Gâteau aux abricots

Gâteau aux abricots & pistaches

1h max
Aller à la recette

Gâteau aux abricots comme un moelleux

J’aurais même pu l’appeler moelleux aux abricots et pistaches plutôt que gâteau aux abricots.

Ou même brioche aux abricots car il a un p’tit air de viennoiserie aussi.

Mais bon, restons basique et nommons-le gâteau aux abricots et pistaches.

C’est clair, classique, banal même penserons certain·es, mais peu importe.

En fait, ce gâteau aux abricots est un gâteau vraiment simple, élémentaire.

D’ailleurs il me fait penser, non pas à Watson, mais aux gâteaux que l’on fait avec les enfants, quand la table et les mains sont couvertes de farine et le sourire épanoui.

Et je pense que ce gâteau aux abricots peut même être réalisé par un enfant seul.

Il n’y a aucun danger, si ne n’est la coupe des oreillons d’abricot qu’on réservera alors à un adulte, pas de cuisson préalable, rien à faire fondre, torréfier, éplucher, émincer … Un gâteau parfait pour les enfants.

Moelleux aux abricots
Moelleux aux abricotsCrédit : @amandebasilic

Cependant n’oublions pas les adultes qui se régaleront du dessert préparé par leurs enfants. Ou tout simplement de l’adulte qui savourera son gâteau aux abricots réalisé pour lui tout seul.

Ça va faire beaucoup un gâteau pour une seule personne. C’est vrai, bien sûr.

Mais ce gâteau est spécial. Comme il se situe aux frontières du moelleux et de la brioche, il s’adapte à toutes les situations.

Une part au petit-déjeuner, parfait, une tranche avec le café lors du déjeuner, un plaisir, un p’tit creux au goûter, le re-voilà … Et ainsi de suite.

Évidemment il ne s’agit pas de s’empiffrer de gâteau aux abricots toute la journée, mais juste de montrer qu’il est polyvalent.

Moelleux vegan aux abricots
Moelleux vegan aux abricotsCrédit : @amandebasilic

Un gâteau aux abricots adaptable

Aujourd’hui je vous partage une version simple et économique de mon gâteau aux abricots. D’ailleurs les ingrédients principaux sont la farine, l’huile d’olive, le sucre et les abricots.

J’ai choisi de vous proposer une recette avec les ingrédients du placard hormis les abricots évidemment.

Pas d’huile de coco ou de beurre vegan, pas de rapadura ou de sirop d’érable, pas non plus de farine de riz, de coco ou autre ingrédient parfois difficile à trouver ou onéreux.

Mais il y a des pistaches me direz-vous.

Si les pistaches concassées forment le topping de mon gâteau aux abricots, elles restent néanmoins facultatives.

Leur saveur et le croquant qu’elles apportent agrément le gâteau, mais elles peuvent être remplacées par des amandes, des éclats de noix de coco, ou même être totalement supprimées.

J’aime l’idée que tout le monde (pas tout à fait malheureusement) puisse se faire plaisir et faire plaisir à sa famille en réalisant un gâteau maison aux fruits de saison.

Si vous réalisez ce gâteau aux abricots, vous constaterez que je n’ai pas mis d’abricot dans la pâte. C’est sans doute ce qui lui confère ce petit air de brioche.

Cependant, c’est tout à fait possible et le gâteau n’en sera que plus moelleux, mais plus humide aussi. Dans ce cas, veillez à la cuisson qui sera sans doute plus longue.

Allez, je vous laisse, j’ai plein d’abricots qui attendent d’être transformés en … mystère.

Gâteau vegan aux abricots
Gâteau vegan aux abricotsCrédit : @amandebasilic

Avec des abricots sur le blog

Gâteau abricots pistaches
Gâteau abricots pistachesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 8 à 10 abricots
  • 80 g de pistaches décortiquées
  • 260 g de farine
  • 90 g de sucre (pour un gâteau peu sucré)
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel
  • Le jus d’1/2 citron
  • 100 ml de lait de soja
  • 120 ml de yaourt de soja (type yaourt grec)
  • 120 ml d’huile d’olive

Instructions

  1. Pour réaliser le gâteau aux abricots, commencer par déposer la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un saladier. Puis mélanger pour uniformiser les poudres.
  2. Dans un autre récipient, verser le jus de citron, le lait et le yaourt de soja, l’huile d’olive et fouetter l’ensemble jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
  3. Ensuite, laver les abricots, les essuyer, les dénoyauter et entailler chaque oreillon en veillant à ne pas couper jusqu’au bout.
  4. Maintenant, préchauffer le four à 180° et concasser les pistaches.Puis, verser les ingrédients humides dans le saladier des ingrédients secs et mélanger. Commencer avec une maryse et finir au fouet ou au batteur
  5. Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé, verser le mélange, poser les oreillons d’abricots en appuyant légèrement, saupoudrer de pistaches concassées et cuire une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  6. Lorsque le gâteau aux abricots & pistaches est cuit, le sortir et le laisser tiédir avant de le démouler. Savourer ce gâteau très moelleux nature ou avec une crème vanille ou coco, une boule de sorbet aux abricots ou même un peu de confiture d’abricots.

Ajouter un commentaire