La pomme (Malus communis)

La pomme (Malus communis)

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Pour "tout" savoir sur la pomme. Je vous invite à découvrir son histoire, ses propriétés médicinales et cosmétiques, ses constituants et quelques légendes.

La pomme appartient à la famille des Rosacées, famille de plantes comptant plus de 3000 espèces répertoriées regroupant des arbres, des arbrisseaux et des herbes. La plante la plus célèbre de la famille des Rosacées étant sans doute le rosier.

Parmi les fruits appartenant à cette grande famille botanique, on trouvera la poire, l’abricot, la pêche, l’amande, la cerise, le coing, la fraise et la framboise. De nombreuses plantes médicinales appartiennent également à la famille des Rosacées, comme l’églantier dont le faux-fruit, le cynorrhodon sert à la fabrication d’un sirop anti-grippal, ou encore la potentille pour son action anti-inflammatoire, la petite pimprenelle pour ses effets astringents et. la reine des prés qui favorise la digestion. Je pourrais continuer encore avec l’aubépine, l’aigremoine, la benoîte, et de nombreux autres végétaux. Mais revenons à la pomme.

La pomme, principaux constituants :

(tous les chiffres sont donnés pour 100g de fruit avec la peau) La pomme contient principalement de l’eau (comme la plupart des fruits et légumes) pour environ 85% de son poids total. Ensuite viennent les glucides pour environ 12g, les sucres assez présents avec 11g, les fibres (1,9g) notamment la pectine, les protéines pour environ 0,30g, et très peu de lipides.

La pomme renferme également de nombreux oligo-éléments et minéraux, notamment du potassium (environ 110mg), du phosphore (11mg), du calcium (6mg), du magnésium (5mg), un peu de fer, de manganèse, de sodium et de chlore.

Les vitamines ne sont pas absentes, surtout la vitamine C (6 mg), les vitamines du groupe B, B1, B2, B5, et B6, la vitamine E et K et la vitamine PP qui se trouve essentiellement dans la peau.

L’écorce du pommier contient des tanins et quant aux pépins, ils renferment de l’acide prussique aussi nommé cyanure d’hydrogène, substance toxique que l’on retrouve aussi dans les amandes amères (que je connais bien !).

Quelques mots sur l’histoire de la pomme :

L’origine de son nom provient du latin Malus qui signifiait tout simplement fruit, il fut attribué au pommier par Virgile, poète latin, au Ier siècle. Malus devint plus tard Pomum, en hommage à la déesse Pomone, qui régnait sur les arbres fruitiers et les jardins.

Difficile d’évoquer l’histoire de la pomme sans emprunter les chemins de traverse nous conduisant vers quelques légendes. La pomme est très présente dans la mythologie grecque, je pense notamment à la Pomme d’or du jardin des Hespérides et au onzième des douze travaux d’Hercule consistant à rapporter (dérober) ces fameuses Pommes d’or. On trouve également la pomme de la Discorde dans la mythologie grecque, cette histoire raconte que lors du mariage de Thétis et Pelée auquel assistaient les dieux, Eris, déesse de la discorde, jeta au milieu de l’assemblée une Pomme d’or sur laquelle était écrit : “À la plus belle”. Aphrodite, Athéna et Héra revendiquèrent toutes trois la pomme et le titre, ce qui provoqua naturellement une discorde, mais aussi la Guerre de Troie.

On pensera aussi à la pomme comme étant le fruit défendu. Ève croqua la pomme, la donna à Adam et ce fut la fin du paradis terrestre. Cependant le terme “malus” ne désignait pas la pomme, mais le “fruit”, alors quel est le fruit défendu ? La pomme, chargée de croyances, servait aussi aux jeux divinatoires. Il suffisait de la peler en un seul morceau, de faire tournoyer l’épluchure et de compter les tours. Le chiffre indiquait le nombre d’années à attendre (pour une jeune fille) avant le mariage. Au 18° siècle, elle était encore utilisée pour la préparation de philtre d’amour.

Pour conclure ce petit aparté, je finirai par une légende bretonne, l’arbre des morts (Gwez an anson). Un arbre tutélaire était garni de pommes, tel un sapin de Noël, et chargé de veiller et d’honorer les morts. Bref, la pomme est pleine de symboles, d’ailleurs ne la retrouve-t-on pas toujours dans les représentations de corne d’abondance ?

Pommier
PommierCrédit : @amandebasilic

Le pommier est l’un des plus anciens arbres fruitiers, il serait originaire d’Asie Centrale, poussant naturellement du Caucase aux contrées ouest de la Chine, le Kazakhstan en revendique aujourd’hui l’origine. Le gros fruit rond voyage depuis 8000 ans avant notre ère, acheminé sur les routes commerciales de l’époque préhistorique. Lors de fouilles, on a retrouvé des vestiges de pommes dans plusieurs régions du monde, à Jéricho (Cisjordanie), dans le Jura , en Italie et en Suisse dans d’anciennes cités lacustres. Il semblerait que le pommier sauvage poussait également en France il y a plusieurs milliers d’années. À travers la mythologie grecque, on sait que la pomme était déjà présente en Grèce avant J.C, mais l’ Égypte cultivait aussi le pommier au temps des pharaons, Ramsès II en fit planter dans son jardin du delta.

La pomme commence à être citée durant l’Antiquité, le naturaliste romain Pline l’Ancien en dénombre vingt-deux espèces dans son “Histoire naturelle”, mais l’ “Histoire des plantes” du philosophe grec Théophraste, fait référence à six variétés. L’histoire raconte que l’homme d’ État romain Claudius Appius donna le nom de pomme d’Api à une pomme rouge et blanche, mais il s’avère que la pomme d’Api n’était qu’une pomme Appienne.

Au Moyen-âge, Hildegarde de Bingen préconisait un usage médicinal de la pomme, fruit, fleurs et feuilles étaient prescrits contre les crises de gouttes, les maladies oculaires, les problèmes digestifs et la constipation. (Nous verrons un peu plus loin que les choses n’ont guère changées). L’Italie usera également des bienfaits thérapeutiques du fruit, mais préparera également quelques onguents et …pommades.

La pomme, au fil des siècles, s’invita de plus en plus dans les maisons, pour ses vertus thérapeutiques mais aussi comme fruit à consommer. Les variétés commencèrent à être plus nombreuses, jusqu’à Jean de La Quintinie, herboriculteur au service du roi Louis XIV, qui améliora nettement les espèces grâce aux techniques de greffage.

Elle ne fut implantée en Amérique du Nord, au Massachussetts, qu’au début du 17° siècle, et, au même moment le premier pommier fut planté au Québec par Louis Hébert, premier colon de l’histoire du Québec.

Aujourd’hui, la pomme est le fruit le plus consommé en France.

Parties utilisées:

Citer les parties à utiliser dans la pomme ou le pommier pourrait presque se résumer à la totalité de la plante. Commençons par le bois de l’arbre. Si effectivement celui-ci ne se déguste guère, il n’en demeure pas moins très utile aux sculpteurs et tourneurs pour sa jolie couleur claire, parfois rosée, son grain serré et sa durabilité. L’écorce, prélevée sur les jeunes rameaux, a été longtemps utilisée comme succédané à la quinine, soulageant notamment les fièvres.

On cueillera aussi les fleurs (que j’aime vraiment beaucoup) et les feuilles pour leurs propriétés médicinales. Le fruit quant à lui sera examiné plus loin, il est cependant déconseillé de consommer les pépins en raison de leur toxicité due à une faible présence de cyanure. Ils trouveront tout de même leur place dans la réalisation de confitures maison grâce à la pectine qu’ils contiennent, par contre le péricarpe (épluchure) pourra être séchée pour la préparation de tisanes.

Toutes les parties de la plante ont un usage spécifique, le pommier a décidément beaucoup de qualités.

Pommier
PommierCrédit : @amandebasilic

La pomme dans la nature :

Le pommier, arbre de sept à dix mètres, pousse dans toutes les régions tempérées, plutôt humides, de la planète. Sa magnifique floraison est constituée de fleurs blanches voire rose pâle, qui illuminent les vergers. Nous ne consommons cependant pas les pommes sauvages, mais celles cultivées et je voudrais attirer votre attention sur les traitements infligés au pommier. Ceux-ci sont très toxiques car très fréquents, en effet, le pommier reçoit en général de 10 à 20 arrosages de pesticides et fongicides par récolte, il est donc vivement conseillé d’acheter des pommes d’origine biologique pour profiter de tous ses bienfaits. À l’inverse, consommer des fruits autant traités n’apportera rien de bon à l’organisme, au contraire.

Il existe de multiples variétés de fruits, une étude anglaise en dénombre 6.000 cultivées à travers le monde. On pourrait classer les pommes en trois types, les pommes à croquer (nommées pommes à couteau), les pommes à cuire et les pommes à cidre. Pour n’en citer que quelques unes, je commencerai par la Reine des Reinettes et la Chantecler, parfaites pour une tarte, la Tentation ou la Reinette grise du Canada pour une pomme au four, La Granny Smith à croquer, et bien entendu la Golden et la Jonagold que l’on croque ou que l’on cuit et la pomme Juliet tout juste découverte. Mais vous trouverez peut-être aussi des Royal Gala, Tentation, Honeycrunch, Jazz, Idared, etc… Le Canada, grand consommateur de pommes également, peut déguster les variétés Cortland, Empire, Macintosh ou encore Melba. (Il n’y a pas d’erreur, je n’ai pas confondu avec une pêche !).

Il est préférable d’acheter les pommes en automne, époque où les pommes ont mûri sur l’arbre, mais celles-ci se trouvent sans difficulté toute l’année. La conservation se fera au frais, à l’abri de la lumière, car le fruit continue à mûrir même séparé de l’arbre. Non seulement il mûrit, mais la pomme aide les autres fruits à mûrir par le dégagement d’éthylène, un gaz qui entre dans le processus de maturation des fruits. C’est donc très pratique pour aider les avocats (souvent très fermes) à devenir du guacamole !

La pomme serait le fruit le plus consommé par les français, mais au niveau mondial, elle est précédée par les agrumes et la banane. La production mondiale est assurée par la Chine, les États-Unis, l’Iran et la Turquie se partageant la troisième place suivies par la France, l’Italie, l’Inde ou la Pologne, (la 4ème place est occupée par des pays différents suivant mes recherches, je les cite donc tous). Elle demeure cependant la première culture fructifère sur le territoire français.

Pommes
PommesCrédit : @amandebasilic

Propriétés médicinales de la pomme: (20cal/100g)

Comme nous l’avions vu pour le citron, la pomme a des vertus diététiques mais aussi thérapeutiques aux nombreuses propriétés. Dès l’Antiquité, le joli fruit rond est considéré comme remède. D’ailleurs, citons le dicton britannique : “An apple a day, keeps the doctor away” (une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours).

La pomme est l’un des meilleur fruit considéré comme tonique musculaire, elle a la capacité de rajeunir les tissus (ce qui lui confère des propriétés cosmétiques également).

Riche en anti-oxydants (surtout présents dans la peau), la pomme a une influence sur la réduction des maladies cardio-vasculaires, elle participe à l’élimination des toxines du sang tout en purifiant celui-ci, elle est donc considérée comme un dépuratif sanguin. On notera également son pouvoir hypocholestérolémiant étudié et vérifié par de nombreuses équipes médicales de chercheurs. Ses précieux anti-oxydants réduiraient également les risques de cancer, notamment du poumon, du foie et du colon. (Études menées).

Riche en fibres la pomme est un aliment de choix pour soulager les problèmes intestinaux et digestifs.. En effet, les fibres contenues dans le fruit régulent le transit intestinal tout en protégeant la muqueuse gastrique, elle joue aussi le rôle d’ antiseptique intestinal. Légèrement laxative (surtout prise le soir), la pomme s’avère donc très utile pour recouvrer un transit régulier et favoriser la perte de poids. Elle permettra notamment de régler les problèmes de constipation chronique. Il m’a semblé intéressant aussi de noter que les fibres solubles (la pectine) contenues dans la pomme ralentissant l’évacuation du bol alimentaire, augmentent le temps d’assimilation des nutriments, ce qui permet une absorption progressive des glucides et donc une glycémie stable. La pomme est également indiquée aux personnes souffrant de diabète.

Les inflammations rénales, calculs et cystites seront soulagés par des infusions de fleurs, feuilles et écorce séchées qui auront été prélevées sur l’arbre au printemps.

L’action anti-inflammatoire de la pomme, grâce à la présence de quercétine, (flavonoïde actif présent dans de nombreuses plantes médicinales), améliore nettement les fonctions respiratoires en libérant les bronches et les mucosités nasales. Son pouvoir à réduire l’asthme et le cancer du poumon a largement été étudié.

Pour la médecine indienne, l’ ayurveda, la pomme est symbole de vitalité, elle est régénératrice, apaise l’esprit et soulage le cœur. Équilibrante, elle fluidifie la circulation énergétique, évite les blocages articulaires, mobilise l’énergie, aide à la gestion du stress et nettoie le corps et l’esprit. Puissante antivirale, la pomme diminue les risques d’infection. On retrouve également dans l’Ayurveda les mêmes propriétés qu’en médecine occidentale, seul l’aspect psychologique est ici pris en compte.

La médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) s’attache davantage aux fonctions respiratoires et digestives. Elle est prescrite en cas de sécheresse du poumon, de la gorge et de la bouche pour sa capacité à générer des liquides. Les médecins taoïstes préconisent de manger autant de pommes que l’on fumerait de cigarettes pour effectuer un sevrage tabagique. Les fonctions digestives sont davantage centrées sur le rééquilibrage de la rate, l’ ouverture de l’estomac et la diminution des effets de l’alcool. Le fruit frais est également utilisé en cas de distension abdominale. Il existe en Chine un Jour de la pomme. Les habitants doivent un jour par semaine, (toujours le même), manger des pommes et uniquement des pommes. Cette journée a été instituée pour lutter contre la prise de poids et la consommation de graisses.

On trouvera également la présence de la pomme parmi les trente huit élixirs floraux du docteur Bach sous la dénomination de “crab apple” conseillés pour lutter contre les états d’âme dépressifs et la maniaquerie (notamment au niveau de l’hygiène).

Si, comme nous venons de le voir, la pomme abonde en propriétés médicinales, le vinaigre de cidre possède également de nombreux atouts. Il est devenu star aux États-Unis depuis qu’un vétérinaire du Maine a découvert que le vinaigre de cidre soignait ses vaches. Son succès est tel qu’il existe désormais en comprimé.

Je conclurai ce chapitre par quelques recettes. Selon le docteur Kempne r, hygiéniste américain, 1 pomme râpée avec le jus d’un demi citron vert soigne la gastro-entérite. Le régime Moro, du médecin Heisler-Moro, préconise de consommer des pommes crues râpées pour lutter contre les diarrhées infantiles. Selon Mességué, consommer de 1 à 1,5 kg de pommes râpées additionnées d’eau par jour durant 2 jours serait une réelle cure de jeunesse pour le système digestif, le foie, les reins et le sang. La consommation de pomme à jeun aura un effet dépuratif, le soir, celui-ci sera plutôt laxatif, tout comme le jus de pommes. Au printemps, il est conseillé de boire 1 verre de jus à jeun, chaque matin durant deux semaines, pour détoxifier l’organisme.

pommier
pommierCrédit : @amandebasilic

Les propriétés cosmétiques des pommes :

Grâce à la présence des anti-oxydants, la pomme raffermit les tissu s, elle sera utilisée sur le visage, le cou et le buste pour prévenir le vieillissement cutané. Sa richesse en acide de fruits lui confère des propriétés assouplissantes et adoucissantes pour la peau mais aussi les lèvres. La présence d’acide oxalique permet au fruit de blanchir les dents, n’avez-vous jamais entendu “Bonnes pommes, belles dents” ? Si la pomme a le pouvoir de blanchir les dents, elle préviendrait également les caries grâce à ses polyphénols. Mais il est cependant conseillé de se brosser les dents après en avoir mangé en raison de la présence de sucres. La pomme agit également au niveau des gencives en les fortifiant.

La recherche:

Les études menées sur la pomme et ses nombreuses propriétés sont extrêmement nombreuses, pour n’en citer que quelques unes, je mentionnerai :

L’impact de la pomme sur la diminution du mauvais cholestérol (LDL) a été étudié en 1983, une étude de Nutri Research montre une diminution effective de 10 à 29 % des LDL suivant les patients. Plus récemment, en 2001, une étude japonaise menée par le Docteur Keichi Taraka, chercheur à l’Institut National Tsukiba, a prouvé qu’une cure de 2 pommes par jour diminue rapidement les LDL et augmente le taux de vitamine C de 34%/ Ces résultats sont également corroborés par une étude américaine de l’Université de Floride en 2011 et l’Université Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Les diminutions des risques de cancer du poumon et de la prolifération des cellules cancéreuses tout comme l’amélioration de la capacité respiratoire ont été évaluées à maintes reprises. Je citerai l’Institut National de Santé Publique d’Helsinki (Finlande), le Centre National du Cancer de Goyang-si (Corée), le Département de Physiologie et de Biochimie de la nutrition à Karlsruhr (Allemagne), l’Université de Louiseville (États-Unis)…

Le lien entre la consommation régulière de pommes et la diminution des risques de cancer du foie, du côlon et du sein, a été étudié par diverses universités, telles, l’Université de Cracovie (Pologne) ou l’Université de Cornell (États-Unis).

Je ne peux mentionner tous les travaux de recherche visant à étudier les effets de la pomme sur la santé, ils sont vraiment très nombreux, mais j’en conclue simplement que la pomme est un aliment qu’on pourrait presque (ce n’est pas le cas) qualifier d’alicament.

Pommes
PommesCrédit : @amandebasilic

En guise de conclusion:

La pomme est un vaste sujet qui demanderait à être plus approfondi. Je n’ai pas évoqué toutes les expressions qui mentionnent la pomme comme “tomber dans les pommes”, “haut comme trois pommes”, “la pomme d’Adam”… pas plus que la représentation de la pomme dans le marketing, avec Apple, la célèbre marque et le label des Beatles, j’ai délibérément laissé de côté la pomme dans la peinture, oubliant Cézanne, Matisse, Picasso ou encore Magritte, la littérature a été aussi délaissée, négligeant Neruda, Vildrac, et bien d’autres.

Je conclurai juste par cette dernière (et courte) légende : Une pomme tomba sur la tête de Newton, et la loi de la gravitation lui fut révélée.

Ajouter un commentaire