Je ne sais pas vous, mais moi je suis une inconditionnelle de la tarte aux abricots. Chaque été, je confectionne une fois par semaine cette tarte que j’aime tant, gorgée de soleil et parfumée à souhait.La tarte aux abricots de l’été remplace la traditionnelle tarte aux pommes de l’hiver (à défaut de jamais, mais jamais, trouver de poires qui méritent ce nom), la tarte aux abricots est devenue, au fil des années, indispensable.
Je dois dire que le marché m’offre de petits producteurs d’abricots qui proposent des variétés de fruits vraiment délicieux. Telle sorte à manger crue, telle autre pour les tartes ou autres desserts cuits, et d’autres encore pour préparer la confiture. J’en profite pleinement chaque année car la saison n’est pas très longue.
Du sucre à la verveine pour parfumer la tarte aux abricots
Pour cette recette, j’ai innové avec l’ajout de la verveine à la tarte aux abricots. Généralement je la confectionne avec des amandes effilées car je trouve que le mariage des saveurs, certes classique, est vraiment gourmand, mais aujourd’hui la verveine fait son entrée dans la recette.
Je suis toujours conquise par l’odeur de cette plante, je ne peux d’ailleurs m’empêcher de mettre ses branches en mouvement pour la laisser diffuser son parfum si puissant.
Mon jardin est minuscule, mais la verveine s’y épanouit chaque été pour mon plus grand plaisir. J’ai donc préparé un sucre à la verveine pour aromatiser ma tarte aux abricots…un délice !
Tarte aux abricots, amandes et verveineCrédit : @amandebasilic
Une tarte aux abricots aux senteurs du sud
Je regrette chaque automne de ne trouver mirabelles et quetsches pour faire des tartes aux parfums de mon enfance, celles-ci m’inspirent désormais quelque nostalgie. Mais sachant (et admettant) qu’on ne peut tout avoir et que le village où je vis est à une heure de l’Espagne, je profite à loisir des saveurs ensoleillées.
Les abricotiers, amandiers ou encore figuiers poussent partout ici, quant à la verveine, c’est une plante qui n’aime pas le froid non plus, voilà donc une tarte locale.
Si vous ne trouvez de verveine fraîche, le thym (qui pousse facilement en pot pour ceux qui n’ont le bonheur d’avoir un petit carré de jardin) se conjugue également très bien à l’abricot.
Cette tarte aux abricots et à la verveine vous permettra peut-être de découvrir des goûts nouveaux et des combinaisons différentes, je vous invite à goûter car je suis certaine (enfin j’espère) que vous apprécierez cette recette.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:24h
Ingrédients
la pâte
150g de farine de blé
70g de farine d’avoine
40g de purée d’amandes
35g de margarine végétale ou d’huile neutre (type tournesol)
80g de lait d’amandes
1 pincée de sel
la garniture
1 kilo d’abricots
4 cuillères à soupe de sucre
4 feuilles de verveine
Instructions
1.
Préparer le sucre à la verveine la veille.
2.
Laver et sécher la verveine (il est indispensable qu’elle soit absolument sèche) puis la ciseler vraiment finement. La déposer dans un récipient hermétique avec le sucre, bien mélanger et laisser 24 heures à température ambiante.
3.
(Si vous souhaitez conserver le sucre à la verveine, il faudra le réaliser avec de la verveine séchée.)
4.
Préparer la pâte à tarte.
5.
Dans un saladier, mettre les deux farines tamisée et le sel, ajouter la purée d’amandes et la margarine végétale. Travailler les ingrédients du bout des doigts afin d’obtenir un sable grossier. Ajouter alors le lait d’amandes petit à petit en travaillant la pâte afin de former une boule de pâte bien homogène. Graisser et fariner un moule à tarte, puis étaler la pâte dans le moule.
6.
Préchauffer le four à 180°
7.
Laver les abricots, les essuyer et les dénoyauter.
8.
Déposer ceux-ci dans le plat à tarte en veillant à bien les serrer (les abricots contenant beaucoup de jus vont diminuer à la cuisson). Il faut les ranger en déposant le côté du noyau à l’extérieur afin que le jus n’altère la cuisson de la pâte.
9.
Saupoudrer du sucre à la verveine et enfourner pour une trentaine de minutes.
10.
À la sortie du four, laisser tiédir la tarte et régalez-vous ! (Je la préfère légèrement tiède).