Je pourrais même dire que c’est la première fois qu’il y a du caviar végétal ou non, dans ma maison.
De toutes façons, outre son prix exorbitant, les méthodes, on ne peut plus barbares, de production du caviar l’ont toujours éloigné de ma cuisine. Par contre, l’idée de fabriquer un caviar végétal m’a plutôt amusée. Je trouve le produit fini très attrayant, ces petites billes translucides au parfum marin ont quelque chose de séduisant. En fait, réaliser ces perles culinaires relève presque du jeu, d’autant que la couleur varie en fonction des ingrédients choisis. Ainsi, vous pourrez ainsi déguster du caviar végétal rose bonbon, bleu ou jaune.
La spiruline pour parfumer
Dans ma série de recettes incluant la spiruline, elle me semble aujourd’hui complètement à sa place dans ce caviar végétal. Quoi de mieux qu’une algue pour un produit originellement issu de la mer.
Saviez-vous que la spiruline est une algue d’eau douce et d’eau salée, les deux modes de culture existent, étonnant non ? Il me semble que c’est une vraie spécificité, je ne vois aucun autre végétal aquatique s’adaptant à ces deux milieux. Si vous en connaissez, je serais ravie de les découvrir.
Donc ce petit goût de mer et d’iode qu’apportent la spiruline est parfait pour un caviar végétal.
caviar végétal toastCrédit : @amandebasilic
Plusieurs techniques possibles
J’ai choisi dans cette recette de caviar végétal d’utiliser des perles du Japon, mais une autre méthode consistant à gélifier des billes d’agar-agar est aussi possible. Je vous laisse découvrir cette technique ici.
Je ne sais si le caviar végétal peut-être réalisé d’une autre façon encore, mais j’ai découvert là une recette totalement différente à base de graine de chia. Si la ressemblance avec des œufs d’esturgeon est assez loin, pourquoi ne pas la tester aussi.
Sinon, reste la cuisine moléculaire et là, je n’y connais rien, mais vraiment rien du tout alors le plus simple est de vous proposer de visionner la réalisation de perles d’alginate. Ça me rappelle un peu mon enfance quand je jouais au petit chimiste 😉
Vous l’aurez constaté, j’ai choisi la manière la plus simple de préparer du caviar végétal, mais je pense testé les autres sous peu.
Une recette pour les fêtes
Je crois que je ne suis pas dans le bon timing avec mon caviar végétal, les fêtes de fin d’année auraient sans doute été plus appropriées. Mais, pourquoi toujours réserver ce genre de recettes à des occasions spécifiques, comme dictées.
Voilà donc mon esprit indépendant qui s’exprime. Je fais du caviar végétal lorsque j’en ai envie, Noël ou pas. D’ailleurs, je mange bien des blinis et des pancakes (qui ressemblent beaucoup à des blinis) toute l’année, alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose avec le caviar. Faites-vous plaisir et n’attendez pas une occasion spéciale pour préparer ce caviar végétal à la spiruline.
caviar végétal spirulineCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
2,5 cuillères à soupe de perles du Japon
4 tasses d’eau
2 cuillères à café de spiruline en poudre
1 filet d’huile de sésame non toastée
1 jus de citron
Instructions
1.
Mettre l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Quand l’eau bout, jeter les perles du Japon, fouetter pendant une à deux minutes, puis baisser le feu et laisser cuire environ quinze minutes.
2.
Les perles du Japon sont cuites lorsqu’elles deviennent translucides comme des billes de verre avec un cœur resté blanc. Couper le feu, ajouter un verre d’eau froide et laisser le caviar végétal refroidir dans son eau quelques minutes.
3.
Ensuite, passer les perles dans une passoire (plutôt fine) et bien les rincer sous un filet d’eau froide.
4.
Enfin, déposer alors le caviar végétal dans un bol, ajouter la spiruline, l’huile et le jus de citron. Bien mélanger l’ensemble à l’aide d’une fourchette pour ne pas écraser les perles et réserver au moins une heure.
5.
Le caviar végétal se conservera une semaine au frais.