 2. Les placer dans un petit saladier avec le jus d’orange.Puis, dans un bol, mélanger la cannelle, la fécule et le rapadura, verser sur les figues. Maintenant, enrober délicatement les fruits avec la préparation sèche et déposer les figues sur la pâte. Saupoudrer avec les amandes effilées.
6.
Prendre le 2ème pâton et l’abaisser également sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 0.5 cm. Alors, couper des bandes de pâte de 1.5 cm environ et composer un treillis en alternant bande verticale et bande horizontale.
7.
Désormais, enfourner et cuire 30 minutes. (Surveiller car le temps dépend de votre four).Lorsque la tarte aux figues est cuite, la laisser tiédir avant de la consommer.