Si je suis une inconditionnelle du masque maison, celui-ci est toujours destiné à mon visage.
D’ailleurs, ma première recette cosmétique sur le blog était un masque à la mûre.
Le masque maison est certainement le soin que je préfère. En fait, je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, j’aime bien imaginer, chercher, mélanger… jouer au petit chimiste comme vous le savez déjà. Donc les masques sont parfaits pour cela. On mélange un, deux, trois ou encore plus d’ingrédients sortis souvent de la cuisine, et hop ! Un masque maison est né selon le besoin et l’envie du moment. Comme ce masque visage à la pomme et à l’avoine sorti tout droit de ma cuisine.
La deuxième raison qui m’amène à réaliser souvent un masque maison pour le visage est le confort que cela apporte. Je trouve qu’appliquer un masque sur le visage, ou les cheveux, procure une sensation de bien-être, de douceur. Peut-être cela est-il dû à l’enveloppe que crée l’application d’un masque maison, comme une enveloppe protectrice, presque comme un cocon finalement.
En fait, je ne trouve que des avantages à prendre soin de soi avec un masque maison. Les bienfaits sont à la fois psychologiques et physiologiques, que demander de plus ?
Les bienfaits de l’avocat pour ce masque maison
masque maison fleurCrédit : @amandebasilic
L’avocat est un peu le roi de la cuisine et de la photo culinaire chez les veggies depuis un certain temps. Il faut dire qu’il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Et ces qualités sont bien réelles pour l’intérieur de notre corps comme pour les parties externes, d’où ce masque maison pour les cheveux.
Je sais qu’il n’y a rien de très original à utiliser l’avocat en cosmétique, mais pourquoi se priver de ce fruit si riche.
En effet, intégré à un masque maison pour les cheveux, l’avocat nourrit en profondeur et protège les cheveux du dessèchement. Celui-ci peut être provoqué par le sèche-cheveux, la pollution, les shampooings et autres soins ou tout simplement par le vent et le soleil.
Moi qui vit dans un région très ensoleillée et ventée, le Parc de la Narbonnaise, je peux vous dire que j’ai la peau et les cheveux très très secs. Donc, je cherche toujours des solutions, masque maison et crème homemade, pour nourrir et hydrater mes cheveux et ma peau.
D’où l’usage de l’avocat dans ce masque maison pour les cheveux secs qui nourrit et répare véritablement.
Avocat et…huile d’avocat dans ce masque maison
La recette de ce masque maison est vraiment basique et hyper simple à réaliser. J’ai intégré un peu d’huile d’avocat et de jus de citron à ce masque pour accentuer son formidable effet.
Le citron me semble indispensable car il va rendre le cheveu brillant, alcaliniser le cuir chevelu et avoir une action astringente sur la fibre capillaire.
Le citron est un allié exceptionnel en cosmétique comme en cuisine ou dans la maison, il ne pouvait donc échapper à ce masque maison.
Par contre, l’emploi de l’huile d’avocat pourra être remplacée. J‘ai utilisé de l’huile d’avocat pour cette recette de masque maison car j’en ai toujours à la maison. Cependant l’huile d’argan, de chanvre ou même d’olive fera également l’affaire.
Donc voilà un masque maison pour les cheveux, réalisé avec seulement trois ingrédients, qui est nourrissant, réparateur et hydratant. Parfait non ?
Si les cosmétiques maison vous intéressent, je vous conseille le livre Slow cosmétique le guide visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. Fondateur de la slow cosmétique, vous pourrez aussi retrouver Julien sur son blog.
Je vous souhaite de jolis cheveux brillants et doux avec ce masque maison à l’avocat pour cheveux secs et abîmés. Bon moment cocooning 🙂
masque maison avocat pour cheveux secsCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:€€
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur
Ingrédients
1 avocat bio et mûr
1/2 citron bio
1 cuillère à thé d’huile d’avocat (ou autre)
Instructions
1.
Éplucher l’avocat et presser le citron.
2.
Écraser la chair de l’avocat finement ou la mixer avec l’huile et le jus de citron.
3.
Mouiller, essorer et démêler les cheveux, puis les séparer en 4, 6 ou 8 suivant la taille de vos cheveux.
4.
Ensuite, appliquer le masque sur toute la longueur en massant légèrement et en insistant sur les pointes.
5.
Puis, couvrir la tête avec une serviette chaude ou bien l’envelopper d’un film alimentaire et laisser poser 30 minutes au moins. Si vous avez le courage de passer la nuit ainsi, c’est encore mieux 😉
6.
Rincer ensuite soigneusement à l’eau claire et tiède.
7.
Finir par un shampooing habituel en évitant le sèche-cheveux !
Précautions d'usage
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.