smoothie detox spiruline

Smoothie detox à la spiruline

30m max
Aller à la recette

LE smoothie detox

Ce smoothie detox à la spiruline et autres ingrédients détoxifiants concentre l’essentiel d’un bon smoothie détoxifiant.

Bon pour le corps comme pour le palais, un smoothie detox healthy et gourmand à la fois.

Il pourrait naturellement être modifié, voire complété, comme avec une poignée de feuilles d’épinards par exemple ou encore un demi pamplemousse ou … La liste des fruits et légumes pouvant faire partie d’un smoothie detox est encore longue, mais la recette que je vous propose

se suffit à elle-même.

J’aurais pu nommer ce smoothie à la spiruline “smoothie detox minimaliste” également.

Tiens, c’est pas mal comme nom, je vais le garder 😉

Je sais que le minimalisme est dans l’air du temps (pour le plus grand profit des éditeurs ! n’y voyez-vous pas un non-sens vous ?) mais ce n’est pas cette raison qui m’anime.

Je trouve que bien trop souvent les recettes impliquent une liste interminable d’ingrédients.

Quand elles le permettent, comme pour ce smoothie, j’essaie de limiter le nombre des produits nécessaires. Cette démarche volontairement réductrice permet d’obtenir un smoothie detox efficace avec peu d’ingrédients.

Deuxième smoothie detox

fleurs de plumbago
fleurs de plumbagoCrédit : @amandebasilic

En effet, l’année dernière, à la même période de l’année (celle ou la detox est vraiment nécessaire !), j’avais publié une recette de smoothie detox à l’arbouse. Je n’aurais pu écrire cette recette aujourd’hui car j’ai cueilli les arbouses au tout début du mois de novembre 2017. L’année dernière déjà…

Pour commencer 2018, j’ai mis la spiruline à l’honneur dans mon smoothie detox.

La spiruline est vraiment incontournable d’un régime détoxifiant, elle porte très bien son titre de super aliment.

Parmi tous ses atouts, que vous pouvez retrouver dans mon dossier sur la spiruline si le sujet vous intéresse, il en est un particulièrement utile en hiver.

La spiruline renforce l’immunité. Et l’hiver met notre organisme à rude épreuve avec ses virus et bactéries qui traînent ici et là, prêts à s’inviter dans nos corps chauds et fragiles.

Ce smoothie detox à la spiruline va nous aider à lutter contre les désagréments de l’hiver en renforçant notre système immunitaire.

Smoothie detox ou green smoothie

Je ne suis pas certaine que la définition d’un green smoothie soit la même qu’un smoothie detox, mais en fait, je n’ai trouvé aucune définition !

Par contre, mes recherches m’ont conduite à Victoria Boutenko, l’experte des Green Smoothies.

Elle a couché ses expériences et conseils en matière de nutrition et de santé au sein de deux ouvrages incontournables pour tous les adeptes ou curieux de green smoothie ou de smoothie detox.

Le plus ancien, traduit désormais en français, Green for Life traite de l’alimentation vivante, et le second est consacré exclusivement aux smoothies, Les vertus thérapeuthiques des smoothies verts.

Ce qui est certain, avec ses lectures ou juste en préparant mon smoothie detox à la spiruline, c’est qu’un smoothie vert est forcément, naturellement sain.

Composé de légumes verts et de fruits, il y a de fortes chances qu’il contribue à détoxifier l’organisme. Un bémol quand même, éviter de sucrer le smoothie detox ou alors à peine un peu de sucre de coco, de miel ou de muscovado.

smoothie detox et plumbago
smoothie detox et plumbagoCrédit : @amandebasilic

Ai-je fait le tour de ma recette de smoothie detox à la spiruline ? Ah ! Je vous précise que les fleurs de Plumbago Capensis utilisées sur la photo ne sont pas à inclure dans la recette 😉

J’espère avoir pensé à tout et j’espère vous avoir donné envie de prendre soin de vous dès maintenant.

Prendre soin de soi

Souvent, en début d’année, les résolutions apparaissent pour finir bien souvent au placard.

Je ne sais pas si vous êtes du genre à faire des listes (moi si), comme des listes de choses à faire, à améliorer, à changer…bref, des listes de résolutions. Par exemple boire un smoothie detox au réveil ou juste après le sport.

Je vous mentirais effrontément si je vous disais que je respecte toujours mes résolutions, mais j’essaie de m’améliorer.

Détoxifier régulièrement mon organisme fait partie de mes résolutions pour 2018, alors, cette année je me mets aux smoothie detox et j’ai envie d’ essayer les monodiètes également.

Et vous ? Qu’avez-vous envisagé pour prendre soin de vous ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:5m

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre
  • 1/2 kiwi
  • 1/2 banane mûre
  • 1/2 jus de citron
  • 20 cl d’eau de coco (ou de lait végétal)
  • 1/2 cuillère à café de graines de chia

Instructions

  1. Commencer par verser l’eau de coco dans le blender et ajouter la demi cuillère à café de graines de chia. Remuer et laisser reposer 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, préparer les fruits du smoothie detox. Éplucher le kiwi et la banane puis les couper en morceaux.
  3. Presser le citron et verser le jus dans le blender avec les morceaux de fruits.
  4. Mixer à grande vitesse à peu près une minute puis ajouter la spiruline et pulser à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  5. Boire le smoothie detox le matin au réveil pour une action maximale.

Ajouter un commentaire