Salade de pissenlits aux fèves

Salade de pissenlits aux fèves et tomates séchées

1h max
Aller à la recette

Je poursuis mon cycle de recettes à base de plantes sauvages avec une salade de pissenlits aux fèves et tomates séchées.

Les pissenlits et moi, c’est une longue histoire.

Depuis toute petite je me délecte d’une salade de pissenlits avec ses feuilles un peu piquantes au palais et très amères. Lorsque j’étais enfant, elle constituait à elle (presque seule) le repas du soir. Un grand saladier empli des petits bouquets de pissenlits, parfois accompagnés d’œufs durs ou de lardons, et voilà, c’était aussi simple que ça et tout le monde se régalait.

Je me souviens de la cueillette, pour préparer la salade de pissenlits, avec mes parents ou mes grands-parents. Des chaussures imperméables, voire des bottes en caoutchouc, et nous voilà partis, les yeux rivés au sol en quête des précieux pissenlits.

La salade de pissenlits est précieuse car le pissenlit se mérite !

Il faut le chercher, caché parmi les nombreuses herbes, le choisir aussi car il faut qu’il soit encore petit et sans bouton floral en son cœur, et enfin le couper délicatement en faisant le tour de sa racine pour être sûr d’en retrouver l’année suivante 😉

Mais cela n’est pas grand chose par rapport au nettoyage de la plante, qui lui est long…très long. Il faut de l’eau et encore de l’eau pour éliminer toute trace de terre visiblement décidée à s’accrocher, ensuite couper délicatement la base du bouquet pour éviter de consommer une partie très dure, et cela prend beaucoup de temps.

Mais, ces étapes passées, le voilà enfin dans notre assiette sous la forme d’une jolie salade de pissenlits pour notre plus grand plaisir. (Sauf pour ma grand-mère qui n’en mangeait jamais car il lui faisait penser à une araignée !!).

La salade de pissenlits n’est pas seulement bonne au goût, elle l’est aussi pour notre santé.

Salade de pissenlits aux fèves
Salade de pissenlits aux fèvesCrédit : @amandebasilic

Le pissenlit a de nombreuses vertus bien connues des herboristes.

Pour n’en citer que quelques unes, je dirais que le pissenlit :

  • Est un puissant diurétique
  • Est un puissant dépuratif, notamment par son action sur le foie
  • Élimine les toxines émanant de la pollution
  • Combat les problèmes de constipation
  • Lutte contre l’acné et l’eczéma
  • Traite l’arthrite
  • Empêche la formation de calculs biliaires
  • Désintoxique des effets de l’alcool.

Voilà donc une “mauvaise herbe” bien utile à notre santé. J’emploie le terme de “mauvaise herbe” car il est bien souvent (à tort) considéré ainsi, je peux presque dire que ma salade de pissenlits aux fèves nous nourrit et nous soigne !

Fèves
FèvesCrédit : @amandebasilic

J’ai choisi de compléter ma salade de pissenlits avec des fèves…

…que je viens à peine de découvrir. Je vis dans une région qui en produit et en consomme beaucoup, elles font partie du patrimoine gastronomique local et pourtant, je n’en avais jamais achetées. Pourquoi ?

Je ne sais même pas vraiment. Je ne suis pas très amatrice de haricots en grains de type flageolets ou coco de Paimpol, alors je pensais que les fèves étaient identiques (même si chaque variété de haricots est différente pour les amateurs.) Mais finalement, je suis ravie de ma tardive découverte et vais pouvoir en profiter encore un moment car les étals des producteurs en regorgent.

De plus, elles sont riches en protéines comme toutes les légumineuses, ce qui permet de transformer ma salade de pissenlits aux fèves et tomates séchées en un plat complet.

Salade de pissenlits aux fèves
Salade de pissenlits aux fèvesCrédit : @amandebasilic

Pour donner un côté provençal à ma salade de pissenlits…

…Je n’ai pas résister à l’ajout de tomates séchées que j’aime vraiment beaucoup et que je vais essayer de faire cette année. D’ailleurs, si vous avez une jolie recette à me proposer, n’hésitez pas.

Tomates séchées, ail et huile d’olive…si simple et si savoureux, je pourrais m’en faire des tartines. Je pourrais, mais étant très raisonnable 😉 je ne le fais jamais…

Ces ingrédients apportent vraiment une touche de soleil à ma salade de pissenlits aux fèves, je suis totalement conquise par ce mariage gustatif, j’espère que vous le serez également.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 4 belles poignées de pissenlits (environ 150g nettoyés)
  • 400g de fèves
  • 6 tomates séchées
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Laver soigneusement les pissenlits dans plusieurs eaux et terminer par un trempage dans l’eau vinaigrée durant 15 minutes.
  2. Écosser les fèves et les cuire 2 à 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée, puis les passer rapidement sous l’eau froide. Enlever alors la peau des fèves en vous aidant de la pointe d’un couteau pour les ouvrir.
  3. Essuyer les tomates séchées avec un papier absorbant et les couper en fines lamelles.
  4. Peler et dégermer l’ail, puis la presser dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, saler, poivrer er mélanger.(Un trait de vinaigre balsamique pourra être ajouté)..
  5. Dans des assiettes individuelles, présenter la salade en commençant par les pissenlits, puis les fèves et les tomates séchées. Arroser l’ensemble avec la sauce à l’ail.

Ajouter un commentaire