Sachertorte à la fève tonka

Sachertorte à la fève tonka #vegan

2h max
Aller à la recette

La saison du chocolat s’ouvre sur un célèbre gâteau autrichien, la sachertorte.

Si je ne suis jamais allée à Vienne, j’aimerais beaucoup découvrir cette ville, surtout en hiver, capitale empreinte d’un charme romantique, presque désuet, pour y déguster un chocolat viennois, chaud et crémeux, dans une petite salle meublée de bois. Je connais ce genre d’endroit à Paris, un lieu tout petit, bondé de gourmands et chargé de strudel,sachertorte et autres pâtisseries typiques. Quand je pense à Vienne, j’ai presque le sentiment d’une ville hors du temps, d’ailleurs, n’est-ce pas là-bas que les touristes se promènent aussi en calèche ?

Et puis Vienne m’évoque la danse classique, un art que j’aime particulièrement pour son élégance. Difficile cependant d’imaginer une ballerine savourant un délicieux moelleux au chocolat, la réalité d’une danseuse est bien trop stricte.

Mais moi, et vous aussi, pouvons nous laisser aller à préparer ce dessert original, enfin original en France, nous laisser aller à un peu de gourmandise de temps en temps.

Sachertorte à la fève tonka
Sachertorte à la fève tonkaCrédit : @amandebasilic

Si je ne suis pas une consommatrice régulière de fèves de cacao, j’en apprécie occasionnellement le plaisir. C’est drôle, je trouve que le chocolat est un peu comme les diverses noix que l’on picore à l’apéritif, une bouchée en appelle une autre. Je peux m’en passer durant de longs mois, n’en éprouvant aucune envie, mais, si je commence à le cuisiner, son odeur suave suscite en moi quelque désir croissant.

Me voilà donc entrée dans cette nouvelle période, celle de la sachertorte et autres surprises à venir.

Il faut dire que c’est de saison, Noël approche, les supermarchés regorgent de boîtes de chocolat depuis des semaines déjà, un peu tôt d’ailleurs, non ? alors moi aussi, je me lance dans la préparation de moelleux au chocolat, tarte, mignardises ou encore bûche.

C’est une période bien particulière celle des fêtes de fin d’année, un moment que j’aime particulièrement, quelques journées où le quotidien s’estompe peu à peu pour s’effacer totalement durant quelques heures. J’ai toujours aimé Noël, des souvenirs d’enfance un peu lointains maintenant mais les images et les odeurs sont restés. J’essaie donc chaque année de rendre ce moment joyeux et gourmand.

Je n’ai cependant pas prévu de sachertorte au menu du 24 décembre, lui je le réserve à un anniversaire qui arrive bientôt.

J’ai la chance cette année d’avoir fait de la confiture d’abricots, les étals des marchés regorgeaient du fruit orangé, je vais donc pouvoir l’intégrer à mon moelleux au chocolat, lui donnant ainsi la petite note acide que j’aime.

Si la tradition de la sachertorte prévoit de la confiture d’abricots, version que je vous propose d’ailleurs, j’ai déjà testé avec de la marmelade d’orange et c’est très bon également.

Finalement, comme souvent, une touche personnelle est tout à fait possible pour transformer une recette en dessert original.

Sachertorte à la fève tonka
Sachertorte à la fève tonkaCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Réfrigération:7h

Ingrédients

  • 150g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 30g de cacao amer tamisé
  • 1 fève tonka râpée
  • 130g de beurre vegan à température ambiante
  • 50g de sucre semoule extra fin
  • 30g de sucre glace tamisé
  • 150g de farine de blé tamisée
  • 1 cuillère à soupe de lait de soja
  • 300g de confiture d’abricots maison
  • 240g de chocolat noir à pâtisser
  • 25cl de crème de soja à monter
  • 10g de beurre vegan
  • 2cl de Grand-Marnier ou de triple sec
  • 50g de chocolat
  • 50cl de crème de soja à monter

Instructions

la préparation

  1. Dans un saladier, râper les 50g de chocolat noir.
  2. Faire bouillir la crème de soja puis la verser sur le chocolat en mélangeant jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Mettre au froid pour 7 heures.
  4. Après cette longue attente (le plus simple étant de la laisser toute une nuit), la mettre 10 minutes au congélateur ainsi que les fouets du batteur et la fouetter en chantilly.
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Graisser un moule à manqué, le tapisser de papier cuisson et beurrer celui-ci.
  7. Couper les 150g de chocolat en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie en remuant de temps en temps. Réserver.
  8. Dans un récipient, travailler les 130g de beurre vegan à la spatule.
  9. Dans un saladier, déposer le beurre travaillé et les 50 g de sucre semoule, fouetter quelques minutes jusqu’à obtention d’un mélange aéré, puis ajouter la cuillère à soupe de lait de soja. Ensuite, verser le chocolat et la fève tonka râpée en fouettant toujours. Terminer par le cacao amer et la farine. Poursuivre au fouet afin de bien lier l’ensemble de la préparation.
  10. Verser alors la pâte de Sachertorte dans le moule à manqué et cuire environ 40 minutes. Surveiller la cuisson. Si le gâteau a tendance à trop brunir sur le dessus, le couvrir d’une feuille de papier aluminium.
  11. Le Sachertorte est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche. Le sortir du four et le laisser ainsi une dizaine de minutes avant de le démouler. Le placer alors sur une grille.
  12. Réaliser des copeaux avec les 240g de chocolat (j’utilise tout simplement un économe) et les déposer dans un récipient.
  13. Faire bouillir les 25cl de crème de soja.Lorsque la crème est bouillante, la verser doucement sur les copeaux de chocolat tout en remuant vivement à la spatule. Le mélange doit être homogène et lisse. Ajouter alors le Grand-Marnier et le beurre coupé en dés et mélanger énergiquement.
  14. Mettre au congélateur pour 20 minutes.

le montage

  1. Couper le gâteau dans l’épaisseur en 3 disques.
  2. Sur le premier, étaler la moitié de la ganache, déposer une couche de chantilly, lisser et poser la deuxième épaisseur.
  3. La napper de la confiture d’abricots et couvrir du troisième disque. Le tapisser du reste de ganache et l’habiller de la chantilly au chocolat. (une poche à douille pourra faciliter l’opération).
  4. Placer le sachertorte au froid jusqu’à sa dégustation.
  5. Ne reste plus qu’à présenter cet élégant gâteau tout chocolat sur une jolie table de Noël pour ravir les plus petits et les plus grands.
  6. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une coupe de champagne, d’un doigt de limocello ou d’un cocktail de fruits.

Ajouter un commentaire