Il y a des jours où je n’ai pas envie de passer des heures dans ma cuisine, mais, (car il y a toujours un mais), je n’ai pas non plus envie de manger n’importe quoi. Alors je cherche une idée de petit plat facile à consommer avec plaisir.
Finalement aujourd’hui j’ai décidé : rösti de potiron
Déjà, ils sont rapides à préparer, ça, comme tous les röstis, de potiron ou autre. D’ailleurs, quand la saison des courges est passée, je me tourne vers d’autres légumes à transformer en galettes. J’aime bien la texture des röstis, dorés et croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, presque comme un crumble trop mince.
Ces röstis de potiron à la farine de lupin sont vraiment très gourmands. Ils sont jolis, d’un jaune d’or-orangé, grâce au potiron naturellement mais aussi à la farine de lupin qui ensoleille tout ce qu’elle touche. (Elle a d’autres qualités cette farine, son fort taux de protéines et son goût délicieux de noisettes, je vous en reparlerai).
röstis de potiron a la farine de lupinCrédit : @amandebasilic
rostis de potiron à la farine de lupinCrédit : @amandebasilic
Mais mes röstis de potiron possèdent également une saveur douce et piquante à la fois. C’est vrai, c’est contradictoire. Pourtant les graines de moutarde apportent cette note épicée, mais c’est un peu comme si elle n’atteignait pas le coeur.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
600g de chair de potiron
200g de pommes de terre
1 gros oignon
1 oeuf de lin (ou de chia)
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de graines de pavot
2 cuillères à soupe de farine de lupin
2 cuillères à soupe de crème végétale
1 cuillère à soupe de graines de moutarde brune
10 brins de persil plat
1 cuillère à café de gros sel de Guérande
Instructions
1.
Commencer par éplucher le potiron et les pommes de terre. Râper les légumes avec une râpe à röstis (si vous ne possédez pas cette râpe, utiliser une râpe pas trop fine).
2.
Dans une passoire, déposer le potiron et les pommes de terre râpées, parsemer du gros sel, mélanger bien à la main et laisser dégorger 1 heure.
3.
Laver, essuyer et ciseler le persil. Éplucher et ciseler l’oignon. Battre l’oeuf de lin avec le curcuma et les graines de pavot.
4.
Déposer les légumes râpés dans un torchon propre et presser fort afin d’évacuer le liquide. (Si les légumes restent gorgés d’eau, les röstis risquent d’attacher dans la poêle).
5.
Dans un saladier, mettre le potiron et les pommes de terre râpés, le persil l’oignon, mélanger l’ensemble à la main. Ajouter l’oeuf battu, la crème et la farine de lupin. Lier bien l’ensemble.
6.
Former à la main de petites boules et aplatisser les de la paume de la main.
7.
Chauffer à feu doux une poêle huilée, verser les graines de moutarde et attendre qu’elles éclatent. C’est ainsi qu’elles révèlent leur parfum.
8.
Déposer les röstis, laisser cuire quelques minutes, puis à l’aide d’une spatule, écraser légèrement. Laisser dorer et retourner jusqu’à cuisson complète.
9.
Servir les röstis de potiron avec une salade verte assaisonnée à l’huile de noisettes et parsemée de quelques fleurs de roquette ou autres.