Quoi de mieux qu’une soupe poireaux et courgettes délicatement parfumée au poivre du Sichuan pour affronter les frimas de janvier.
L’hiver est la période des soupes par excellence, il suffit de regarder
les rayons des supermarchés. D’ailleurs, les marques font preuve de beaucoup de créativité pour coller aux tendances.
Par contre, la soupe poireaux n’a pas beaucoup de succès dans les nouveaux packagings. Nous sommes passés des soupes lyophilisées, auxquelles il fallait ajouter de l’eau aux soupes en briques à réchauffer.
Et maintenant, les soupes en bouteille au rayon frais.
C’est là que les ingrédients se complexifient au détriment de ma pauvre soupe poireaux et courgettes.
Tous les goûts se voulant originaux apparaissent, de celui qui intrigue mes papilles à celui qui me fait fuir tant il sonne faux, comme si l’on avait mis tous les produits tendance dans la même bouteille.
Adieu la soupe poireaux et courgettes même au poivre du Sichuan. Bientôt nous trouverons des soupes chaga, matcha et maca. Des soupes en A en somme 😉
Tout cela pour dire que la soupe poireaux, courgettes et petites baies que je vous propose devrait pouvoir encore trouver sa place sur les tables.
Enfin, sur les tables des amateurs de saveurs originelles.
Soupe poireaux courgettesCrédit : @amandebasilic
Sans doute n’est-elle pas à la mode, mais peut-être le deviendra-t-elle dans quelques années ma soupe poireaux. Les modes ne sont-elles pas un perpétuel recommencement ?
Les légumes racine, dits anciens, n’ont-ils pas fait un grand retour sur la blogosphère et chez les chefs étoilés ?
Alors, je pense qu’il n’y a aucune raison pour qu’une soupe poireaux et courgettes ne vienne pas à un moment sur le devant de la scène.
Il suffit juste d’un petit ingrédient en plus pour donner ses lettres de noblesse à ma soupe poireaux et courgettes.
Et ce petit ingrédient est…
Le poivre du Sichuan dans la soupe poireaux
Connaissez-vous le poivre du Sichuan ? En fait, cette petite baie qu’on appelle poivre du Sichuan n’est pas du poivre, c’est une épice chinoise très intéressante.
Ici, elle est intégrée à ma recette de soupe poireaux et courgettes, mais elle convient également aux mets sucrés. D’ailleurs, le poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum) fait partie du cinq épices (ou cinq parfums), ingrédient incontournable du pain d’épices.
Pour revenir à ma soupe poireaux et courgettes agrémentée de poivre du Sichuan, vous remarquerez des saveurs particulières. Des saveurs citronnées, quelques peu épicées et fleuries à la fois, un pur délice.
Le poivre du Sichuan employé pour ma recette de soupe poireaux et courgettes est le rouge, celui que je préfère.
Si jamais l’envie vous venait de cultiver un poivrier du Sichuan, arbuste d’ornement également, je vous livre ici une vidéo conseil.
Une soupe poireaux courgettes detox
Pour continuer la série des recettes detox, les soupes sont parfaitement adaptées. Dans l’article consacré aux soupes et veloutés vous pourrez y découvrir (ou relire) l’histoire de ce plat très ancien et ses nombreux bienfaits pour notre santé.
Voilà donc de quoi faire une journée complète de détoxification. Enfin, presque…
Cette soupe poireaux courgettes et poivre du Sichuan est tout à fait indiquée pour un régime détox.
Le poireau est un aliment à mettre à l’honneur pour nettoyer son organisme, il est même incontournable. léger, riche en fibres, alcalinisant, riche en potassium…il nous aide à éliminer avec beaucoup d’efficacité.
Quant à la courgette, même si elle n’est pas de saison j’en conviens, est nécessaire pour apporter l’onctuosité à la soupe poireaux. De plus, elle aussi est bourrée de fibres et de minéraux comme le poireau et très peu calorique. La courgette facilite le transit intestinal et participe à éliminer les toxines accumulées ces derniers temps.
Après avoir lu ce billet, ne diriez-vous pas que ma recette de soupe poireaux, courgettes et poivre du Sichuan est parfaite pour détoxifier son organisme ?
soupe poireaux poivre du SichuanCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
3 poireaux
2 courgettes
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de poivre du Sichuan
Huile d’olive
Sel aux herbes (si possible)
Instructions
1.
Tout d’abord, nettoyer les poireaux. Enlever les premières feuilles extérieures (en général abîmées) et couper l’extrémité verte et dure.
2.
Ensuite, couper les poireaux en deux ou en quatre suivant le diamètre, et les émincer. Bien les laver afin d’éliminer toute trace de sable ou de terre.
3.
Après cela, laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines. Les débiter ensuite en cubes.
4.
Dans un faitout, verser une cuillère d’huile d’olive, et chauffer doucement. Quand l’huile est chaude mais pas brûlante, déposer le poivre du Sichuan et l’ail pilé et le laisser ainsi deux minutes afin de libérer les arômes.
5.
Maintenant, intégrer les poireaux et les courgettes, couvrir d’eau (ou de bouillon de légumes), saler et cuire environ 25 minutes.
6.
Lorsque les légumes sont tendres, mixer la soupe poireaux courgettes et servir aussitôt.
7.
Un trait de crème végétale pourra être ajoutée au moment du service comme une pincée de persil haché.